Lieux de mémoire > Le souvenir de la 2ème GM... > La stèle du Maquis des Chênes à Margerie-Hancourt

La stèle du Maquis des Chênes
à Margerie-Hancourt ( Marne )

et le Monument des fusillés
à Naives-devant-Bar (Meuse )

Dossier présenté par Jean-Pierre HUSSON

Le site du Maquis des Chênes

L'histoire du Maquis des Chênes et de son chef , François de La Hamayde

La stèle du Maquis des Chênes à Margerie-Hancourt

Le monument des fusillés à Naives-devant-Bar

Les cérémonies du souvenir à Margerie-Hancourt

Dans le cimetière communal de Margerie-Hancourt

Georges Humbert et la Ferme de La Cense Neuve

L'Amicale du Maquis des Chênes

Les commémorations

 

 






Le site
du Maquis des Chênes

   La stèle du Maquis des Chênes a été érigée en 1971 dans le Bois des Lairescarte IGN 2916E ) tout proche du lieu-dit Les Chênes, sur le territoire de Margerie-Hancourt, une commune marnaise située à 15 kilomètres au sud de Vitry-le-François, aux confins des départements de la Marne et de l'Aube.
    On accède à Margerie - Hancourt depuis Vitry-le-François par la D 396.
    
Pour se rendre à la stèle du Maquis des Chênes, il faut traverser Margerie-Hancourt, prendre à la sortie du bourg sur la gauche la D 127 en direction de Chassericourt, puis à gauche encore, un peu avant Chassericourt, la D 128 en direction d'Arrembécourt.
   L'accès au site est rendu difficile par une voie ferrée qu'il faut traverser par deux fois en faisant une petite incursion dans le département de l'Aube : après avoir franchi une première fois cette voie ferrée, un peu avant le bourg d'Arrembécourt et la Ferme de la Grosse Maison, s'engager sur la gauche dans le chemin carrossable qui conduit aux Chênes, propriété de la famille de La Hamayde, où l'on arrive après avoir franchi une seconde fois la voie ferrée.
   Il est conseillé de stationner son véhicule et de continuer à pied sur quelques centaines de mètres jusqu'à la voie ferrée qu'il faut franchir à nouveau. De l'autre côté, un chemin pénètre dans la forêt et conduit tout droit à la stèle du Maquis des Chênes.


L'histoire du Maquis des Chênes
et de son chef, François de La Hamayde

François de La Hamayde
né le 4 novembre 1913 à Paris
décédé à Margerie-Hancourt le 25 mai 1976

   En mars 1943, le lieutenant François de LA HAMAYDE, fils d'officier et officier lui-même, membre de l'Organisation de Résistance de l'Armée ( ORA ), recherché par la Gestapo et la Milice de Châteauroux après avoir assuré plusieurs missions à Paris et dans le centre de la France, est revenu dans sa propriété des Chênes à Margerie-Hancourt..
    À partir de l'été 1943, après le démantèlement du Groupe du commandant Jacques de LA FOURNIÈRE de Vitry-le-François, il décida de créer un maquis implanté dans le Bois des Laires, à quelques centaines de mètres des Chênes, pour recueillir les rescapés du Groupe de La Fournière, les réfractaires du STO, les prisonniers de guerre évadés et les équipages alliés abattus aux confins de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne, et pour se préparer aux combats de la Libération.
    Le Maquis des Chênes dont la devise était « Par force et par arme », était constitué de trois groupes comptant au total 132 maquisards qui, à partir de la mi-août 1944, ont harcelé les troupes allemandes battant en retraite, et participé aux combats de la libération dans la Marne, puis dans la Haute-Marne jusqu'à Chaumont.
   Après la Libération, le lieutenant de LA HAMAYDE fut réintégré dans l'armée régulière, à la tête d'engagés volontaires issus du Maquis des Chênes qui ont constitué le 5ème Escadron du 9ème Régiment de Dragons.

   Pour nous qui avons combattu aux côtés du lieutenant François de La Hamayde, il apparaîtra toujours comme le chef, exemple de courage, de foi patriotique, de fermeté certes, mais aussi comme un être sensible, débordant de sympathie, de camaraderie.

Georges HUMBERT
Président de l'Amicale du Maquis des Chênes
2004


La stèle du Maquis des Chênes

Une stèle en granit rose des Vosges,
réalisée par le marbrier Michel Ceotto...

