-
Scénario pédagogique : IA et développement durable
Un scénario produit dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés EMI et proposé par Agnès Jung-Arescaldino, professeur d'histoire-géographie et Sophie Bon, professeur documentaliste Classe de 2nd ...
Créé lesamedi 14 juin 2025Dernière mise à jourmercredi 18 juin 2025RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Scénario pédagogique : L’IA, une opportunité pour la santé ?
Un scénario proposé dans le cadre des TrAAM (Travaux Académiques Mutualisés) EMI par Agnès Jung-Arescaldino, professeur d'histoire Géographie et Sophie Bon, professeur-documentaliste Classe de Termin ...
Créé lesamedi 14 juin 2025Dernière mise à jourmercredi 18 juin 2025RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Sortie pédagogique: musée de la Grande Guerre à Meaux
Inauguré en 2011, soit 2 ans après la disparition du « dernier poilu » Lazare Ponticelli célébré par l’adresse même du muséen de la Grande Guerre, ce dernier a pour vocation de faire découvrir, sur p ...
Créé lemardi 16 juin 2015Dernière mise à jourlundi 17 mars 2025RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Jouer pour apprendre en EMC
De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - Stop la ...
Créé lejeudi 1 octobre 2015Dernière mise à jourlundi 17 mars 2025RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
La vie des communautés paysannes au Moyen Age central
"Comment les seigneurs exercent-ils leur domination sur les paysans aux XIe – XIIIe siècles ?" Pour répondre à cette question, les élèves étudient un corpus documentaire. Cette proposition de Brice R ...
Créé lemercredi 22 janvier 2014Dernière mise à jourlundi 17 mars 2025RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Reims pendant la 2e guerre mondiale : parcours interactif dans la ville.
Parcourir la ville, utiliser conjointement l'observation,la visite du musée de la Reddition à Reims, pour suivre les traces des résistants rémois tel est le challlenge proposé à des collégiens de Rei ...
Créé lemercredi 15 juin 2022Dernière mise à jourlundi 17 mars 2025RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Réviser pour le DNB en se questionnant
Proposer aux élèves de 3e des modalités et des des outils de mémorisation active pour réviser le programme d'histoire géographie et d'EMC afin de préparer le DNB blanc , puis le DNB considérer ces ou ...
Créé lemardi 21 février 2023Dernière mise à jourlundi 17 mars 2025RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités
Comment comprendre, à travers l'étude d'un aménagement local étudié lors d'une sortie de terrain, les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires ? Cette proposition de Frédéric Stévenot ( ...
Créé lemardi 31 mars 2015Dernière mise à jourlundi 17 mars 2025RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Les arts témoins de l'histoire
Les arts, les témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles est le thème tranversal du programme d'histoire de la classe de 4ème. Cet itinéraire est proposé par Estelle Rey, profésseur d'histoire- ...
Créé lemardi 9 juin 2015Dernière mise à jourlundi 17 mars 2025RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Concours National de la Résistance et de la Déportation
En 2016 le concours a été rénové et tous les détails se trouvent sur Eduscol Pistes de réflexion Le thème CNRD 2019-2020 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister Les mots du sujet ...
Créé lemardi 10 février 2015Dernière mise à jourlundi 17 mars 2025RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)