Du côté des fondations et des associations > Le souvenir de la 2e guerre mondiale
Menu
Menu

Le souvenir de la 2e guerre mondiale

Les Fondations et associations affiliées

Les associations et amicales de résistants, internés, déportés

Les autres associations











1/ Les Fondations et associations affiliées

Fondation de la Résistance

   Elle est présidée par Jean MATTEOLI, ancien déporté-résistant, ancien ministre du Travail, ancien président du Conseil économique et social, président de la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France qui a remis ses conclusions au Premier ministre Lionel JOSPIN en avril 2000.
   Elle édite une revue mensuelle La Lettre de la Fondation de la Résistance qui consacre chaque année un numéro spécial au thème du Concours de la Résistance et de la Déportation.

Fondation de la Résistance
30, Boulevard des Invalides
75007 PARIS
Tél.  01 47 05 73 69
 Fax. 01 53 59 95 85


fondresistance@post.club-internet.fr

http://www.fondationresistance.com

Mémoire et Espoirs de la Résistance

   Parce qu'une fondation ne peut ni avoir des adhérents, ni percevoir de cotisations, la Fondation de la Résistance a créé, il y a quelques années, cette association qui a pour but de promouvoir et de pérenniser son action.
   En février dernier à la Sorbonne, elle a organisé une conférence-débat consacrée au thème du Concours 1999 de la Résistance et de la Déportation La mémoire exige-telle des sites ou des monuments ?
   Elle a édité un dépliant aide-mémoire sur La Résistance française et une petite plaquette La Résistance française : un héritage pour l'avenir.
   
Elle publie la collection Parcours de résistants, constituée de nombreux DVD-vidéo rassemblant des témoignages de résistants, déportés, filles et fils de résistants, historiens, écrivains, femmes et hommes politiques ou de la société civile, de tous horizons, connus et anonymes, Ces DVD sont mis gratuitement à la disposition des lycées et collèges. Ces DVD peuvent être demandés par courriel ou à l'adresse postale de l'association.

Mémoire et Espoirs de la Résistance
Association des Amis de la Fondation de la Résistance
Pavillon de la Mémoire combattante
Place Marie-Madeleine Fourcade
16-18, Place Dupleix
75015 PARIS
Tél. et Fax. 01 45 66 92 32

memoresist@m-e-r.org

http://www.memoresist.org/

Association pour des études sur la Résistance intérieure
( AERI  )

   L'AERI est une association affiliée à la Fondation de la résistance, qui a ét créée en 1993 par d'anciens résistants.
   
   L'AERI a engagé depuis 1997, une campagne de réalisation de cédéroms sur la Résistance locale, « Opération cédéroms sur la Résistance dans les régions », l'objectif de l'opération étant de mieux connaître l'histoire de la Résistance dans les départements.
   Aujourd'hui, plus de 80 équipes travaillent sur l'histoire de la Résistance dans leur département ou région.

AERI
16-18, place Dupleix
75015 Paris
Tél. 01 45 66 62 72
Fax. 01 45 67 64 24


aeri@club-internet.fr


http://www.aeri-resistance.com/

Fondation de la France libre

   La Fondation de la France libre a été créée en 1994, pour « assurer la pérennité des traditions, des valeurs morales et de l'idéal de la France libre, telle qu'elle fut créée par le général de Gaulle à son Appel du 18 juin 1940, définie le 23 juin de la même année par le Comité national français, siégeant à Londres, sous sa présidence, et ce jusqu'à son terme, fixé au 1er août 1943 par le Comité français de libération nationale qu'il présidait, qui siégeait à Alger, la France combattante étant alors constituée, tant sur le territoire national qu'en dehors de celui-ci ».

   La Fondation de la France libre entend poursuivre l'action menée par les 140 sections de l'Association des Français libres, créée en 1945, qui regroupaient tous ceux qui, refusant la défaite, avaient rejoints le général de Gaulle pour poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie jusqu'à la victoire, et qui, voyant leur rangs fondre d'année en année, ont décidé de se dissoudre le 18 juin 2000.

   Elle a lancé le projet d'un ouvrage-mémorial sur l'histoire de la France libre et a entrepris l'inventaire des lieux de mémoire de la France libre ( stèles, plaques et monuments commémoratifs.

   Le secrétariat général de la Fondation de la France libre présidée en 2002 par Pierre MESSMER, est assumé par Georges Joseph-Antoine CAITUCOLI.

   La Fondation s'appuie dans la région parisienne et en province sur une trentaine de délégations territoriales.
   En Champagne-Ardenne, seul le département de la Marne dispose d'une délégation présidée par le colonel Louis CARRIERE.

