Le monde des cités grecques : la Méditerranée grecque

Sixième

Motiver les élèves de 6e au collège de Dormans à distance, tel était le challenge au moment du confinement du printemps 2020. L'occasion a été saisie de s'emparer de la ressource Tactileo pour créer des modules.
Il s'agit de deux modules créés avec Tactileo et intégrés dans l'ENT.
Pour savoir comment créer ces modules , voir l'article :  du MOOCHG7

vignette medit 1 2

Place dans les programmes d'histoire de 6e :
Thème 2 : Récits fondateurs,croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av J.C.
Sous-thème 1 : Le monde des cités grecques
Ici il s'agit de travailler une partie de la question : "Quel est l'univers commun des grecs de l'antiquité ?" en s'attachant à la colonisation grecque et à différencier la légende de l'histoire.

Compétences travaillées :

Moodle chrono  Se repérer dans le temps Moodle carte christ Se repérer dans l'espace Moodle engenage  Raisonner, justifier une démarche

Durée et modalités de ce scénario pédagogique :

Durée :
 - 10 à 15 min par module

Modalités :
- sur ordinateur, ou tablette , ou téléphone
- seul à la maison pendant le confinement , avec un plan de travail et des classes virtuelles organisées pour répondre aux questions de certains et stimuler ceux qui ne faisaient pas le travail (les activités de chaque élève sont visibles depuis le "suivi" dans le tableau de bord de l'enseignant.
- seul en cas d'un isolement temporaire
- possibilité de l'utiliser en classe entière (tout ou partie)

Documents élaborés :
- le plan de travail correspondant au 1er module (en fin de document) . A cette date de nolmbreuses familles n'avaient pas de connexion correcte à l'ENT et il fallait passer par des sessions extérieures comme celels que vous pouvez tester (voir en bas de cette page) .

- Le 1er module :
Il commence par un retour sur les acquis du premier thème d'histoire (éléments 2 et 3), puis un travail sur les comp&tences "se repérer dans le temps" et "se repérer dans l'espace" pour découvrir la colonisation et situer Massalia.
Ci-dessous, la vue depuis le tableau de bord de l'enseignant avec les outils utilisés et quelques précisions.

cuisine medit 1 V2

- Le 2è module :
Il est axé sur la compétence "raisonner" afinn de faire comprendre à l'élève la différence entre la légende et l'histoire.
Celui-ci doit visionner 2 courtes vidéos sur la fondation de Massalia par les Phocéens, avant de faire deux activités .

- La 1ère vidéo réalisée par le musée de Marseille raconte la légende
- La seconde vidéo est une courte interview d'une archéologue à propos de la datation de cette fondation.

cuisine medit 2 V2

Pour tester les modules : sessions enseignants valables jusqu'au 1er septembre 2024.

- lien vers le 1er module :https://edu.tactileo.fr/go?code=537P

- lien vers le 2e module  : https://edu.tactileo.fr/go?code=1G4C

Article élaboré à l'occasion du logo petitJPG par Christine Galopeau de Almeida, collège de Dormans. Actualisation janvier 2022.