Ecole ouverte : réalisation d’un journal "Le P’tit collégien"
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Ecole ouverte : réalisation d’un journal : Le P’tit collégien
Contextualisation
38 élèves du CM1 à la 3e se sont inscrits à la semaine Ecole ouverte proposée par le collège et l’école primaire de Nogent (Haute-marne)(Ecole de la réussite). Cette semaine s’est tenue du 24 au 28 août 2020 dans les locaux du collège.
La grande diversité des niveaux et des élèves, ainsi que la période (vacances) m’ont incitée à proposer aux collègues volontaires, un travail reposant sur une pédagogie de projet transdisciplinaire, plutôt que sur des cours plus traditionnels. Les collègues (M. Yves Luguern, professeur des écoles, M. Éric Chapignac, professeur de mathématiques, M. Ludovic Bertrand, professeur d’histoire-géographie-EMC et M. Sébastien Grosz, professeur d’EPS) ont accepté ma proposition de créer un journal qui présenterait l’établissement.
M. Dominique Piot, journaliste au Journal de la Haute-Marne, a proposé à notre chef d’établissement, M. Phillipe Bailly, de nous aider à réaliser notre projet : il a passé une journée entière avec nous. Il a expliqué son métier aux élèves et leur a donné des conseils très concrets pour la réalisation du quotidien. Puis il a emmené les élèves visiter les locaux du JHM ainsi que les rotatives pour l’impression. Il a également publié 2 articles dans le JHM concernant cette semaine Ecole ouverte.
Objectifs :
- Se remettre dans des conditions d’apprentissage
- Découvrir l’univers de la presse papier, assez peu connue des élèves
- Participer à un projet collectif et collaboratif
- Prendre conscience des lecteurs ou des destinataires du texte produit
- Se familiariser avec les locaux du collège et s’approprier des outils informatiques
Objectifs réellement atteints :
Les 38 élèves ont produit un article en y insérant des images et ont réalisé la version numérique de leur travail. Le projet semblait ambitieux et des doutes ont été émis sur sa faisabilité. Pourtant chaque élève a pu repartir à la fin de la semaine avec un exemplaire papier du journal.
Compétences travaillées :
- Coopérer et réaliser des projets
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées
- Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
- Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre (prise de notes)
- Produire des écrits variés
- Améliorer sa production à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
- Adopter une attitude critique par rapport au langage produit
- Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement
- Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser
- Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
Outils et méthodes
Nous avons travaillé sur traitement de textes, tableur et plateformes interactives : Learningsapps et Genial.ly.
Les 2 salles informatiques du collège ont été grandement sollicitées ainsi que la salle polyvalente, qui s’est transformée en salle de rédaction.
Déroulement du projet :
Nous avons pu proposer aux élèves 5 matinées de 3h consacrées à la réalisation d’un journal papier et sa version numérique, ainsi que 5 après-midi consacrées à 2 sorties (JHM, caserne des pompiers) et à la pratique sportive.
Le collège a doté chaque élève d’un bloc-notes et d’une carte de presse et le travail a pu commencer.
La 1e matinée a débuté par des jeux de présentation afin de permettre aux 38 élèves de faire connaissance et de prendre la parole plus facilement devant le groupe.
Nous avons ensuite proposé aux élèves de créer des binômes ou trinômes mêlant les niveaux (CM/collège) et leur avons demandé s’ils savaient comment on fabriquait un journal. La diffusion d’un extrait de l’émission C’est pas sorcier (Vive la presse !) nous a aidé à leur détailler les différentes étapes de réalisation d’un quotidien.
Puis nous avons organisé une conférence de rédaction qui a permis à chaque groupe de proposer plusieurs sujets possibles, que nous avons quasiment tous retenus. Chaque groupe était ensuite responsable de son sujet de A à Z.
Le professeur de mathématiques avait préparé un petit sondage (retour sur le confinement) qui a été distribué aux élèves. Chaque élève est reparti avec la mission d’interroger 3 proches. Le sondage a ensuite été analysé et les élèves ont produit des graphiques pour le présenter.
La matinée s’est terminée par la mise en place d’un « Quoi de neuf ? » sur l’actualité : il a été demandé à chaque participant de récolter chaque soir une information précise à noter sur son calepin en citant sa source, information qu’il relaterait le lendemain au reste du groupe. Chaque matinée a ensuite débuté par cette prise de parole, de reformulation et d’écoute.
Les matinées suivantes ont été consacrées à la recherche documentaire et à la rédaction des articles.
voir le résultat : journal complet
La dernière matinée a permis de réaliser une version numérique du journal grâce à la plateforme Genial.ly (version gratuite). Cette version a permis d’intégrer du contenu interactif, entièrement créé par les élèves (applications Learningapps), des vidéos, etc....
La version numérique est consultable sur la page d’accueil de l’ENT (Mon bureau numérique) du collège.
Les plus-values pour les élèves :
Ce projet a valorisé les élèves, même ceux en difficulté, qui étaient entièrement responsables de leur sujet. Ils se sont sentis très impliqués et soucieux de boucler à temps l’impression du journal. De nombreux élèves se sont montrés très autonomes et efficaces.
Les futurs 6e ont pu découvrir le collège, sous la houlette des plus anciens.
Le partenariat avec M. Piot a grandement motivé les élèves car il leur a lancé le défi de finir ce journal, en disant qu’il reviendrait les voir quand il serait fini, ce qu’il a effectivement fait.
Synthèse
Dès le 1e jour, ce projet m’a paru trop ambitieux à cause du temps très court qui nous était imparti et des difficultés très marquées de certains élèves. Il a fallu pratiquer sans cesse la différenciation pédagogique et s’adapter au niveau de chacun. Pourtant, la solidarité et l’entraide pratiquées par les élèves a permis d’engager chacun d’entre eux à la hauteur de ses compétences et capacités. Le résultat final est riche et intéressant. Les élèves ont été félicités par le journaliste et par leur chef d’établissement.
Les élèves ont pu échanger avec leur famille à propos de ce projet, ce qui me paraît très intéressant.
Les 6e se sont trouvés valorisés le jour de la rentrée lors de la distribution des journaux à l’ensemble des 6e du collège, quand ils ont pu évoquer avec leurs camarades, devant la classe, le travail qu’ils avaient effectué lors de la semaine « Ecole ouverte ».
Lors de la dernière matinée, nous avons demandé un bilan écrit aux élèves. Le dépouillement de leurs réponses a révélé qu’un seul des 38 élèves n’avait pas apprécié le travail de la semaine. Tous les autres étaient fort satisfaits.
Limites :
Nous avions prévu de faire feuilleter aux élèves des journaux : JHM et Le Journal des enfants pour repérer les rubriques, la présentation, etc… mais le temps nous a manqué.
Ce projet n’a pas permis le travail de mise en page espéré. Faute de temps, j’ai conçu moi-même la mise en page du journal et l’impression, activité très chronophage.
Les élèves ont tout de même tous pu rédiger leur article sur traitement de texte et y insérer des images.
Dominique Monnet, professeure de lettres modernes, Collège Françoise Dolto, Nogent (Haute-Marne)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Créé lemercredi 9 septembre 2020
-
RédacteurToussaint Conseil Adeline
-
Dernière mise à jourdimanche 13 septembre 2020
-
Mot(s)-clé(s)