• Scénario pédagogique : Porter un regard éclairé sur les usages de l’IA

    Scénario pédagogique : Porter un regard éclairé sur les usages de l’IA

    Un scénario pédagogique réalisé dans le cadre des TraAM EMI (Travaux Académiques Mutualisés) par Jérôme Hublart, professeur-documentaliste Problématique de la séquence : Comment permettre aux élèves ...

    Créé le
    dimanche 15 juin 2025
    Dernière mise à jour
    vendredi 4 juillet 2025
    Rédacteur
    Bon Sophie
    Mot(s)-clé(s)
    TraAM EMI
    Lire la suite...
  • Scénario pédagogique : IA et développement durable

    Scénario pédagogique : IA et développement durable

    Un scénario produit dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés EMI et proposé par Agnès Jung-Arescaldino, professeur d'histoire-géographie et Sophie Bon, professeur documentaliste Classe de 2nd ...

    Créé le
    samedi 14 juin 2025
    Dernière mise à jour
    mercredi 18 juin 2025
    Rédacteur
    Bon Sophie
    Mot(s)-clé(s)
    TraAM EMI
    Lire la suite...
  • Scénario pédagogique : L’IA, une opportunité pour la santé ?

    Scénario pédagogique  : L’IA, une opportunité pour la santé ?

    Un scénario proposé dans le cadre des TrAAM (Travaux Académiques Mutualisés) EMI par Agnès Jung-Arescaldino, professeur d'histoire Géographie et Sophie Bon, professeur-documentaliste Classe de Termin ...

    Créé le
    samedi 14 juin 2025
    Dernière mise à jour
    mercredi 18 juin 2025
    Rédacteur
    Bon Sophie
    Mot(s)-clé(s)
    TraAM EMI
    Lire la suite...
  • Scénario pédagogique : IA versus moteur de recherche

    Scénario pédagogique : IA versus moteur de recherche

    Un scénario pédagogique conçu dans le cadre des TrAAM (Travaux Académiques mutualisés) EMI par Olivia Miraucourt, professeur de SNT et Sophie Bon, professeur-documentaliste Classe de 2nde GT, durée : ...

    Créé le
    samedi 14 juin 2025
    Dernière mise à jour
    mercredi 18 juin 2025
    Rédacteur
    Bon Sophie
    Mot(s)-clé(s)
    TraAM EMI
    Lire la suite...
  • Coup de projecteur : Défi lecture inter-établissements du bassin d'Epernay/Sézanne et prix littéraire « Imagin’à lire »

    Coup de projecteur : Défi lecture inter-établissements du bassin d'Epernay/Sézanne et prix littéraire « Imagin’à lire »

    Défi lecture inter-établissements du bassin d'Epernay/Sézanne et prix littéraire « Imagin’à lire » Un article proposé par les professeurs-documentalistes du bassin d'Epernay/Sézanne Contexte Le défi ...

    Créé le
    mercredi 22 novembre 2017
    Dernière mise à jour
    mercredi 18 juin 2025
    Rédacteur
    Bon Sophie
    Lire la suite...
  • TraAM 2023-2024 : OSINT et journalisme

    TraAM 2023-2024 : OSINT et journalisme

    Scénario pédagogique sur l'OSINT et le journalisme réalisé dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés 2023-2024. Séquence proposée par Pierre Laur-Fournié, professeur documentaliste. Classe con ...

    Créé le
    vendredi 31 mai 2024
    Dernière mise à jour
    mardi 17 juin 2025
    Rédacteur
    Laur-Fournie Pierre
    Mot(s)-clé(s)
    TraAM EMI | TraAM 23-24
    Lire la suite...
  • Professeur-documentaliste et inclusion : sélection de ressources

    Professeur-documentaliste et inclusion : sélection de ressources

    Un article proposé par les relais tice Documentation Ce mur virtuel regroupe une sélection de ressources à destination des professeurs-documentalistes sur l'inclusion. Les ressources sont organisées ...

    Créé le
    mercredi 4 juin 2025
    Dernière mise à jour
    mardi 10 juin 2025
    Rédacteur
    Bon Sophie
    Mot(s)-clé(s)
    école inclusive | inclusion
    Lire la suite...
  • Recencement de nos ressources académiques

    Recencement de nos ressources académiques

    Un article proposé par les relais tice Documentation Au fil des années, à l'occasion des formations académiques, des regroupements académiques, des réunions de secteur, des TraAM et des groupes de tr ...

    Créé le
    lundi 9 juin 2025
    Dernière mise à jour
    lundi 9 juin 2025
    Rédacteur
    Bon Sophie
    Lire la suite...
  • Comment aider les élèves à sélectionner, trier les informations et en évaluer la pertinence ?

    Comment aider les élèves à sélectionner, trier les informations et en évaluer la pertinence ?

    Un article proposé par les Relais Tice Documentation Source : Pixabay Dans la phase de recherche d’information, il s’avère souvent difficile pour les élèves de sélectionner les informations perti ...

    Créé le
    mercredi 4 juin 2025
    Dernière mise à jour
    jeudi 5 juin 2025
    Rédacteur
    Bon Sophie
    Lire la suite...
  • Les pratiques et les outils de lecture et d’écriture numériques

    Les pratiques et les outils de lecture et d’écriture numériques

    Un article proposé par les Relais Tice Documentation. Selon la dernière enquête Ipsos 2024 sur la lecture , les jeunes lisent et écrivent de plus en plus d’oeuvres en ligne. Par conséquent, il est fo ...

    Créé le
    mercredi 12 mars 2025
    Dernière mise à jour
    mercredi 4 juin 2025
    Rédacteur
    Bon Sophie
    Mot(s)-clé(s)
    lecture numérique | écriture numérique
    Lire la suite...
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Suivant
  • Fin