Fondation de la France libre
59, rue Vergniaud
75013 PARIS
Tél. 0153 62 81 82
Fax 01 53 62 81 80

http://www.france-libre.net/index.htm

Délégation de la Marne
Colonel Louis CARRIÈRE
3, Esplanade Fléchambault
51100 REIMS


De Gaulle et la France libre
Exposition itinérante composée de 40 panneaux

Fondation et Institut Charles de Gaulle

   L'Institut Charles de Gaulle a été créé le 20 février 1971 par des personnalités proches du général de GAULLE, comme André MALRAUX, Geoffroy de COURCEL, Gaston PALEWSKI, Pierre LEFRANC.
   
Sa mission est de conserver, maintenir et défendre la mémoire du général de GAULLE, sa vie et son œuvre.
   L'Institut Charles de Gaulle est indépendant et s'interdit toute prise de position à caractère politique.
   
Il a créé en son sein une Association, " Les amis de l'Institut ", ouverte à tous les Français qui se passionnent pour l'œuvre de Charles de GAULLE.
   En 1992, avec l'aide de l'État, l'Institut a créé la Fondation Charles de Gaulle, dont la mission est de produire et d'encourager les travaux, recherches et publications qui feront mieux connaître Charles de GAULLE.

  La Fondation et l'Institut Charles de Gaulle sont installés dans l'hôtel particulier qui servit de bureau à Charles de GAULLE de 1947 à 1958.
   Ils sont actuellement présidés par Yves GUÉNA, ancien ministre et président du Conseil constitutionnel.

Fondation et Institut Charles de Gaulle
5, rue de Solférino
75 007 Paris
Tél : 01 44 18 66 77
Fax : 01 44 18 66 99

contact@charles-de-gaulle.org

http://www.charles-de-gaulle.org

    La Fondation et l'Institut Charles de Gaulle ont ouvert avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de la Recherche, le site éducatif  " Charles de Gaulle " destiné aux enseignants et aux élèves des collèges et des lycées.

http://www.de-gaulle-edu.net/

Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque

http://perso.orange.fr/jp2k/2db/

Fondation pour la Mémoire de la Déportation
( FMD )

   Elle a été fondée en 1989 par la FNDIRP et l'Union des Mutuelles d'Ile de France, sous la présidence de Marie-Claude VAILLANT-COUTURIER ( décédée en 1997 ), avec pour objectif d'assurer la pérennité de la mémoire de la déportation avant que les survivants des camps ne disparaissent les uns après les autres.
   
L'UNADIF-FNDIR qui est l'autre grande fédération ainsi que la plupart des associations et amicales d'anciens déportés se sont ralliées à cette initiative en devenant des membres associés et partenaires de la Fondation placée sous le haut patronage du président de la République.
   En 1995, la FMD a produit le film d'Henry-Roland COTY Les camps de concentration nazis 1933-1945 ( VHS, 87 minutes, livret pédagogique réalisé par le CRDP de Champagne-Ardenne, niveau lycée ) qui s'appuie sur les témoignages d'anciens déportés.
   En 1998, elle a ouvert un Centre de documentation - Médiathèque et produit un CD-ROM Mémoires de la Déportation ( Publicis Technology ), vendu actuellement aux établissements scolaires au prix de 265 francs.

   Elle met à la disposition des établissements scolaires depuis 2004 une exposition sur la déportation constituée de 30 panneaux de 0,80 X 0,60 m :

La Déportation dans les camps nazis

   En 1995, elle a décidé d’entreprendre un travail de recherche visant à établir les listes les plus exhaustives possibles de personnes arrêtées par mesure de répression et déportées comme telles. Ce travail a bouti en 2004, à la pubication du Livre Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression et dans certains cas par mesure de persécution 1940 - 1945.

Le Livre-Mémorial des déportés partis de France,
arrêtés par mesures de répression

   Elle publie une revue trimestrielle Mémoire vivante.
   Elle est actuellement présidée par Marie-José CHOMBART DE LAUWE.
   Le directeur de la FMD est Yves LESCURE.

Fondation pour la Mémoire de la Déportation
30, boulevard des Invalides
75007 PARIS
Tél. 01 47 05 81 50

contactfmd@fmd.asso.fr

http://www.fmd.asso.fr

Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
( AFMD )

   Créée en 1995, pour pérenniser l'action de la Fondation pour la mémoire de la déportation, elle est présidée par Dany TÉTOT.
   La directrice de l'AFMD est Catherine BRETON.
   L'AFMD édite un bulletin bitrimestriel, Mémoire et Vigilance.

AFMD
31, Boulevard Saint-Germain
750005 PARIS
Tél. 01 43 25 84 98
Fax. 01 43 29 58 92

afmd@afmd.asso.fr

http://www.afmd.asso.fr/

 L'AMFD est implantée dans les quatre départements de la Champagne-Ardenne.

