Le programme de 4e accorde une place considérable aux migrations internationales à travers un thème sur les mobilités humaines transnationales, notamment l’entrée « Un monde de migrants ». Géographie ...
Une série de ressources pour le thème 2 de la spécialité "Analyser les dynamiques des puissances internationales" A télécharger ici Proposition d'Agnès Jung-Arescaldino, lycée Libergier à Reims.
Présentation du thème 4 "S"informer : un regard critique sur les sources et modes de communication" en lien avec les programmes de SES, d'Histoire et d'EMC : Trame de cours avec des ressources, propo ...
Présentation du thème 2 "Analyser les dynamiques des puissances internationales" Enjeux du thème et ressources proposées par Agnès Jung, lycée Libergier à Reims. A télécharger ici. Ressources pour la ...
Après avoir travaillé de manière classique sur le chapitre introductif concernant la périodisation (avec frise papier complétée en classe), il a été demandé aux élèves de réaliser en groupe la frise ...
Avec l'objectif final de proposer un outil de mémorisation dans l’optique des E3C, les élèves de 1ère, après avoir travaillé sur les changements de l’été 1789 au travers de quelques dates-clés, ont e ...
"Berlin, 89..." est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». A l'initiative de Laurent Fillion, professeur de l'académie de Lille, un collectif d'enseignants is ...
Une analyse des différents thèmes de cette spécialité, les notions, les capacités à travailler dans le cadre de l'année de 1ère générale. Proposition d'Agnès Jung-Arescaldino, lycée Libergier à Reims ...
Versailles comme fil conducteur tout au long de l'année de la classe de première , tel est le pari d'Antoine Béra. Il a élaboré une frise chronologique avec Timeline JS : "Versailles d'un lieu de pou ...
Comprendre l’importance du contexte historique dans la présentation des documents est un objectif que les élèves de 1ère doivent atteindre dans le cadre des E3C. Place dans les programmes de 1ère de ...