Enseigner
la mémoire ?
Mémoire et Histoire :
L'exemple des deux guerres mondiales en Champagne
Stage
académique animé par
Jean-Pierre HUSSON
à REIMS
10 et 11 avril 2001
Mardi
10 avril de 9 heures à 12 heures au CRDP
|
La
problématique du stage :
- Quel rapport
y a-t-il entre
mémoire et histoire, entre mémoire et connaissance du passé
?
- Les historiens et le
« devoir
de mémoire ».
- Le rôle des professeurs
de collège et de lycée dans la
transmission de la mémoire.
Quelques
exemples d'enjeux de mémoire :
- La
mémoire de Vichy et la mémoire de la Shoah en France depuis 1945 ;
- Reims
le 7
mai 1945, un lieu et une date oubliés.
- Histoire et mémoire des
deux guerres mondiales
sur le Web.
- Présentation du site ouvert
sur le serveur académique du CRDP
de Champagne-Ardenne
http://www.crdp-reims.fr/memoire
- Exemples de contributions
de collègues.
- Ressources pédagogiques
en ligne : quelles perspectives
?
Repas
au lycée Clemenceau à 12 heures 40.
Mardi
10 avril de 14 heures à 17 heures ur le terrain
|
Découverte
de quelques lieux de mémoire de la 1ère guerre mondiale :
- Les
vestiges du monument aux morts de l'Armée noire à Reims.
- La nécropole nationale de
Sillery.
- Le cimetière russe de Saint-Hilaire - le-Grand.
- La nécropole-monument de
Souain - 28ème
Brigade
- Le Monument - Ossuaire de
Navarin
aux armées de Champagne.
Mercredi
matin de de 9 heures à 12 heures au Musée de la
Reddition
|
Visite
d'un lieu de mémoire de la 2ème guerre mondiale :
- Projection
du film
7 mai 45 réalisé en 1985 à l'occasion
du 40ème anniversaire de la victoire
alliée en Europe.
- Le musée
de la Reddition réaménagé récemment
par Marc
BOUXIN, conservateur.
- L'exposition temporaire Reims
et la Marne 1939-1940 - Clichés et souvenirs de guerre
réalisée à l'occasion du 60ème anniversaire de la Bataille de France.
Repas
au lycée Clemenceau à 12 heures 30.
Mercredi
de 14 heures à 17 heures au lycée Clemenceau
|
Le
système nazi et l'univers concentrationnaire :
Exposé suivi d'un débat avec Roger
BOULANGER, déporté au camp du Struthof à l'âge de 17 ans.
L'enseignement
de la déportation et de la Shoah dans nos classes :
Dossier documentaire.
La
pérennité de la mémoire déportée - Le
rôle des associations-fondations et des enseignants, avec la participation :
- d'Yvette
LUNDY, déportée à Ravensbrück, présidente de la section d'Épernay
de l'Union nationale des associations de déportés et familles de disparus
( UNADIF ) ;
- de Jean
CONSTANT, président de la délégation marnaise de l'association
des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation ( AFMD )
;
- et d'Aurélie
LOISON, présidente de l'Association marnaise des lauréats
du concours de la résistance et de la déportation ( AMLCRD ).
Retour
à la page d'accueil |
Enseigner
la mémoire ? |
Lieux
de mémoire
Ressources
documentaires |
Liens
|
Informations
Enseigner
les deux GM |
Concours
|
Espace d'échanges
e-mail : histoire-memoire@ac-reims.fr
|