La périodisation avec Timeline JS

Seconde générale et technologique

Après avoir travaillé de manière classique sur le chapitre introductif concernant la périodisation (avec frise papier complétée en classe), il a été demandé aux élèves de réaliser en groupe la frise avec les 4 périodes et les événements charnières.
Précision : Lycée 4.0 en Grand Est, donc un portable par élève.
ecran frise periodisation

Capacités du programme travaillées dans ce chapitre :

- Mettre un événement ou une figure en perspective.
- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
- Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.
- Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.

Compétences du CRCN travaillées et permettant de se préparer à la certification avec ​ Logo PIX 620X296
 Domaines(s) : compétence(s) :  Niveau (x) du Cadre de
Référence des Compétences Numériques
1. Informations  et données  1.3. Traiter des données  2. Insérer, saisir, et trier des données dans un
tableur pour les exploiter
2.  Communication et collaboration  2.3. Collaborer  2.Utiliser un dispositif d'écriture collaborative adapté
à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus
3. Création de contenu  3.3. Développer des documents
à contenu multimédia
 2. Produire et enregistrer un document multimédia
3.Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia
5. Environnement numérique 5.2. Evoluer dans un environnement numérique 1 Se connecter à un environnement numérique
2 Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique

Objectif donné aux élèves :

Réaliser une frise numérique des périodes historiques, réutilisable au cours de l’année avec les autres chapitres d’Histoire, à partir d’un tableur.
Apprendre à utiliser Timeline JS, logiciel de création de frise.

Consigne donnée aux élèves :
• Le principe de fonctionnement : on utilise un modèle de feuille de calcul Google Sheets. Dans le tableur, on complète pour chaque événement la date de début et éventuellement de fin, le titre, le texte d’explication, et un lien vers un média (image, vidéo, son).
Tout ce qui est complété est ensuite transformé automatiquement par le logiciel en une frise numérique visible sur Internet.

• Simplifié pour vous : pas de compte Google, pas de tableur à créer ni de frise à générer : tout est déjà prêt !
• Travail par groupes : chaque groupe reçoit le lien vers un tableur et le lien vers la frise.
• Les dates à compléter : Les 4 grandes périodes historiques avec les dates les délimitant. Possibilité de placer des dates alternatives (ex : 1453).

Travail préparatif réalisé par le professeur :
Fastidieux mais très utile par la suite, créer dans Google Drive une dizaine de tableurs préremplis (on copie-colle ensuite en changeant le numéro du groupe) et générer les frises correspondantes.
Ne pas oublier de paramétrer les tableurs sur partage avec modification autorisée.
Ensuite,envoyer via l’ENT à chaque groupe les liens vers le tableur et la frise. Distribuer le tutoriel papier (fichier joint) et fait une démonstration au vidéoprojecteur.

Déroulement de la séance : une heure de travail en classe, puis consigne de terminer pour la semaine suivante avec possibilité d’envoyer des messages via l’ENT en cas de blocage.

L’intérêt d’avoir créé tous les tableurs et les frises est que le professeur a la main sur tout ce qui est réalisé (et que les élèves n’ont pas besoin de compte Google). Certains ont fait des mauvaises manipulations qui bloquent la frise : l'enseignant peut y accéder facilement et résoudre le problème.
De même, le travail est évalué travail en ligne en envoyant les commentaires sur les erreurs ou les améliorations nécessaires (mauvaise date, image mal choisie, source non précisée…). Ils peuvent donc rectifier par la suite.

Par la suite, chaque chapitre d’Histoire de l’année donnera l’occasion de compléter la frise.

Exemple de production d'élèves :

Une des meilleures frises obtenues

Le tableur rempli par les élèves pour obtenir cette frise

Proposition et expérimentation de Jérôme Dorilleau, lycée Verlaine de Rethel.
Cet article a été élaboré comme ressource pour le  little moocHG6 où vous trouverez les tutoriels pour vous approprier l'usage de Timeline JS.

mardi 17 décembre 2019
    Galopeau De Almeida Christine