-
TraAM 2013-2014
Tablettes et scénarios pédagogiques L'utilisation des supports numériques nomades, tels ques les tablettes, est une réelle plus-value dans la mesure où ceux-ci offrent des foncionnalités multimédias ...
-
Évaluation diagnostique avec une application numérique en ligne
Comment inciter et motiver encore davantage les élèves en marge, les élèves absentéistes qui n'arrivent plus à suivre une heure de cours, qui la subissent et qui finissent par abandonner ? Et comment ...
-
Lettre Edu_Num n°20
Le dossier de la lettre ÉduNum aborde principalement l'une des questions du programme de cycle 4, à savoir: l'oeuvre, l'auteur, le spectateur. Ce numéro a été préparé par Sandrine Rodrigues (académie ...
-
Épreuve de culture plastique et artistique_Agrégation interne arts plastiques_session 2018
Concernant l'agrégation interne d'arts plastiques de la session 2018, vous trouverez la liste des questionnements orientant l'épreuve du culture plastique et artistique. Liste des questionnements En ...
-
Claude Nicolas Ledoux, architecte des Lumières
Claude Nicolas Ledoux étant natif de la Marne (Dormans) il a été jugé intéressant de travailler sur cet architecte visionnaire des Lumières. (Attention : programme de 2008 ! mais adaptable au program ...
-
Diderot et l'Encyclopédie
Alternance de séances en autonomie, en classe, au CDI avec production numérique. Place dans les programmes : Attention : programme de 2008 ! mais adaptable au programme en vigueur depuis septembre 20 ...
-
Faire la biographie de Voltaire
Production numérique en autonomie afin de permettre à l'élève de ne pas faire de "copier-coller" Place dans les programmes : (Attention : programme de 2008 ! mais adaptable au programme en vigueur de ...
-
Un tableau de Vernet
Etudier un tableau de Vernet dans le cadre du thème transversal d'histoire des arts en 4e : les arts témoins de l’histoire aux XVIIIe et XIXe siècles Attention : programme de 2008 ! Mais on peut l'in ...
-
La décolonisation de l'Inde
Pour que le récit de l’indépendance des Indes ne dure qu’une heure les élèves ne rédigent qu’une seule partie du récit. Je divise donc la classe en trois groupes mais les élèves travaillent individue ...
-
Schématiser la ZIP de Rotterdam
La particularité de cette proposition est la trace écrite proposée : des schémas. Attention : programme de 2008 ! On peut adapter la démarche pour le thème 3 Des espaces transformés par la mondialisa ...