Réviser la révolution et l'Empire avec Timeline JS

Première générale

Utiliser l'itinéraire du peintre Jacques Louis David pour réviser le cours sur l Révolution et l'Empire à l'aide d'une frise fabriquée avec Timeline JS.

ecran david

Place dans les programmes de 1ère de la séance présentée :
Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)
Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

Capacités du programme travaillées dans ce chapitre :
- Mettre un événement ou une figure en perspective.
- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
- Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.

Dans le cadre de la préparation des E3C, Antoine Béra propose à ses élèves de réviser le cours sur la Révolution et l’Empire  en regardant l’itinéraire politique et artistique d’un peintre incontournable pour cette période : Jaques Louis David.
Ses tableaux permettent d’aborder la Nouvelle conception de la Nation (c’est le fil conducteur de la leçon) et de revoir les différents régimes politiques qui se sont succédés rapidement (de la monarchie constitutionnelle au 1er Empire et même la Restauration).
Les élèves se rendent compte de l’adaptation ou de l’opportunisme d’un artiste qui avait ses convictions (Jacobin, Montagnard). Il a fini par en payer le prix sous la Restauration puisqu’il est exilé à Bruxelles et revient à ses premiers amours, peindre l’Antiquité.

Le lien vers la frise

Proposé par Antoine Béra, lycée Edouard Herriot, La Chapelle saint Luc.

Cet article a été élaboré comme ressource pour le  little moocHG6 où vous trouverez les tutoriels pour vous approprier l'usage de Timeline JS.

dimanche 26 janvier 2020
    Galopeau De Almeida Christine