Délégation des ARDENNES :

Christine DOLLARD-LEPLOMB
18, Malmy
08450 CHÉMERY SUR BAR
christine.dollard@wanadoo.fr

 http://afmd08.over-blog.com/ 

Délégation de l'AUBE :
Bruno COLLIN

Délégation de la MARNE :
Hélène LEBREC
9, avenue Bonaparte
51430 TINQUEUX
Tél. 03 26 61 52 1
lebrec.helene@wanadoo.fr

Délégation de la HAUTE-MARNE :
Christian BARDIN
59, rue de l'Europe
52100 PERTHES
Tél. 03 25 55 97 73

Fondation pour la mémoire de la Shoah

   La Fondation pour la mémoire de la Shoah a été créée le 26 décembre 2000 par un décret du gouvernement présidé par Lionel JOSPIN.
   Fondation privée reconnue d'utilité publique, sa création avait été proposée par la Mission d'études sur les spoliations des Juifs de France présidée par Jean MATTEOLI, en accord avec le Conseil représentatif des institutions juives de France.
   Sa dotation provient des sommes versées par l'État, la Caisse des dépôts, la Banque de France, La Poste, des établissements de crédit et des sociétés d'assurances qui ont pris part à la spoliation des biens juifs en France, pendant la 2e guerre mondiale..

   La Fondation pour la mémoire de la Shoah inscrit son action, dans le cadre français et international, au nom des principes de vérité, de solidarité et de reconnaissance :
      - vérité historique sur les causes, les conditions et conséquences des lois antisémites,
      - solidarité à l'égard des déportés et victimes de ces lois,
      - fidélité à la mémoire des hommes, des femmes et des enfants, assassinés du seul fait qu'ils furent considérés comme juifs, reconnaissance envers les « Justes ».

   La Fondation pour la mémoire de la Shoah est présidée par Simone VEIL dont le mandat s'achèvera en 2007, date où elle sera remplacé à la tête de la Fondation par David de ROTHSCHILD.
   Elle a mis en place en son sein cinq commissions de travail spécialisées :
      - histoire et recherche,
      - pédagogie et transmission,
      - liens de mémoire,
      - solidarité,
      - culture juive.

  Fondation pour la mémoire de la Shoah
52, boulevard Malesherbes
75008 PARIS
Tél. 01 53 42 63 10
Fax. 01 53 42 63 11

fondation-shoah@orange.fr

http://www.fondationshoah.org


Fondation du camp des Milles
Mémoires et Éducation

   Reconnue établissement d'utilité publique par un décret du Premier ministre en date du 25 février 2009, la Fondation du camp des Milles : Mémoires et Éducation a été créée pour porter le projet d'aménagement du site de l'ancien camp des Milles, lieu d'internerment ouvert en septembre 1939 dans une ancienne tuilerie située entre Aix-en-Provence et Marseille.
   Un mémorial devrait être ouvert en 2011 sur le site de cette ancienne tuilerie, qui aura vocation à devenir à devenir un lieu de mémoire, d'éducation et de culture.

Fondation du camp des Milles
Tél. 04 42 39 17 11
fondation@campdesmilles.org

http://www.campdesmilles.org/index.html


2
/ Les associations et amicales
de résistants, internés, déportés

Amicale de la 1ère Division Française Libre (DFL)

   La 1ère DFL était composée notammernt des premiers soldats qui ont répondu à l'Appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général DE GAULLE.
   Le site de l'Amicale de la 1ère DFL a pour objectif de faire connaître leur action à travers un parcours de mémoire autour ees campagnes, des unités et des hommes qui ont appartenu à cette Division.

http://www.1dfl.fr/

 

   Il y a en France deux grandes fédérations d'anciens déportés, la FNDIRP et l'UNADIF-FNDIR, qui conjuguent leur action pour perpétuer la solidarité nouée dans les camps et le souvenir de leurs camarades morts en déportation – certains déportés sont affiliés aux deux –, mais qui cultivent aussi leurs différences marquées par les séquelles de la guerre froide :

 

Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes
( FNDIRP )

   Cette fédération met à la disposition des chercheurs et des enseignants son centre de documentation ( archives, bibliothèque, vidéothèque ).
   Elle édite une revue mensuelle Le Patriote Résistantqui consacre chaque année un numéro spécial au thème du Concours de la Résistance et de la Déportation.

http://www.fndirp.asso.fr/

FNDIRP
10, rue Leroux
75116 PARIS
fndirp@fndirp.asso.fr


Serge WOLIKOW
en  collaboration avec Jean VIGREUX
Les Combats de la mémoire - La FNDIRP de 1945 à nos jours
Cherche Midi. 2006.

