-
Créer un BOT en ULIS sur Cyrano
TraAM BOT Lettres : créer un BOT littéraire sur Cyrano de Bergerac en ULIS Contextualisation Travail réalisé avec dix élèves de dispositif ULIS-collège TFC, de 11 à 14 ans. Ces élèves rencontrent de ...
Créé lelundi 6 juillet 2020Dernière mise à jourvendredi 10 juillet 2020RédacteurToussaint Conseil AdelineMot(s)-clé(s) -
création d'un BOT littéraire sur Twitter : le compte "ça me bot !" explore l'oeuvre de Gorges Orwell
« Rhô, un Bot ! » par Caroline Bertelle, professeure de Lettres au collège Jean Monnet, Epernay. Dans le cadre de l’expérimentation du TraAM interacadémique Lettres 2019-2020 "Usage de "Bot" pour Ren ...
Créé lemardi 30 juin 2020Dernière mise à jourvendredi 10 juillet 2020RédacteurToussaint Conseil AdelineMot(s)-clé(s) -
Ecrire un conte numérique à plusieurs mains en 6è
Ecrire un conte est un travail d'écriture longue souvent proposé au terme de la séquence associée en 6è. Le scénario suivant tend à montrer quel profit retirer de l'usage des technologies numériques. ...
Créé lejeudi 8 décembre 2016Dernière mise à jourjeudi 14 septembre 2017RédacteurMartignoni HélèneMot(s)-clé(s) -
Usage de Moodle en Lettres et LCA
Qu'est-ce que moodle ? C'est une plateforme de cours en ligne intégrée à l'environnement numérique de travail des établissements de la Marne. On le trouve dans le menu déroulant en cliquant sur l'ong ...
Créé lejeudi 27 octobre 2016Dernière mise à jourlundi 5 décembre 2016RédacteurMartignoni Hélène -
Fiches repères évaluation
Ce document a été conçu par le groupe départemental évaluation. Il a pour but d'ouvrir des pistes de réflexion sur l'évaluation pour amener chaque élève à réussir son parcours. Nous espérons que chac ...
Créé lemardi 8 novembre 2016Dernière mise à jourjeudi 10 novembre 2016RédacteurPierrot CathiaMot(s)-clé(s) -
Tablettes en lettres : pistes et outils pour apprendre
Pour s’exercer, la tablette présente un aspect attrayant et ludique. De même pour apprendre, elle a les moyens de s’adresser de manière répétée à tous les types de mémoire (visuelle, auditive, figura ...
Créé lemercredi 31 août 2016Dernière mise à joursamedi 5 novembre 2016RédacteurMartignoni Hélène -
Usage des tablettes en lettres et LCA
Usage des tablettes en lettres et langues et cultures de l’Antiquité Pourquoi utiliser des tablettes ? L’intérêt du numérique à l’école et des tablettes n’est plus à prouver. Il ne s’agit pas d’en fa ...
Créé lemardi 30 août 2016Dernière mise à joursamedi 5 novembre 2016RédacteurMartignoni Hélène -
Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée
La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée. Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son chemin ...
Créé lejeudi 1 septembre 2016Dernière mise à joursamedi 5 novembre 2016RédacteurMartignoni HélèneMot(s)-clé(s) -
Concours Dis-moi dix mots
Créé lesamedi 5 septembre 2015Dernière mise à joursamedi 5 septembre 2015RédacteurToussaint Conseil AdelineMot(s)-clé(s) -
L’enseignement de la compréhension de l’oral et de l’écrit au cycle 3
De nombreuses études liées aux évaluations nationales ou internationales, mettent en évidence les difficultés d’un grand nombre d’élèves dans la compréhension de l’écrit. L’oral est moins exploré par ...
Créé lelundi 23 février 2015Dernière mise à jourmercredi 22 avril 2015RédacteurSinet Eric