Frise chronologique de la Révolution Française avec Timeline JS
Première générale et technologique
Avec l'objectif final de proposer un outil de mémorisation dans l’optique des E3C, les élèves de 1ère, après avoir travaillé sur les changements de l’été 1789 au travers de quelques dates-clés, ont eu à réaliser en groupe une frise chronologique selon trois consignes.
Précision : Lycée 4.0 en Grand Est, donc un portable par élève.
Place dans les programmes de 1ère de la séance présentée :
Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)
Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Capacités du programme travaillées dans ce chapitre :
- Mettre un événement ou une figure en perspective.
- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
- Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.
- Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.
Compétences du CRCN travaillées et permettant de se préparer à la certification avec | ||
Domaines(s) : | compétence(s) : | Niveau (x) du Cadre de Référence des Compétences Numériques |
1. Informations et données | 1.3. Traiter des données | 2. Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter |
2. Communication et collaboration | 2.3. Collaborer | 2.Utiliser un dispositif d'écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus |
3. Création de contenu | 3.3. Développer des documents à contenu multimédia |
2. Produire et enregistrer un document multimédia 3.Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia |
5. Environnement numérique | 5.2. Evoluer dans un environnement numérique | 1 Se connecter à un environnement numérique 2 Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique |
Objectifs donnés aux élèves :
- Réaliser une frise numérique des périodes historiques, réutilisable au cours de l’année avec les autres chapitres d’Histoire, à partir d’un tableur.
- Apprendre à utiliser Timeline JS, logiciel de création de frise.
- Se préparer un outil de mémorisation dans l’optique des E3C.
Consigne donnée aux élèves :
• Le principe de fonctionnement : on utilise un modèle de feuille de calcul Google Sheets. Dans le tableur, on complète pour chaque événement la date de début et éventuellement de fin, le titre, le texte d’explication, et un lien vers un média (image, vidéo, son).
Tout ce qui est complété est ensuite transformé automatiquement par le logiciel en une frise numérique visible sur Internet.
• Simplifié pour vous : pas de compte Google, pas de tableur à créer ni de frise à générer : tout est déjà prêt !
• Travail par groupes : chaque groupe reçoit le lien vers un tableur et le lien vers la frise.
• Les dates à compléter : Après avoir travaillé sur les changements de l’été 1789 au travers de quelques dates-clés, placer ces dates-clés dans la frise.
Travail préparatif réalisé par le professeur :
Fastidieux mais très utile par la suite, créer dans Google Drive une dizaine de tableurs préremplis (on copie-colle ensuite en changeant le numéro du groupe) et générer les frises correspondantes.
Ne pas oublier de paramétrer les tableurs sur partage avec modification autorisée.
Ensuite,envoyer via l’ENT à chaque groupe les liens vers le tableur et la frise. Distribuer le tutoriel papier (fichier joint) et fait une démonstration au vidéoprojecteur.
Ensuite, le travail sur la Révolution entre 1790 et la mort du roi a été réalisé également via la frise avec deux consignes :
La 1ère consigne : retranscrire dans la frise les grands changements initiés par l’Assemblée constituante (à partir des documents du manuel Hâtier (p.20-21) : les groupes devaient comprendre les documents et réaliser les textes à rédiger + choisir des illustrations.
La 2ème consigne : à partir d’une chronologie de 15 dates qui va de la fête de la Fédération à la mort du roi, choisir 5 ou 6 événements qui vont expliquer l’arrestation du roi puis les placer dans la frise.
Déroulement de la séance :
Pour l’ensemble des 3 consignes, 2 heures de travail en classe puis il a été demané de terminer la frise à la maison. Les autres dates du chapitre sont ensuite ajoutées au fur et à mesure.
On a donc eu création de tableurs et de frises, elles sont créées pour l’année entière.
La prise en main en 1ère est globalement plus rapide et plus efficace qu'en 2de. (voir article La périodisation avec Timeline JS)
Certains élèves ont outrepassé la consigne en ajoutant des événements ! Voir exemple plus bas.
Exemple de production d'élèves :
Exemple de frise ( pas encore terminée)
Le tableur rempli par les élèves pour réaliser la frise
Exemple de frise qui est allé bien au-delà de ce qui était demandé.
Proposition et expérimentation de Jérôme Dorilleau, lycée Verlaine de Rethel.
Cet article a été élaboré comme ressource pour le où vous trouverez les tutoriels pour vous approprier l'usage de Timeline JS.
-
Créé lemardi 17 décembre 2019
-
RédacteurGalopeau De Almeida Christine
-
Dernière mise à jourmardi 3 mars 2020