 

Union Nationale des Associations de Déportés,
Internés et Familles de Disparus
Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance
( UNADIF - FNDIR )

   Cette fédération a publié chez Stock en 1997, avec le concours de Bernard FILLAIRE, un livre-testament Jusqu'au bout de la Résistance, ouvrage préfacé par Jacques CHIRAC et principalement destiné aux enseignants et aux jeunes des collèges et des lycées.
   Elle édite une revue bimestrielle Le Déporté pour la Liberté qui consacre chaque année un numéro spécial au thème du Concours de la Résistance et de la Déportation.

http://www.unadif.fr/

http://www.fndir.fr

UNADIF - FNDIR
49, rue du Faubourg du Temple
75010 PARIS
unadif@gmail.com

Aube :
Monsieur Robert HALGRIN
Tél : 03 25 49 35 90

Marne :
Monsieur Roger ROMAGNY
Tél. : 03 26 64 16 11

Haute-Marne :
Yvonne ROLLIN
Tél. 03 25 04 41 76

   Il existe aussi de très nombreuses associations et amicales :

Association Nationale des Anciens Combattants de La Résistance
( ANACR )

   Fondée en mars 1945 par les Francs-Tireurs et Partisans Français, organisation armée de la Résistance communiste en France, l'Association nationale des anciens combattants de la résistance ( ANACR ) a adopté ce nom en 1952 avec la volonté de s'élargir aux différents courants de pensée de la Résistance intérieure et extérieure unis dans le Conseil national de la résistance.

http://www.anacr.com/

Les Amis de la Résistance ANACR

Association créée en 1970 au congrès de Sallanches de l'ANACR

79, rue Saint Blaise
75020 PARIS
Tél. 01 44 64 80 60
Fax: 01 44 64 80 65


anacresistance@orange.fr

Amicale de Ravensbrück et des commandos dépendants

   Crée en 1945, l'Amicale de Ravensbrûck et des commandos dépendants est co-présidée par Marie-Jo CHOMBART DE LAUWE et Simone GOURNAY.
   Elle diffuse un
Bulletin et a édité plusieurs ouvrages :
      -
en 1965, Les Françaises à Ravensbrück, ( avec l'Association des déportées et Internées de la résistance - ADIR ), ouvrage réédité en 2001 chez Gallimard


Les nouveaux nés à Ravensbrück
Extraits de l'ouvrage Les Françaises de Ravensbrück, pp. 202-210

      - en 1971, 19 poèmes de déportés, ( à nouveau avec l'Association des déportées et Internées de la résistance - ADIR  
      - 
en 1979, année internationale de l'enfant, L'ordre nazi : les enfants aussi, supplément au bulletin n° 65, Ravensbrück
  
    - en 1994, Revivre et construire demain, bilan des actions entreprises par l'Amicale.

   Elle organise chaque année un pélerinage au camp de Ravensbrück devenu voyage de mémoire, auquel participent déportées survivantes et familles de déportées, mais aussi des élèves, des enseignants et des membres d'associations.

10, rue Leroux
75116 PARIS
Tél. 01 44 17 38 29

Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah -  Amicale d'Auschwitz
Union des déportés d'Auschwitz / Association des Professeur(e)s d'Histoire et de Géographie

   Il s'agit d'une association loi de 1901 qui a été créé par des professeurs d'histoire en 1994, au retour d'un premier voyage d'étude à Auschwitz, Maïdanek et Varsovie, organisé par l'Amicale des déportés d'Auschwitz et des camps de Haute-Silésie.
   Ses objectifs sont : 
      - d'assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations,
      - de permettre l'approfondissement des connaissances garanties par la communauté internationale des chercheurs ,
      - de contribuer par l'étude pluridisciplinaire entre chercheurs et enseigants, à créer les moyens appropriés pour transmettre aux jeunes la mémoire et l'histoire de la déportation et de la Shoah.

   Il fonctionne comme structure de réflexion pour développer les formes multiples de transmission de la mémoire et de l'histoire : journées d'étude annuelles, conférences-débats, projections de films, voyages d'étude sur les lieux de mémoire, stages de formation, élaboration d'outils pédagogiques.

   Il publie régulièrement les Petits Cahiers du Cercle d'Étude où l'on retrouve les interventions au cours des Journées, le texte des conférences, les travaux des commissions, des cahiers pédagogiques et ....

