Vademecum d’urgence pour enseigner à distance avec des élèves à besoins particuliers
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Depuis le 16 mars 2020, les enseignants ont dû faire preuve d’inventivité, se former en toute urgence parfois, pour s’adapter à une nouvelle façon de pratiquer leur métier. Dans ce contexte inédit, force est de constater que la continuité pédagogique s’avère plus compliquée encore pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ces propositions, si elles ne sauraient être suffisantes dans un contexte ordinaire, ont pour objectif d’aider les enseignants dans un contexte d’urgence. Elles font suite aux échanges qui ont eu lieu dans le cadre du café virtuel d'histoire géographie académique organisé le 11 mai.
Ces pistes sont d’ordre assez transversal mais s’appliquent pleinement à notre discipline dans la mesure où celle-ci sollicite fortement la lecture et l’écriture.
En géographie, il faut être très vigilant avec le repérage spatial qui représente une difficulté majeure pour les élèves ayant un trouble visuo-spatial (c’est particulièrement le cas pour les élèves porteurs d’un trouble d’acquisition de la coordination ou dyspraxie). Rappelons que pour les élèves de 3ème, il s’agit d’un motif de dispense de la tâche cartographique lors du DNB.
Quelques pistes avec en exemple le thème 3 de géographie de 6e : habiter les littoraux
photo Fabienne Dherse
Concevoir la transmission didactique en ayant le souci de « l’accessibilité universelle ».
• Enseignement explicite : énoncer ses objectifs, son cheminement (problématique, plan, conclusion), faire des liens avec ce qui a été étudié avant, créer du sens…
Un exemple avec un plan de travail en 6e (Habiter les littoraux, étude de cas sur le littoral de Rotterdam)
• Etayage, guidage, « pas à pas », prendre le rôle de l’élève à chaque étape,
• Proposer une progressivité dans les apprentissages, les objectifs à atteindre,
• Permettre « l’erreur », le brouillon, la remédiation
Veiller à la mise en forme des documents écrits :
• Polices sans sérif (exemple : Arial, Calibri) ou polices adaptées (Andika Basic, Opendyslexic)
• Taille 14 voire plus
• Interligne : 1,5
• Pas d’italique
• Éviter la surcharge visuelle
• Penser à l’organisation générale de la page (une organisation simple est à privilégier, ne pas trop éloigner les questions des documents, par exemple)
Favoriser la lecture des documents écrits avec une aide visuelle ou une synthèse vocale intégrée :
• Lire en couleurs (Openoffice) http://lirecouleur.arkaline.fr/,
• Le ruban Word ou le plug-in Libre office (Association Le cartable fantastique) https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/,
• Le lecteur immersif de Onenote https://www.onenote.com/learningtools?omkt=fr-FR
Penser à la version dys des manuels scolaires :
• Exemple 1 avec le manuel Nathan (cliquez sur l’un des textes puis sélectionnez « dys » : https://tinyurl.com/yb5gjv86
• Exemple 2 avec Lelivrescolaire.fr (cliquez sur « dys « en haut à droite) : https://tinyurl.com/y9ngqhw5
Favoriser le recours à l’oral :
• Pour donner vos consignes d’exercices.
• Pour diffuser des corrigés (ils peuvent être personnalisés).
• Pour récupérer des travaux d’élèves.
Quelques outils utiles pour l’oral :
• Travail à faire sur l’ENT (enregistrement audio des consignes, mode de réponse audio de l’élève)
• Moodle
• La Quizinière de Canopé https://www.quiziniere.com/
Accepter des réponses moins rédigées (textes à trous, QCM, appariement) ou sous une autre forme (exemple, carte mentale). La Quizinière de Canopé propose ce type d’exercices, à moduler avec quelques réponses ouvertes.
- Un exemple d’activité en 6e sur Les métropoles et leurs habitants réalisée avec la Quizinière de Canopé. https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/L7G8QYL9RK
- Un exemple d’activité en lien avec le cours de 6e « Habiter les littoraux » https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/JVMP3N7MV9
Ces liens permettent d'intégrer les activités dans un compte enseignant et de les modifier pour les adapter à ses pratiques.
On trouvera de nombreuses ressources en consultant :
- La page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique pour les élèves à besoins particuliers :
https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html
- Le site de l’INS HEA : https://www.inshea.fr/
- La plateforme Cap Ecole inclusive : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
- La page dédiée de l’Académie de Créteil : http://hgc.ac-creteil.fr/permettre-la-reussite-des-eleves-ayant-des-troubles-dans-les-apprentissages-en-histoire-geographie-et-emc
- La lettre Edu_Num Handicap et numérique : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-handicap
- Le site départemental dys de la DSDEN de l’Aube : https://web.ac-reims.fr/dsden10/DYS/
- Pour les élèves allophones, le CASNAV de l’académie de Reims : http://web.ac-reims.fr/casnav/
Fabienne Dherse, collège Yvette Lundy à Aÿ, Formatrice Académique
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Créé lelundi 18 mai 2020
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RédacteurGalopeau De Almeida Christine
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Dernière mise à jourlundi 18 mai 2020
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