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Le génocide perpétré par l'Allemagne nazie
dans les programmes scolaires

Notice jointe à la lettre adressée en octobre 2000 aux chefs d'établissement
par Jack LANG, ministre de l'Education nationale
à l'occasion de la mise à disposition des CDI de l'ouvrage
« Dites-le à vos enfants ...» - Histoire de la Shoah en France

 





1/  Enseignement secondaire général et technologique

        HISTOIRE

   - Classe de troisième
( Arrêté du 15 septembre 1998, BOEN hors-série n°10 du 15 octobre 1998 )
           La Seconde guerre mondiale
        L'étude de l'Europe sous la domination nazie conduit à décrire les formes de l'occupation, la politique d'extermination des Juifs et des Tziganes et à définir collaborations et résistances.
        Analyse du régime de Vichy, rôle de la France libre et de la Résistance.
        Documents : extraits du statut des Juifs (1940) ; témoignages sur la déportation et le génocide ; témoignage sur la Résistance ...

    - Classe de première STI, STL, SMS
( Arrêté du 9 mai 1995, BOEN spécial n'12 du 29 juin 1995 )
           La Seconde guerre mondiale
        On présentera les grandes phases et les principaux théâtres du conflit en insistant sur son caractère total, sur l'univers concentrationnaire et sur l'extermination systématique des Juifs et des Tziganes.

    - Classe terminale
( Séries ES, L, et S arrêté du 14 Juin 1995, BOEN spécial n°12 du 29 juin 1995 Série STT :
arrêté du 9 mai 1995, BOEN spécial no 12 du 29 juin 1995 )
            La Seconde guerre mondiale : l'Europe et la France dans la guerre
         Analyse des formes de l'occupation, des collaborations, des résistances, en insistant sur l'univers concentrationnaire et l'extermination systématique des Juifs et des Tziganes.
        Analyse de la nature et du rôle du régime de Vichy, des différentes formes de collaboration, du rôle de la Résistance intérieure et de la France libre.

        FRANCAIS

   - Classes de quatrième et de troisième
        La lecture de plusieurs œuvres sur ce sujet est recommandée : Le Journal d'Anne Franck,
Mon Ami Frédéric de H.P. Richter, L'Ami retrouvé de F. Uhlman, Mon Enfance allemande
d'l. Koehn.

   - Classe de seconde
La lecture de l'ouvrage de Primo Lévi, Si c'est un homme, est recommandée.

    Remarques : la Shoah peut donner lieu à des développements dans toutes les disciplines, notamment en Éducation civique, juridique et sociale ou en Philosophie, même si les Programmes n'abordent pas explicitement cette notion. Ce sujet peut également être traité, en première, dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE).


2/ Enseignement professionnel

        HISTOIRE

   - Classes préparatoire aux brevets d'études professionnelles
( Arrêté du 10 juillet 1992, BO n°31 du 30 juillet 1992 )
        En seconde professionnelle, les élèves abordent la Seconde guerre mondiale et ses conséquences : les droits de l'Homme bafoués, politique raciale, système concentrationnaire, propagande, génocide, Vichy et la Résistance ...

   - Classes préparatoires au baccalauréat professionnel
( Arrêté du 9 mai 1995, BO spécial no 11 du 15 juin 1995 )
         En terminale, le thème « Les régimes totalitaires en Europe au XXème siècle » permet d'aborder l'étude de l'Allemagne nazie et de traiter les notions de droits de l'Homme, parti unique, propagande, racisme, antisémitisme ...

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