Dans le cadre du MoocHG6 de janvier-février 2020, l'équipe champardenaise a proposé de travailler sur la construction de frises chronologiques pour et avec vos élèves. Même après le MoocHG6 cett epro ...
Figure de la Résistance marnaise et Grand-Officier de la Légion d’Honneur, Madame Yvette Lundy est décédée samedi 2 novembre 2019 à l’âge de 103 ans. Elle était l’un des derniers membres du réseau d’ ...
Utiliser une séance d'EPI avec le passage du texte au schéma avec comme 1er objectif le brevet mais aussi l’inscrire dans la perspective E3C (épreuve du contrôle continu) tel est l'objet de la propos ...
Utiliser la BD pour étoffer l'étude de la Grande Guerre dans un collège REP + , telle est la proposition de Karen Bonhomme au collège Colbert de Reims. production d'élève Place dans les programmes d' ...
"Un groupe de hackers anonymes diffusent de fausses informations sur internet, affirmant par exemple que l’Amérique aurait été découverte par des extraterrestres dont Donald Trump serait un desce ...
Remplacer les "traditionnelles études de cas" par un jeu de rôles utilisant des narrations multimédia (ou Story Maps), telle est la proposition d'Antoine Béra, lycée Edouard Herriot à la Chapelle sai ...
Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (professeur d'Histoire-géographie, lycée Libergier, Reims) concerne des élèves de lycée (seconde et première générale, technologique et professionnelle) reg ...
Ce scénario proposé par Karen Bonhomme (professeure d'Histoire-géographie, collège Colbert, Reims) décrit un rituel quotidien au sein de la classe de 4e lors du premier trimestre. L'objectif est d'él ...
Le scenario pédagogique proposé par Fabienne Dherse (collège Yvette Lundy, Aÿ) concerne le cycle 4, classe de 3e avec le Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) avec La ...
Ce scénario pédagogique proposé par Raynald Leroy (professeur de Lettres-Histoire, Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément, Sedan) s'adresse aux élèves de 3e PEP (cycle 4) et s'inscrit dans le Thèm ...