Nouveautés du portail pédagogique
Le lycée Jean Jaurès (REIMS) vous informe du lancement de la 2e édition du Prix littéraire Jean Jau ...
Destinée aux élèves de première ST2S, cette classe inversée a pour objectif de permettre aux élèves ...
La Nuit européenne des musées et la dixième édition de La classe, l'oeuvre ! : le samedi 14 mai 202 ...
Une sélection de ressources pour le collège et le lycée proposée par le groupe des Relais Tice Docu ...
Le MoocHG8 est achevé mais vous pouvez toujours accéder à l'ensemble des ressources et propositions ...
Un article proposé par Valérie Scholtès Fournier Professeure documentaliste collège Trois Fontaines ...
... Chargement des images

ÉduNum Documentation n°68 ACTUALITÉS Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information : Ce guide, conçu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’ÉMI par la mobilisation des enseignants des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Vademecum pour créer une webradio scolaire : Ce guide, conçu par le CLEMI vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires dans ...
Cette lettre ÉduNum interroge la notion d’empreinte environnementale et sociétale du numérique à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants. ÉduNum thématique n°16 : empreinte environnementale et sociétale du numérique
Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet plus sûr, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. La 19e édition du Safer Internet Day se déroulera le 08 février 2022 avec pour thème Enfants connectés, tous concernés ! Cet événement, initié par le programme Safer Internet, est mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France. Internet Sans Crainte propose des kits prêt à l’emploi pour mener des ateliers de sensibilisation en classe ! Des fiches prêtes à l'emploi ...
1. Éditorial Suite aux assises de la formation, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 a fixé de nouvelles ambitions pour le dispositif m@gistère. Cette année a commencé avec de grandes ambitions tant quantitatives que qualitatives. L’arrivée du COVID a mis un coup d’arrêt aux plans de formation et a sérieusement réinterrogé les priorités. De nombreuses formations hybrides ont été annulées et l’activité de formation a été remplacée par un accompagnement de la situation d’urgence. Je sais combien les acteurs de la formation en ligne ont é ...
Un système d’information géographique (SIG, ou GIS en anglo-saxon) est un système (logiciel, application en ligne) capable d’organiser, de trairer et de présenter des données qui ont été associées à une référence de positionnement spatial (comme par exemple des coordonnées GPS). Le SIG permet : L’acquisition des données en temps réel à partir de terminaux mobiles ; L’organisation de ces données (par exemple, possibilité de mettre plusieurs séries de données en lien) : Le traitement des données ( calcul, tris, visualisation de statistiques, etc) ; La restitution de ces données (sous forme d’un ...
Sommaire 1. Comprendre LES COMMUNS 1.1 Les biens communs 1.2 Les communs, quelles définitions, quels enjeux ? 1.3 Notion en débats : les communs 1.4 Peut-on échapper à la « tragédie des communs » ? 1.5 Interviews de Lionel Maurel et de Hervé Le Crosnier / Bonus de "Internet ou la révolution du partage" 2. LES COMMUNS EN PRATIQUE 2.1 La gouvernance des « Biens communs » au service du « Bien commun » 2.2 Déconfinement : échappera-t-on à la « tragédie des communs » ? 2.3 Quand parle-t-on de communs numériques ? 2.4 Émission « Entendez-vous l'éco ? » France culture 2.5 Avec Wikipédia, Jimmy Wales ...
ÉduNum Documentation n°68 ACTUALITÉS Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information : Ce guide, conçu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’ÉMI par la mobilisation des enseignants des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Vademecum pour créer une webradio scolaire : Ce guide, conçu par le CLEMI vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires dans ...
Cette lettre ÉduNum interroge la notion d’empreinte environnementale et sociétale du numérique à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants. ÉduNum thématique n°16 : empreinte environnementale et sociétale du numérique
Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet plus sûr, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. La 19e édition du Safer Internet Day se déroulera le 08 février 2022 avec pour thème Enfants connectés, tous concernés ! Cet événement, initié par le programme Safer Internet, est mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France. Internet Sans Crainte propose des kits prêt à l’emploi pour mener des ateliers de sensibilisation en classe ! Des fiches prêtes à l'emploi ...
1. Éditorial Suite aux assises de la formation, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 a fixé de nouvelles ambitions pour le dispositif m@gistère. Cette année a commencé avec de grandes ambitions tant quantitatives que qualitatives. L’arrivée du COVID a mis un coup d’arrêt aux plans de formation et a sérieusement réinterrogé les priorités. De nombreuses formations hybrides ont été annulées et l’activité de formation a été remplacée par un accompagnement de la situation d’urgence. Je sais combien les acteurs de la formation en ligne ont é ...
Un système d’information géographique (SIG, ou GIS en anglo-saxon) est un système (logiciel, application en ligne) capable d’organiser, de trairer et de présenter des données qui ont été associées à une référence de positionnement spatial (comme par exemple des coordonnées GPS). Le SIG permet : L’acquisition des données en temps réel à partir de terminaux mobiles ; L’organisation de ces données (par exemple, possibilité de mettre plusieurs séries de données en lien) : Le traitement des données ( calcul, tris, visualisation de statistiques, etc) ; La restitution de ces données (sous forme d’un ...
Sommaire 1. Comprendre LES COMMUNS 1.1 Les biens communs 1.2 Les communs, quelles définitions, quels enjeux ? 1.3 Notion en débats : les communs 1.4 Peut-on échapper à la « tragédie des communs » ? 1.5 Interviews de Lionel Maurel et de Hervé Le Crosnier / Bonus de "Internet ou la révolution du partage" 2. LES COMMUNS EN PRATIQUE 2.1 La gouvernance des « Biens communs » au service du « Bien commun » 2.2 Déconfinement : échappera-t-on à la « tragédie des communs » ? 2.3 Quand parle-t-on de communs numériques ? 2.4 Émission « Entendez-vous l'éco ? » France culture 2.5 Avec Wikipédia, Jimmy Wales ...
Délégation académique à la pédagogie
Dans le cadre du plan de travail académique (PTA) des corps d'inspection, une enquête a été menée a ...
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle des objectifs ambit ...