   Il met gratuitement à la disposition des enseignants des DVD

Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah
Amicale d'Auschwitz
73, avenue Parmentier
75011 PARIS
Tél. 01 47 00 90 95

http://www.cercleshoah.org

Union des Associations d'anciens déportés d'Auschwitz
et des camps de Haute-Silésie

39, Boulevard Beaumarchais 75003 PARIS
Tél 01 49 96 48 48
Fax. 01 49 96 48 49

Association française Buchenwald Dora et Kommandos

   Cette association fondée en 1945 par Marcel PAUL et Frédéric Henri MANHÈS, est présidée depuis 2001 par Jean-Claude GOURDIN, fils de déporté-résistant.
   Elle publie une revue bimestrielle Le Serment.
   Elle a édité en octobre 1999
le Mémorial des déportés à Buchenwald, Dora et Kommandos, constitué d'environ 27 000 noms de personnes qui y ont été directement déportées ou qui y ont été transférées venant d'autres camps ou Kommandos ; 2 tomes ; 900 pages ; en vente au siège de l'association.

66, rue des Martyrs
75009 PARIS
Tél. 01 42 85 44 93
Fax : 01 42 82 97 52

buchenwald-dora@libertysurf.fr

http://www.buchenwald-dora.fr/

http://dora-ellrich.fr/

La Flamme éternelle des anciens de Dachau

    Le Comité de la Flamme éternelle a été créé en 1945, année du 50ème anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau, à l'initiative de Marc BOISSIÈRE, représentant des anciens déportés de ce camp.

35, boulevard Saint-Michel
75005 PARIS
Tél. 01 46 34 66 60

http://laflamme.blogsome.com/
Site animé par Thomas DUHAMEL

Amicale Dora-Ellrich devenue Commission Dora-Ellrich

http://dora-ellrich.fr/

Amicale nationale des déportés et familles de disparus
de Mauthausen et ses Kommandos

   Cette amicale organise chaque année en avril avec l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie un voyage d'étude d'une journée au camp de Mauthausen en Autriche ( transport par avion ), auquel participent une centaine de professeurs d'histoire-géographie des différentes académies, dont 4 ou 5 professeurs de l'Académie de Reims.
   Cette journée est animée par les membres de l'amicale : en particulier, son président le général Pierre SAINT-MACARY, Jean GAVARD, ancien inspecteur général de l'Education nationale, et Mariano CONSTANTE, Républicain espagnol, engagé dans l'armée française et fait prisonnier en 1940, transféré à Mauthausen en avril 1941, qui a participé en mars 1999 au stage académique « Enseigner la mémoire » de l'Académmie de Reims.

Amicale des déportés de Mauthausen
31, Boulevard Saint-Germain 75005 PARIS
Tél. 01 43 26 54 51

Fax. 01 43 29 53 01

http://www.campmauthausen.org/


Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos

   Créée dès août 1945 l'Amicale française de Neugamme compte aujourd'hui 900 adhérents et organise chaque année un pélerinage sur le site du camp de Neuengamme et des lieux de mémoire liés à ce camp de concentration et à ses Kommandos.

http://www.campneuengamme.org/

   Créé en janvier 2006, ce site a pour intention de faire mieux connaître le camp de concentration de Neuengamme, à proximité de Hambourg. On découvre son histoire depuis la création en 1938 et son évolution après 1945, jusqu'à sa restructuration en un musée de la déportation, inauguré en mai 2005.
   Il présente également l'histoire de l'Amicale de Neuengamme et ses activités. Des témoignages de déportés, des extraits d'articles parus dans le bulletin trimestriel ( numéros anciens ou récents ) complètent l'ensemble.
   Une page est consacrée à l'actualité de l'Amicale et aux évènements culturels dans le monde de la déportation
.

Présidente
Janine GRASSIN

Siège social
Robert PIN9ON
Secrétaire général

Les Fourneaux
37240 Le Louroux

Contacts

Ceux de Rawa-Ruska
Union nationale des déportés de Rawa-Ruska

   Rawa-Ruska est le nom du camp 325, camp de représailles implanté par les nazis en Ukraine, où ont été déportés de 1942 à 1944, de nombreux prisonniers de guerre évadés.

Ceux de Rawa-Ruska
17, rue des Petits Hôtels 75010 PARIS
Tél.  01 40 22 90 08


Rawa-ruska@orange.fr

http://rawa-ruska.net/accueil.html

Amicale des déportés tatoués du 27 avril 1944

   L'Amicale des Déportés Tatoués du 27 avril 1944, créée en 1959 à l'initiative de Pierre JOHSON et Léon HOEBECKE, compte aujourd'hui près de 300 adhérents parmi lesquels de nombreux héritiers.

André Bessière ( président )
18, avenue de la République
91170 Viry-Châtillon
( France )

andre.bessiere@club-internet.fr

tatoues@27avril44.org

http://www.27avril44.org/

Union des Résistants et Déportés juifs de France
( URD )

   Cette association édite une revue bimestrielle La Lettre des Résistants et déportés Juifs de France dont la devise est :

Il n'y a pas de Mémoire sans Savoir
Il n'y a pas de Savoir sans Mémoire

   Cette revue a été dirigé jusqu'à son décès en 2008 par Adam RAYSKI, un ancien dirigeant de la MOI ( Main d'oeuvre immigrée ) au sein des Francs-tireurs et partisans, groupes armés de la résistance communiste.

