Sciences cognitives et histoire géographie

Dans l’académie de Reims, empan mnésique, courbe d’Ebingaus, reprise à intervalles expansés et feedback proche n’ont plus de secret pour
les 107 professeurs d’histoire de collège et lycée déjà formés aux sciences cognitives par les formatrices Christine Galopeau de Almeida
et Maryse Pisano-Bolaers !
Auto-formées sur le sujet grâce à deux MOOCS fondamentaux  "Enseigner et apprendre avec les sciences cognitives" et "L'attention ça s'apprend" sur la plate forme  France Université Numérique et de nombreuses lectures de référence, elles proposent dans le cadre du PAF, 2 modules successifs, bientôt complétés par un 3ème niveau.

Leur objectif :
Faire vivre aux stagiaires l’expérience d’un apprentissage selon les principes des sciences cognitives
afin qu’ils développent dans leurs classes des outils et des stratégies permettant aux élèves de mieux apprendre.

formations sc co saison1 photos : C Galopeau de Ameida

Le module 1 : centré sur la mémorisation.

Après les avoir initiés à la biologie du cerveau et aux sciences cognitives au service des apprentissages par des apports théoriques en neurosciences, après avoir déconstruit des neuromythes, les formatrices leur proposent des outils d’explicitation à destination des élèves et des parents. Cette journée est l’occasion d’apprendre à faire apprendre grâce aux apports des sciences cognitives et des techniques à utiliser en classe : on construit, dans un esprit de mutualisation, des outils favorisant la mémorisation active en histoire-géographie comme des fiches de mémorisation ou l’application Quizlet qui permet de fabriquer des jeux de flashcards numériques ou papier.

Le module 2 : centré sur l’attention.

Après un rappel des acquis du module 1 selon le principe de la reprise expansée par multitesting, les stagiaires sont invités à partager les pratiques engagées depuis 1 an lors d’un « marché des pratiques ». On apprend ensuite à favoriser la concentration en appréhendant des techniques de mise au calme des esprits possibles en classe, des rappels théoriques et des pistes didactiques. Lors de cette journée, les représentations initiales des stagiaires sur l’attention sont recueillies et amenées à évoluer en les questionnant et en les confrontant à des apports théoriques. Des moyens sont proposés pour expliquer le fonctionnement de l’attention aux élèves et engager des techniques utilisables en classe au service de leur attention avec des pistes concrètes pour enseigner l’attention.

marche pratiques

Dans chaque module, on permet aux stagiaires de fixer les acquis de la journée comme on le ferait avec une classe.

sc co hist geo elevesphotos : C Galopeau de Ameida

Le module 3 (à venir) :  un focus sur la métacognition et la compréhension.

Parmi les objectifs de cette 3ème journée, il s’agira de présenter les enjeux de ces deux piliers supplémentaires des sciences cognitives et d’un enseignement explicite de présenter l’état actuel des recherches sur les connaissances de la compréhension et les compétences qui interagissent dans ce domaine, de faire appréhender les difficultés de compréhension des élèves en histoire-géographie EMC en mettant en parallèle les éléments et les pistes qui permettent d’enseigner la compréhension.

Du point de vue de la posture de l’élève, on présentera les mécanismes engagés dans la métacognition, les pistes de prospection possible en histoire-géographie EMC (évaluation, auto-régulation, motivation, confiance en soi, connaissance de soi, intelligence émotionnelle, langage, travail coopératif). Du point de vue de la posture de l’enseignant on cherchera les pistes de situations didactiques pour rendre les élèves conscients de leurs stratégies d’apprentissage dans la discipline

Mutualiser les pratiques

Durant chaque journée, les modalités pédagogiques privilégiées par les formatrices permettent de mutualiser les pratiques engagées par les participants. Les dépôts dans le groupe Tribu créé à cet effet, comme pour la plupart des formations organisées dans la discipline, permettent de capitaliser les productions au profit du plus grand nombre.
Elles viennent aussi enrichir les exemples proposés lors des formations transversales que nos deux collègues rémoises déploient auprès des équipes engagées dans des dispositifs de cogni-classes, suivis pour nombre d’entre eux par la CARDIE de Reims.

A noter : L'accès au groupe Tribu est réservé aux enseignants de l'Académie de Reims.

image esp tribu

mercredi 8 janvier 2020