Raconter un événement de la Révolution et expliquer son importance en écriture collaborative Proposition de Jérôme Dorilleau, équipe traAM académique, collège de Signy l'Abbaye (Attention : programme ...
Faire acquérir aux élèves de 6ème la méthode du commentaire en produisant de mini-vidéos. (Attention : programme de 2008 !) Description succinte du scénario : Proposition de Stéphane Klein, équipe tr ...
Documents, croquis et questions pour une étude de cas locale : Châlons en Champagne. Géographie 3ème Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Proposition du groupe collège "Marne" Le fi ...
Faire réviser les élèves de 3 ème en leur faisant créer des cartes mentales à partir de leurs cours, puis en leur faisant commenter ces cartes à l’oral. (Attention : programme de 2008 !) Proposition ...
Rouvert au public en mars 2013, après deux ans de restauration, ce château situé à quelques kilomètres au Sud de Nogent-sur-Seine peut être désormais ajouté à la liste des visites possibles avec des ...
Un musée dans la classe, pourquoi ? Visiter les réserves d’un musée fait autant rêver les élèves que le professeur. Laurent Bastien, professeur au collège Anne Franck de Saint-Dizier, nous explique s ...
Vous êtes guides dans un musée. Vous allez recevoir une classe de troisième. Son enseignant vous demande de présenter Otto Dix et trois de ses oeuvres en l'espace de 10 minutes. Préparez cette interv ...
"1790, tu es envoyé par Mirabeau, député de l'Assemblée Constituante qui veut faire voter l'abolition de la traite. Tu vas à Bordeaux pour rencontrer es capitaines de bâteaux négriers, puis tu te doc ...
"Tu es le témoin des événements de la Révolution et de l’Empire. Tu souhaites raconter ce que tu as vu à ton oncle, qui est installé à Londres. En t’appuyant sur les documents distribués par le profe ...
La carte est un langage spécifique qui nécessite de la pratique et mobilise plusieurs compétences: des repères, une sélection d'informations, leur hiéarchisation ...Pour maîtriser ce langage, il faut ...