Lettre de rentrée 2023
Chères et chers collègues,
Je vous propose une lettre de rentrée un peu tardive, sans être encore en mesure de vous communiquer des éléments complémentaires par rapport à l’organisation de l’année et liées aux annonces ministérielles de la fin du mois d’août. Il faudra donc rester attentif aux prochaines annonces concernant notamment :
- le calendrier du baccalauréat
- le programme de spécialité HLP : comme indiqué précédemment, nous nous orientons vers la fin du programme limitatif en terminale, mais le texte n’est pas encore paru
- les nouvelles modalités du Grand Oral
Ces informations auront des conséquences sur la planification de votre travail sur l’année, en particulier pour accompagner les élèves dans la préparation du Grand Oral puisqu’il n’y a plus de temps dédié. Je vous les transmettrai dès qu’elles seront disponibles, et je vous propose un temps de réunion en visio le 17 octobre à 17h30. Elle nous permettra de revenir sur l’ensemble de ces nouvelles mesures, et de répondre à vos éventuelles questions.
Pour l’année 2023-2024, le PrAF en philosophie est légèrement resserré, du fait des nouvelles modalités de fonctionnement de la formation continue. Vous y trouverez :
- la formation sur Zhuangzi, avec une conférence assurée par Christophe Bardyn, IA-IPR de philosophie de l’académie de Rennes, et un atelier de lecture de textes, le mercredi 8 novembre, au lycée Roosevelt de Reims.
- la journée de la philosophie sera programmée en fin d’année.
- la préparation interacadémique aux concours internes de philosophie : les collègues sont déjà inscrits, et la préparation est déjà engagée.
Comme je vous l’avais annoncé en fin d’année dernière, la formation sur le bonheur a dû être reportée à l’année suivante.
Un système d’abonnement est désormais mis en place : il suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder : https://www.ac-reims.fr/departement-categoriel-second-degre-enseignants-du-2d-degre-cpe-psychologues-aed-125540. Néanmoins s’abonner à une formation n’implique pas encore y être inscrit. Il faudra valider votre inscription. Je reproduis les indications communiquées par l’EAFC :
« L’abonnement constitue une marque d’intérêt, pas un engagement ; un nombre suffisant d’abonnés indique au responsable de formation qu’il est pertinent de prévoir l’organisation du stage. Quand le responsable de la formation a fixé la date et le lieu de la session, les abonnés sont prévenus automatiquement par mail et reçoivent un lien pour se préinscrire au stage, s’ils le souhaitent toujours. Comme par le passé, les candidatures sont soumises à l’accord du supérieur hiérarchique et les candidats retenus reçoivent une convocation ; les candidats non retenus sont avertis par mail. »
Le déploiement de la formation continue doit désormais générer le moins possible d’heures perdues devant élèves. Il est donc demandé de mettre en œuvre plus systématiquement (car vous le faisiez déjà en bonne part) des solutions permettant d’assurer les heures dues aux élèves. La difficulté de modifier les emplois du temps, en particulier en classes de terminale et de première, ne doit pas vous conduire à renoncer à la formation, qui demeure un droit. Je vous invite à vous rapprocher de vos chefs d’établissement qui doivent vous aider à trouver des solutions vous permettant de continuer à bénéficier pleinement des stages de formation continue.
Vous pourrez trouver un grand nombre de ressources liées aux formations de l’an passé sur le site de philosophie de l’académie, et notamment des éléments liés aux travaux conduits ensemble lors de la journée de la philosophie de juin dernier.
N’hésitez pas à soumettre de nouvelles ressources à M. Pierre Fasula, webmestre et IAN pour la philosophie. De même, si certains parmi vous souhaitent se lancer dans l’usage de Moodle, n’hésitez pas à lui écrire afin qu’il vous guide dans cette mise en œuvre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Vous trouverez également ICI le programme des Rencontres Philosophiques de Langres 2023, et je vous signale l’existence d’un DU pour ceux qui souhaiteraient s’engager dans l’enseignement de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.
Chères et chers collègues, si cette nouvelle année scolaire implique de nouveau un certain nombre d’ajustements dans votre enseignement, on peut espérer qu’elle puisse se dérouler de manière relativement sereine. J’ai conscience également des nombreux projets, à différents niveaux et de différentes envergures, que vous portez les uns et les autres. Ils contribuent grandement à la réussite de vos élèves, et à faire vivre la philosophie dans notre académie, et je vous en remercie vivement. Soyez assurés par ailleurs que je m’efforce de rester disponibles pour vous accompagner, ou répondre à vos différents besoins.
Je vous souhaite donc une excellente année scolaire 2023-2024, et j’aurai plaisir à vous retrouver à distance le 17 octobre.
Bien cordialement,
--
Magali LOMBARD IA-IPR de Philosophie Rectorat de l'Académie de Reims |
-
Créé lemardi 26 septembre 2023
-
RédacteurFasula Pierre
-
Dernière mise à jourmardi 26 septembre 2023