La Lettre Edu_Num thématique (transdiciplinaire) vient en complément des Lettres Edu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu'au second degré. Chaque numéro aborde une thé ...
Ce document a été conçu par le groupe départemental évaluation. Il a pour but d'ouvrir des pistes de réflexion sur l'évaluation pour amener chaque élève à réussir son parcours. Nous espérons que chac ...
Ce livret interactif Didapages permet d'aborder dans le programme d'histoire de 6ème la partie 3 consacrée à Rome, plus précisément le thème 2: l'empereur et l'empire. (Attention : programme de 2008 ...
Pour étudier une ville de l'Orient ancien grâce à l'archéologie. Place dans les programmes : Partie I : L'Orient ancien Le site étudié est la ville de Mari. (Attention : programme de 2008 !) Démarche ...
A travers l'exemple d'Ostie, sont particulièrement présentés les lieux de vie sociale (forum, thermes, rues) ainsi que les loisirs (théâtre). photo : Simone Créton Place dans les programmes : Ce livr ...
Ce livret Didapage permet d'étudier en autonomie la façon dont Auguste a veillé à être représenté sous différents aspects (chef militaire et religieux, orateur et dieu) à travers les différentes form ...
Où comment mettre le professeur de côté ? L’école est un lieu où les élèves apprennent à vivre en communauté mais l’omniprésence de l’enseignant oublie cette notion de communauté, au profit d’une rel ...
Conférence présentée dans le cadre des « Rendez-Vous Jean Jaurès », au Lycée Jean-Jaurès, Reims, 19 janvier 2016, par Vincent Duclert, enseignant-chercheur à l’Ecole des hautes études en scie ...
Dynamiser les élections de délégués, tel est le but de l'organisation de celles-ci au collège de Dormans. La démarche globale Mettre à la disposition des enseignants (Professeurs principaux, professe ...
Karen Bonhomme et Denis Dez (collège JB Colbert – Reims - REP+) proposent leur retour d’expérience : " Notre collège reçoit une exposition « Moi , jeune citoyen » depuis plusieurs années. Elle est de ...