• Ressources pour la classe

    Ressources pour la classe

    Description: Retrouvez dans cette rubrique des exemples d'activités réalisées et réalisables autour de la sismologie en collège/lycée, des tutoriels, des exploitations de jeux sérieux... Les ressourc ...

    Lire la suite...
  • L’enseignement de la compréhension de l’oral et de l’écrit au cycle 3

    De nombreuses études liées aux évaluations nationales ou internationales, mettent en évidence les difficultés d’un grand nombre d’élèves dans la compréhension de l’écrit. L’oral est moins exploré par ...

    Lire la suite...
  • Un projet d'expérimentation: tutorat 6ème / maternelle

    Un projet d'expérimentation: tutorat 6ème / maternelle

    Un professeur des écoles et un enseignant d'histoire-géographie ont choisi depuis trois ans de créer un tutorat entre des élèves de 6ème et des grandes sections de Maternelle (Ecole Camus). en effet, ...

    Lire la suite...
  • Techniques usuelles de l'information et de la communication au cours moyen

    La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Eduscol relève un ensemble de ressour ...

    Lire la suite...
  • La balado-diffusion pour tous

    Une classe de seconde du lycée Libergier (Reims) a participé à une expérimentation "balado-diffusion". La balado-diffusion est rentrée depuis quelques années dans le quotidien de l'enseignement des l ...

    Lire la suite...
  • Une expérimentation: la relaxation en classe

    Une expérimentation: la relaxation en classe

    Témoignage de l'expérimentation réalisée par Laurent Bastien, professeur d'histoire-géographie (collège Anne Frank de Saint-Dizier): "En février 2006 Le Monde de l’Education titrait "la relaxation en ...

    Lire la suite...
  • Quel rôle pour l’enseignant dans le développement du langage de l’élève d’école maternelle ?

    Au sommaire de ce document : Le rôle de modèle le rôle de didacticien Le rôle de pédagoque Le rôle de médiateur Les interactions de faible impact / Les interactions de fort impact Le silence de l'ens ...

    Lire la suite...
  • Le développement du langage chez l'enfant

    Au sommaire de ce document : Les approches antérieures Approche comportementaliste ou behavioriste Approche maturationniste L'interaction Les conduites langagières Dévelopement du langage et communic ...

    Lire la suite...
  • Stage PAF évolution, présentation

    Stage PAF évolution, présentation

    Stage PAF évolution, présentation Vous trouverez dans le pdf ci-dessous une présentation succinte des ateliers et intentions pédagogiques proposés lors de la journée de formation du 20 avril 2015 "L' ...

    Lire la suite...
  • Le patrimoine

    Thème d'étude de la journée de l'université de Reims Champagne-Ardenne de mai 2013. Diaporamas de certains intervenants: Richard Dupuis, historien, doctorant à l'URCA: l'agriculture au musée des anné ...

    Lire la suite...
  • Début
  • Précédent
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • 92
  • Suivant
  • Fin