URD
35, Place Saint Ferdinand
75017 PARIS
Fax. 01 45 72 11 70

http://www.resistancejuive-franceurope.net/

Union des Engagés Volontaires
Anciens Combattants Juifs 1939-1945
leurs Enfants et Amis

   Cette association, issue d'une organisation fondée sous l'Occupation par un groupe d'engagés volontaires juifs de 1939, membres de la résistance lyonnaise, a été créée le 14 juillet 1945.
   Elle publie un bulletin,
" Notre Volonté ".
   
En partenariat avec la Ligue de l'enseignement, elle a mis en ligne un dossier d'accompagnement pédagogique autour de La Marche. Ta lettre a dû croiser la mienne collectif faux amis, destiné à transmettre l'histoire et la mémoire de l'engagement volontaire des jufs dans la Seconde Guerre mondiale.

 

UEVACJ-EA
26, rue du Renard
75004 PARIS
Tél. 01 42 77 73 32
uevacjea@free.fr

http://www.combattantvolontairejuif.org/27.html

Association« Mémoires du Convoi 6 »

   Cette association a pour but de rassembler les personnes dont un membre ou ami de la famille a été déporté vers Auschwitz-Birkenau par le convoi n° 6 du 17 Juillet 1942 en partance du camp de Pithiviers dans le Loiret. La spécificité de ce convoi était de « vider » les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande pour faire place aux « raflés » du Vel d'Hiv.
    Elle a réalisé une exposition des photos et des documents collectés à Pithiviers sous le titre Pithiviers / Auschwitz - Convoi 6 - 17 juillet 1942 - Un train parmi tant d'autres…
   Elle diffuse auprès de ses adhérents un bulletin de liaison Convoi 6 - Notre lien qui rend compte de l'avancée des recherches des documents et témoignages sur le convoi.
   Elle organise des conférences-débats dans les lycées et collèges pour présenter cette exposition
.

Mémoires du Convoi 6
17, rue Geoffroy Lasnier
75004 PARIS

convoi6@yahoo.fr

http://convoi6.neuf.fr

Contacts :
Madame SIERADZKI-BORYCKI
Tél. 01 43 55 00 29
ou Monsieur André ZYLBERSZTEJN
Tél. 06 09 38 37 02

Association pour la Mémoire de la Déportation du Travail Forcé

   Cette association présidée par Robert PIAT revendique pour les requis du Service du travail obligatoire ( STO ), la reconnaissance du titre de « déporté pour le travail forcé ».
   Elle a ouvert un site Internet qui rassemble une abondante documentation sur l'histoire des réquisitions de main d'œuvre imposées par l'Allemagne nazie dans les pays occupés.

Contacts :
Association pour la Mémoire de la Déportation du Travail Forcé
6, Rue St Marc
75002 PARIS

http://www.requis-deportes-sto.com/


Bernard GARNIER et Jean QUELLIEN, avec la collaboration de Françoise PASSERA
(
Textes rassemblés et édités par )
La Main d'oeuvre française exploitée par le IIIème Reich,
Actes du colloque international organisé en décembre 2001
au Mémorial de la Paix à Caen, Centre de recherche d'histoire quantitative, Caen, 2003
.
 
http://www.requis-deportes-sto.com/colloque/index.html


3
/ Les autres associations

Fédération Nationale des Fils et Filles des Morts pour la France
Orphelins de guerre - Pupilles de la nation
« Les Fils de tués »

27, rue de l’Arcade
75008 PARIS

Tél. 01 42 65 35 83
Fax 01 47 42 30 96

fed.filsdestues@wanadoo.fr

http://www.orphelins-de-guerre.fr


Jean-Daniel NESSMANN,
La Vérité sur l’affaire du décret  du 13 juillet 2000, sans date
La mémoire blessée - La ligne rouge, repentances et dérives - Chronique, sans date
La mémoire blessée - Le fait du prince - Liberté ( Égalité ) ( Fraternité ), 2002

Les suites du décret Jospin du 13 juillet 2000

" Orphelins de guerre, le malaise "

Union nationale des orphelins des déportés et fusillés

UNODEF - 01230 SAINT RAMBERT EN BUGEY

Association des Orphelins de Déportés - Fusillé - Massacrés
Victimes de la barbarie nazie
Haute Marne - Marne - Aube - Alpes Maritimes - Var

14, rue Hector Berlioz
52000 CHAUMONT

Tél. 03 25 32 30 86

Président : Jacky FRÉCHIN
Vice-Présidente : Jeanne DIRLER

jacky-frechin@wanadoo.fr

Vice-présidents :

