Les arts, les témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles est le thème tranversal du programme d'histoire de la classe de 4ème. Cet itinéraire est proposé par Estelle Rey, profésseur d'histoire- ...
Faire un parcours à pied dans la ville médiévale de Troyes tel est la modalité choisie pour étudier une partie du thème 2 du programme d'histoire de 5e. Place dans les programmes d'histoire de 5e : T ...
Une sortie pédagogique alliant Histoire médiévale et Histoire des Arts avec une classe de 5è. Le programme : Une visite exploraton de la cathédrale (ne pas y rester plus d'une heure, il y fait très f ...
Les Services éducatifs des différentes structures culturelles de la région sont nombreux et proposent des activités à faire avec les élèves. Ces ressources locales peuvent être exploitées dans le cad ...
Pour un EPI en Histoire/Histoire des arts en collaboration avec le professeur d'art plastiques, Une opportunité est à saisir avec la ville de Reims qui possède un patrimoine architectural issu de la ...
L'étude du tympan de Conques sans le professeur, ce n'est pas toujours simple. Sabrina Louis-André au collège Louise Michel de Chaumont a demandé à ses élèves un travail d'histoire des arts à distanc ...
Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (professeur d'Histoire-géographie, lycée Libergier, Reims) concerne des élèves de lycée (seconde et première générale, technologique et professionnelle) reg ...
Décrire une cathédrale en groupe, avec une tablette, une fiche "papier" est une activité plutôt "classique", par contre utiliser la réalité augmentée apporte un "plus". Place dans les programmes d'hi ...
A l'occasion de la Semaine de la presse organisée par le Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’information (CLEMI), la société Madmagz a proposé depuis deux ans d’accéder gratuitement, ...
Claude Nicolas Ledoux étant natif de la Marne (Dormans) il a été jugé intéressant de travailler sur cet architecte visionnaire des Lumières. (Attention : programme de 2008 ! mais adaptable au program ...