Etudes de cas "Nourrir les hommes" en utilisant des narrations multimédias

Lycée voie générale
Lycée voie professionnelle
Cinquième
Seconde générale et technologique
Seconde Pro

Remplacer les "traditionnelles études de cas" par un jeu de rôles utilisant des narrations multimédia (ou Story Maps), telle est la proposition d'Antoine Béra, lycée Edouard Herriot à la Chapelle saint Luc.

ATTENTION : anciens programmes de lycée !

Place dans les programmes de seconde :
Thème 2 : Gérer les ressources terrestres, ici le choix porte sur "Nourrir les hommes".

Durée : 2h pour la préparation du jeu de rôles avec la narration multimédia  et une à 2h pour la passation de chaque groupe à l'oral

ecran matougues

L'ensemble des compétences de lycée sont travaillées au travers de cette activité :
I) Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
Identifier et localiser
Changer les échelles et mettre en relation
II) Maîtriser des outils et méthodes spécifiques :
Exploiter et confronter des informations
Organiser et synthétiser des informations
Utiliser les TIC
III) Maîtriser des méthodes de travail personnel
Développer son expression personnelle et son sens critique
Préparer et organiser son travail de manière autonome

Outil utilisé pour réaliser les Story Maps à destination des élèves : Storymaps Arcgis.
 Vous trouverez toutes les informations utiles sur cet outil dans l'article du Mooc HG5. A voir sur ce site.

Démarche :
Répartis en groupes, les élèves ont 2h avec une classe mobile de 16 tablettes pour étudier un cas proposé sous forme de narration multimédia. Chaque narration a été réalisée par le professeur.

Les études de cas proposées   Liens vers les Story Maps et extraits des consignes
 - Une entreprise agroalimentaire en Europe            l'usine Mac Cain à Matougues dans la Marne.  extrait de la consigne : "vous allez présenter devant vos camarades comment vous vous y prenez pour produire des frites surgelées et les vendre dans toute l'Europe."   ecran matougues
 - Une ferme d'agriculture biologique dans le département de l'Aube

la ferme  Bio Thorey à Lantages Bio Thorey à Lantages  , extrait de la consigne "Vous êtes un agriculteur adepte des méthodes dites biologiques... vous aller présenter devant vos camardes la manière dont vous vous y prenez pour produire et vendre des denrées agricoles aux Aubois.
ferme bio aube

- La Révolution verte en Inde

l'exemple du district de Jalgaon, extrait de la consigne : "Vous êtes un représentant de l’État indien qui défendez la Révolution verte"

revol verte inde

- La ferme d'une écologiste indienne

La ferme  de Vandana Shiva dans le Nord de l'Inde, extrait de la consigne "Vous êtes un paysan indien qui veut adopter les méthodes de Vandana Shiva, une écologiste indienne."

ferme ecolo inde

Document professeur : le tutoriel élaboré par l'enseignant pour gérer l'activité avec une classe mobile

jeudi 3 janvier 2019
    vendredi 13 septembre 2019