MARNE

Alain GROSYEUX
31, rue Aristide Briand - BP. 142
51304 VITRY LE FRANÇOIS
Tél. 03 26 72 51 45

AUBE

Claude VITTENET
3, rue Narcisse HAUTELIN
10150 PONT SAINTE MARIE
Tél. 03 25 81 20 70

SUD-EST

Michel CORMEROIS
24, avenue de la Rade
83430 SAINT MANDRIER
Tél. 04 94 63 62 29


Association des Orphelins
des Déportés - Exterminés - Fusillés - Massacrés
Lorraine Alsace

73, rue de La Bolle
88100 SAINT DIÉ

Tél. 03 29 56 48 46

g.villemin@numericable.fr

http://www.resistance-deportation.org/spip.php?rubrique2

Rail & Mémoire

    « La 2e guerre mondiale a coûté la vie à 8 938 cheminots. 15 977 ont été blessés. Parmi eux 809 fusillés, massacrés, et 1.157 morts en déportation pour faits de Résistance.
   Simples et humains, ils ont donné volontairement leur vie pour qu'au-delà de la victoire des armes, un sens nouveau et jeune soit donné aux idées de liberté et de démocratie ».

   Rail et Mémoire est une association créée à l'initiative de cheminots, actifs et retraités qui se propose de redonner à ces combattants victimes du nazisme, un visage, une histoire.
   Vous pouvez nous aider à regrouper les témoignages, et les documents qui les concernent.
   Les photographies des monuments aux morts des gares, des dépôts ; des lieux d'habitations, d'arrestations, d'exécutions, des plaques de rues à leur noms…
   Nous souhaitons à terme parvenir à retrouver auprès de leur famille, leurs photographies.

Président d'Honneur
Maurice ARTH
Retraité SNCF
Ancien déporté de Sachsenhausen
( matricule 65424 )

Président
Hervé BARTHELEMY
ECT de Paris Montparnasse
Tél. 06 12 97 72 15

herve.bartelemy@sncf.fr
rvbarthelemy@orange.fr
Secrétaire
Bernard GASTÉ
ECT de Paris Montparnasse
Tél. 06 12 44 86 73

bernard.gaste@sncf.fr
railetmemoire@orange.fr

Rail et Mémoire
8, Place Pierre Sémard
28000 CHARTRES

railetmemoire@orange.fr

http://railetmemoire.blog4ever.com/blog/index-203016.html

Association Ardennes 1940 à ceux qui ont résisté

   Cette association, fondée en 1995 par la réunion de responsables d'amicales divisionnaires et régimentaires ( 3° DIM - 3° DCR - 6° DI - 93° GRDI - Spahis ...), regroupe les membres d'amicales régimentaires dissoutes, des personnes impliquées par le travail de Mémoire des combats de mai-juin 1940, et les élus des communes concernées.
   Son objectif est de faire connaître et reconnaître la résistance de l'armée française entre les rivières de la Chiers et de l'Aisn, du 14 mai au 11 juin 1940.
    Elle s'efforce d'informer et de motiver les jeunes des collèges et des lycées ardennais et meusiens concernés : Vouzinois - Sedanais - Carignan - Mouzon - Stenay - Rethélois.

Siège social :
Mairie de Stonne
08390
STONNE

Président  :
Michel BAUDIER

Route de Sainte Marie
08400 VOUZIERS

mi. baudier@laposte.net

http://www.ardennes1940aceuxquiontresiste.org/#

Amicale du Camp de Gurs
( Pyrénées Atlantiques )

12, rue Renée Fournets
64000 PAU

association.gurs@orange.fr

Amicale du Maquis des Chênes
( Marne )

Président  :
Hubert de LA HAMAIDE
110, rue de Maucourt
51300 FRIGNICOURT

Cette association organise chaque année trois cérémonies du souvenir :
   - fin juin, à Margerie Hancourt à la mémoire des combattants du maquis des Chênes
   - mi-juillet, à la mémoire des pilotes alliés abattus dans le secteur
   - fin août, à Naives dans la Meuse à la mémoire des fusillés

Contact : Mairie de
51290 Margerie Hancourt

Étude sur la Résistance en Indre-et-Loire
( ERIL )

   Cette association affiliée aux associations AERI, MER et à la Fondation de la Résistance, est composée d'anciens résistants et d'enseignants en activité ou retraités.
   Elle publie sous la direction de
Thierry VIVIER, la revue Résistances en Touraine et en Région Centre ( un numéro en 2006 et un autre en 2007 ).

