-
S'approprier une oeuvre classique en 3ème grâce à la popculture du "même" : Antigone d'Anouilh
Antigone en mêmes : de la mémétique à Thèbes ! Évaluation de compréhension d’une œuvre classique via le même en Troisième. 1. Genèse En classe de 3eme, dans le cadre du questionnement « agir dans la ...
-
corriger des copies en vidéo
Depuis longtemps, je suis tentée par la correction de copies en vidéo, en particulier les exercices d'écriture. J'ai vu des collègues le pratiquer à différents niveaux ; lycée, collège, et ils semble ...
-
La narration : apprendre à raconter, raconter pour apprendre
Ce parcours M@gistère "La narration : apprendre à raconter, raconter pour apprendre" fait le choix de proposer des situations d'apprentissage et une réflexion qui associent numérique, narration et mé ...
-
Archive des lettres Tic'Édu et Édu_num
Les lettres Édu_num arts plastiques, et les formes antérieures (Tic'Édu), publiées dans la discipline depuis 2008 ne sont plus accessibles sur le site du ministère. Ci-dessous, vous pouvez consulter ...
-
Repères pour la mise en oeuvre de l'EMI
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils d ...
-
Enquêter dans la "France productive"
Cette proposition permet d’aborder les espaces productifs en 3e sous la forme d’une enquête menée par les élèves en autonomie. Utilisant des attraits ludiques (interactions avec des personnages, imme ...
-
Le MoocHG7 : une formation en ligne
Le MoocHG 7 a femé ses portes après 4 semaines intensives et presque 1400 enseignants inscrits issus de toutes les académies et même de l'étranger . Cette offre de formation libre et sans engagement ...
-
EMI & valeurs de la République : la liberté de la presse
Quels sont les apports spécifiques de l’EMI dans l’éducation aux valeurs de la République ? Pour répondre à cette question, les relais tice vous livrent ce second article d'une série de trois. Comme ...
-
EMI et valeurs de la République : la liberté d'expression
Quels sont les apports spécifiques de l’EMI dans l’éducation aux valeurs de la République ? Pour répondre à cette question, les relais tice vous livrent ce dernier article d'une série de trois. Comme ...
-
Une ressource pour les élèves allophones, mais pas seulement
Connaissez-vous la BRNE "Equipe réussite" ? Elle se trouve dans le médiacentre de votre ENT. Prévue pour les élèves allophones, cette banque de ressources pourra, sans nul doute, être mise à profit p ...