Enseigner la compréhension en lecture
niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
CM1
CM2
CM1
CM2
Le 13 novembre 2014, le Collège de France a organisé une journée de réflexion sur "L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ?".
Maryse Bianco, du laboratoire des Sciences de l'Éducation à l'univervisité Pierre Mendès France à Grenoble est intervenue sur le thème "Enseigner la compréhenion en lecture" :
- Enseigner à comprendre. Pourquoi ?
- Comprendre à l'oral = comprendre à l'écrit
- La compréhension en lecture : une activité cognitive complexe et multidimensionnelle ...
- Enseigner à comprendre. Comment ?
- Un travail inscrit dans la durée
- Une place privilégiée pour l'oral
- Enseignement direct (explicite) et différencié
Retrouvez :
la vidéo de cette conférence sur college-de-france.fr (30 min)
le support de cet exposé sur college-de-france.fr
-
Créé lelundi 23 février 2015
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourlundi 16 mars 2015
-
Mot(s)-clé(s)