Contact pour commander ou s'abonner à la revue :
Chantal CIRET ( Présidente de l'ERIL )
17, rue de Frasnes
37210 PARÇAY-MESLAY

Les Fils et Filles
des Déportés Juifs de France
( FFDJF )

   Créée et présidée par Serge KLARSFELD, qui a été membre de la Mission Mattéoli, cette association qui publie le Bulletin de liaison des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, recherche les responsables survivants, allemands et français, de la Shoah dont elle exige l'arrestation, le jugement et la condamnation.
   Elle a fait campagne pour obtenir l'inculpation, le jugement et la condamnation de Maurice PAPON, et une proclamation officielle et solennelle des autorités françaises reconnaissant les responsabilités du régime de Vichy dans la persécution des Juifs perpétrée au nom de la France par des fonctionnaires et des policiers français.

FFDJF
32, rue de la Boétie
75008 PARIS
Tél. 01 45 61 18 78
Fax. 01 45 63 95 58

http://ffdjf.org/

Association nationale « Les Garibaldiens »
Association d’anciens volontaires
et résistants garibaldiens
et
Union française du groupement
des Engagés volontaires r ésistants étrangers
UFGEVRE

Local des Garibaldiens :
Permanence les samedis après midi
20, rue des Vinaigriers
75010 PARIS
Métro : Jacques Bonsergent ligne 5
Château d’Eau ligne 4
Gare de l’Est-Verdun ligne 4-5-7
Téléphone : 01 46 07 21 68
lesgaribaldiens@yahoo.fr

http://www.lesgaribaldiens.com

Les Territoires de la mémoire
Centre d'éducation à la tolérance et à la résistance

http://www.territoires-memoire.be/index.php

   Les objectifs de cette association belge parrainée par Lucie AUBRAC, Marek HALTER, Arthur HAULOT, Gérard PAQUET, Simone VEIL et Elie WIESEL sont de :

   -  Sensibiliser contre le racisme et la xénophobie
   -  Éduquer à la Tolérance
   - 
Lutter contre les fantasmes d’exclusion
   - 
Favoriser un consensus démocratique
   - 
Permettre aux plus âgés de retrouver la mémoire de la résistance au fascisme
  À travers des lieux de notre histoire devenus symboliques, des noms de combattants, des noms de déportés. Rappeler la nature de leur engagement, certes patriotique, mais aussi politique, parfois philosophique. C’est toute la résistance, dans ses grandes tendances et orientations, qui doit être présente pour que les enjeux de cette époque, et partant de la nôtre, soient clairs dans l’esprit de tous.
   - 
Revendiquer, grâce à ce travail sur la mémoire collective,
le refus du mensonge et de l’oubli
  
Non seulement pour perpétuer le souvenir des victimes de la barbarie, mais surtout, et de manière préventive, afin de mettre en garde contre toute tentative de banalisation du nazisme et de ses thèmes récurrents que le révisionnisme souhaite réhabiliter. La vérité historique a tous les droits et le révisionnisme n’est pas même une opinion...

    Elle édite une revue en ligne Aide-mémoire :

http://www.territoires-memoire.be/am/index.php

86, Boulevard D'Avroy
4000 LIÈGE
( Belgique )

Association Yad Layeled France

   L'association Yad Layeled France, présidée par le Docteur Richard PRASQUIER,s'est donnée pour mission de faire connaître et de soutenir l'enseignement de la Shoah tel qu'il est dispensé au musée Beit Lohamei Haghetaot en Israël.
   Elle organise chaque année en Israël des séminaires pour enseignants, éducateurs et étudiants francophones, diffuse des méthodes pédagogiques sous la forme de mallettes pédagogiques, plus particulièrement destinées aux enseignants et aux élèves de CM2 et de collège,  la plus récente étant
" L'enfant et la Shoah ".
   Elle a également conçu des expositions itinérantes qui circulent à travers la France et l'Europe, dont celle intitulée " Et tu le raconteras à tes enfants ".

Yad Layeled France
7, rue Victor Hugo
92310 SÈvres
Tél. / Fax : 01 45 07 17 47

info@yadlayeled.org

http://www.yadlayeled.org/

Comité français pour Yad Vashem

   Association Loi de 1901 pour la mémoire et l'enseignement de la Shoah et pour la nomination des « Justes parmi les Nations », le Comité français pour Yad Vashem a pour mission de :
   - faire honorer les personnes non-juives ayant participé au sauvetage des Juifs pendant la 2e guerre mondiale au péril de leur propre vie,
   - collecter les noms des victimes de la Shoah,
   - de favoriser la transmission de l'histoire de la Shoah en particulier à travers des expositions itinérantes réalisées par le Musée de Yad Vashem.

Comité français pour Yad Vashem
20, Quai des Célestins
75004 PARIS
Tél. 01 47 20 99 57

http://www.yadvashem-france.org

yadvashem.france@wanadoo.fr


© CRDP de Champagne-Ardenne, 2000-2013
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.