18 août 1941 : une nouvelle vision de la France. René Bousquet à Epernay

Lycée voie technologique
Troisième

S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps aux évènements de la collaboration, telle est la proposition de Grégory de Gostowski, professeur au collège d'Aÿ et animateur du service éducatif des Archives municipales de la ville d'Epernay dans la Marne.
Précisions utiles :
Cette proposition est utilisable et adaptable pour n'importe quelle ville de France .
C'est un outil qui peut aussi servir pour la préparation au CNRD en fonction du sujet.

vignette dossier bousquet v expert

Place dans les programmes d'histoire de 3e :
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
et le sous-thème 4 : "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance."

Compétences travaillées  :

Moodle livre  (Analyser et) comprendre un document Moodle chrono Se repérer dans le temps :
construire des repères historiques

Le contenu :

L'activité commence par une mise en contexte (René Bousquet, la France occupée, puis la mise en place du régime de Vichy,
Le document central que les élèves doivent ensuite analyser, est un discours de Réné Bousquet, alors préfet de la Marne, devant le nouveau Conseil municipal de la ville d'Epernay dont il a nommé 20 membres conformémentà la Loi fondamentale « portant réorganisation des corps municipaux » du 16 novembre 1941

Modalités de réalisation et durée :
- plusieurs modalités sont possibles :
* Pour les élèves :
- Les analyses de documents peuvent êttre réalisées  :
- en ligne : - sur La Quizinière  pour le contexte.
                  - avec un Genially pour le discours de René Bousquet
- sur "papier" à partir des PDF ou une différenciation est prévue avec trois niveaux de questionnement : "expert", "intermédiaire" et "fragile"

* Pour les établissements proches,  une séance aux archives peut être organisée pour une classe sur une demie journée sur documents "papier", avec en complément la visite du dépôt et la présentation des documents authentiques.
Prendre contact avec le service éducatif
* Pour les établissements plus lointains et/ou ne pouvant pas effectuer le déplacement , des versions numériques proposées avec La Quizinière et Génially sont en ligne de même que les pdf téléchargeables sur le site des archives municipales d'Epernay.

- la durée :
Il faut compter 2h avec la correction.
Soit tout est réalisé en classe ou aux archives, soit l'étude des documents est faite à la maison et la reprise ne dure alors qu'une heure.

Documents élaborés :

A télécharger sur le site du service éducatif des Archives municipales d'Epernay (descendre en bas de la page)

page site archives

Pour consulter les autres propositions en lien avec les Archives municipales d'Epernay  :
- Le Régime de Vichy : un nouvel Etat raciste
- Le génocide juif à Epernay

Cette proposition a été validée par Jocelyne Husson Professeur d’histoire à la retraite, comme son époux Jean-Pierre, elle se consacre depuis de nombreuses années à l’histoire et à la mémoire de la 2e guerre mondiale dans la Marne.  Ils animent le site Internet « Histoire-et-mémoire 51 ».

mardi 14 février 2023
    jeudi 7 mars 2024