Avertissement
Veuillez vous connecter afin d'accéder à cette page.
Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée
La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée. Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son cheminement et son apprentissage. Le professeur accompagne, vérifie la compréhension et peut se consacrer à ceux qui en ont besoin. Les difficultés sont davantage individualisées. L'élève va à son rythme.
Créer une capsule vidéo
Powtoon et Moovly sont des sites qui proposent de réaliser sur internet des vidéos animées. Ils s'ouvrent sur un tutoriel simple qui permet la prise en mains autant des professeurs que des élèves. Leur version gratuite suffit à concevoir en deux minutes des leçons claires et attractives sur un point de langue en Lettres ou en LCA. Une fois la vidéo créée, elle peut être mise en ligne sur Youtube ou Viméo (en privé ou en public) et être hébergée sur l'ENT ou un blog personnel.
Voici deux exemples de capsules, l'une réalisée par le professeur, l'autre par des élèves :
Les adjectifs de la 2ème classe (professeur)
La proposition infinitive (élève)
Sur tablettes, les applications EXPLAIN EVERYTHING et SPARK ADOBE VIDEO permettent de créer un film constitué d'une suite de diapositives où insérer texte, images, avatars, voix, vidéos.
Créer une capsule vidéo interactive
La capsule vidéo interactive permet d'intégrer des questions à une (capsule) vidéo, questions auxquelles l'élève répond directement au fur et à mesure du visionnage. Elle s'arrête pour interroger l'élève et enregistre sa réponse.
Voici un exemple avec la Barbe Bleue en 6è (problématique autour des contes ou du monstre) et réalisé au moyen du site EDPUZZLE:
les élèves écoutent une lecture audio soutenue par quelques images et répondent à des questions créées par le professeur qui vérifient la bonne compréhension.
Cliquer sur l'image pour accéder au questionnaire.
Voir aussi :
"les adjectifs de la 2ème classe" avec questions.
-
Créé lejeudi 1 septembre 2016
-
RédacteurMartignoni Hélène
-
Dernière mise à joursamedi 5 novembre 2016
-
Mot(s)-clé(s)