-
Aménagement urbain : Le boulevard périphérique du Nord-Ouest de l’aire u rbaine châlonnaise
Documents, croquis et questions pour une étude de cas locale : Châlons en Champagne. Géographie 3ème Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Proposition du groupe collège "Marne" Le fi ...
Créé lemardi 24 mars 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Carte mentale commentée du cours
Faire réviser les élèves de 3 ème en leur faisant créer des cartes mentales à partir de leurs cours, puis en leur faisant commenter ces cartes à l’oral. (Attention : programme de 2008 !) Proposition ...
Créé lemardi 20 janvier 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Une sortie au château de la Motte-Tilly
Rouvert au public en mars 2013, après deux ans de restauration, ce château situé à quelques kilomètres au Sud de Nogent-sur-Seine peut être désormais ajouté à la liste des visites possibles avec des ...
Créé lemardi 26 mai 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Un musée dans ma classe
Un musée dans la classe, pourquoi ? Visiter les réserves d’un musée fait autant rêver les élèves que le professeur. Laurent Bastien, professeur au collège Anne Franck de Saint-Dizier, nous explique s ...
Créé lemardi 12 mai 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
L'Europe et le monde au XVIIIème siècle
Porposition d'évaluation du thème élaborée au cours d'un stage de formation en 2011. (Attention : programme de 2008 !) La proposition
Créé lemardi 26 mai 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Otto Dix en HDA : tâche complexe
Vous êtes guides dans un musée. Vous allez recevoir une classe de troisième. Son enseignant vous demande de présenter Otto Dix et trois de ses oeuvres en l'espace de 10 minutes. Préparez cette interv ...
Créé lemardi 22 septembre 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Tâche complexe : les conditions de vie des esclaves
"1790, tu es envoyé par Mirabeau, député de l'Assemblée Constituante qui veut faire voter l'abolition de la traite. Tu vas à Bordeaux pour rencontrer es capitaines de bâteaux négriers, puis tu te doc ...
Créé lemardi 26 mai 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Tâche complexe, les temps forts de la Révolution
"Tu es le témoin des événements de la Révolution et de l’Empire. Tu souhaites raconter ce que tu as vu à ton oncle, qui est installé à Londres. En t’appuyant sur les documents distribués par le profe ...
Créé lemardi 26 mai 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Réaliser une production cartographique en classe
La carte est un langage spécifique qui nécessite de la pratique et mobilise plusieurs compétences: des repères, une sélection d'informations, leur hiéarchisation ...Pour maîtriser ce langage, il faut ...
Créé lemardi 21 avril 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Ressources élaborées par les groupes locaux
Ces fiches sont le fruit du travail réalisé par des enseignants de l’académie suite aux réunions du groupe collège et/ou des groupes locaux de production réunissant des professeurs volontaires. Nous ...
Créé lemardi 2 juin 2015Dernière mise à jourmardi 21 juin 2016RédacteurJung-Arescaldino Agnès