Etude de cas : Marly-Gomont, espace productif agricole
Marly-Gomont, village rendu célèbre par la chanson de Kamini, peut aussi servir de support pour l'étude d'un espace productif agricole en déprise, en classe de 3eme. La chanson est elle-même une source d'informations et les élèves sont d'ailleurs surpris de l'utilisation de ce support. Actualisé en 2017 pour le programme en vigueur depuis septembre 2016.
source : Image Wikipedia ; auteur Havang (nl) http://fr.wikipedia.org/wiki/Marly-Gomont
Dossier documentaire destiné aux élèves dans le cadre d'un Plan De Travail (à découvrir sur ce site) sur l'ensemble des espaces productifs. Il n'y a pas de questions, la seule consigne est sous forme d'une carte mentale dans une tâche complexe intégrée au plan de travail.
Ce dossier peut être utilisé de façon différente selon le choix pédagogique de l'enseignant. La mise à disposition des documents peut être "classique" c'est à dire sous forme "papier" mais il est plus judicieux d'utiliser le numérique, à savoir une flotte de tablettes et la possibilité d'aller en ligne chercher des ressources complémentaires. De même pour la production finale.
La mise en perspective est sous forme d'une fiche que l'élève peut préparer à la maison, au CDI, en salle informatique. La correction en classe entière(1/2h) peut alors donner lieu à quelques explications complémentaires.
Documents élaborés et testés dans 6 classes de 3è par Maryse Pisano-Bolaers, collège Jean Monnet d'Epernay et Christine Galopeau de Almeida, collège de Dormans.