... inaugurée le 13 juin 1971 par le colonel François de La Hamayde
qui avait commandé le Maquis des Chênes en 1944

   En érigeant ce bloc de granit au lieu même où nous fûmes en 1944 réunis par un même amour de la patrie et de la liberté, vous avez voulu, mes chers camarades, prouver que vous vous souveniez bien sûr de ces moments exaltants où rien d'autre ne comptait plus que la libération de notre cher pays, mais aussi, et surtout, que vous vous souveniez de ceux d'entre vous qui donnèrent tout jusqu'au sacrifice suprême.
    Et si vous avez désiré aussi que ce monument fût placé au milieu des bois, c'est sans doute pour qu'il soit bien à vous et pour qu'il marque mieux, de façon plus intime, plus secrète, le souvenir d'un temps où les différences de classes sociales et les divergences d'idées étaient oubliées par notre idéal commun.
   Je voudrais que cette pierre soit un témoignage durable non seulement de l'héroïsme de ceux dont les noms y sont inscrits, mais encore de cet admirable élan qui nous emportait tous à cette époque.
   Car si nous avons pu contribuer pour une modeste part à la libération de notre pays, n'oublions pas que nous avons été guidés par les anciens qui nous ont indiqué la voie à suivre et en particulier le commandant de La Fournière et M. Jules Hutin lâchement assassinés par les nazis et à la mémoire de qui je rends respectueusement hommage [...]
   Rappelez-vous comment les groupes du maquis déjà solidement formés et instruits par leurs chefs, sont devenus d'abord l'unité qui combattit en Haute-Marne, à Bologne, à Chaumont et en forêt de Clermont jusqu'à la liaison avec la 2e DB du général Leclerc.
   Rappelez-vous enfin cette unité d'engagés volontaires, véritable unité de l'Armée française, qui devint le 5e escadron du 9e Dragons à Épernay, puis à Soissons au moment de l'offensive de Bastogne, et se dispersa peu à peu, mais en gardant le même esprit, celui de votre maquis, partout où la France avait besoin de se enfants [...]
   Non le sacrifice de nos camarades n'a pas été vain.
   La France continue.
   Vive la France.

... à la mémoire de onze patriotes français et étrangers
morts pour la France en août-septembre 1944

   Ils avaient rejoint le Maquis des Chênes commandé par le lieutenant François de LA HAMAYDE, et sont morts pour la France en août-septembre 1944, tués au combat ou fusillés par les Allemands.
   
Raoul DEMACON et Louis NASCIMBENI ont été tués lors d'un accrochage avec une unité allemande de l'Afrika Corps à Matignicourt, le 29 août 1944.
   
Henri BAUDEMONT, Louis BIANCHI, Vitalis GOTAUTAS, Pierre KLEIN, Claude LAMORT DE GAÏL, Pierre RAMEAU et Zigmantas GUDELIS ont été faits prisonniers lors de cet accrochage, emmenés par les Allemands battant en retraite et fusillés à Naives-devant-Bar dans la Meuse, vers 21 heures.
   Le lendemain matin, Louis PELLETIER, instituteur à Naives, a découvert six cadavres alignés. Il manquait le corps du lieutenant Claude LAMORT DE GAÏL qui n'a jamais été retrouvé.
   
Henri MARTINET est décédé le même jour à Larzicourt, des suites de ses blessures, lors d'un assaut lancé contre les troupes allemandes battant en retraite.
   
Boudjelal ABDEL KADER a été tué en septembre 1944 à Darmannes dans la Haute-Marne, lors d'un accrochage avec une unité allemande, en voulant protéger le capitaine Percy John HANATT, officier britannique membre du réseau SOE Pedlar Circuit ( réseau Colporteur ), arrivé en France par Gibraltar et l'Espagne, et qui avait rejoint en Champagne le chef de ce réseau, le major Nicholas BODINGTON. En contact avec le chef de ce réseau britannique pendant la libération du département de la Marne, le lieutenant de LA HAMAYDE avait ensuite participé avec les FFI du Maquis des Chênes aux côtés des Alliés aux combats de la libération de la Haute-Marne.

Henri BAUDEMONT, né le 20 février 1913 à Haumont ( Nord ), sous-officier de carrière, domicilié à Saint-Quentin-les-Marais près de Vitry-le-François, a défendu les ponts de la Marne à Châlons les 12 et 13 juin 1940 ; fait prisonnier le 15 juin 1940, il s'est évadé en juillet 1940 et a fait partie d'un maquis de Savoie de septembre à décembre 1943 ; revenu dans la Marne pour des raisons de santé, il a repris le maquis et rejoint les Chênes en août 1944.
Louis BIANCHI
, né le 24 juin 1922 à Glannes ( Marne ), domicilié à Vitry-le-François, est entré dans le groupe de résistance de La Fournière, puis après l'arrestation de ce dernier, il a fourni des faux papiers et participé à des réceptions de matériel parachuté avec la résistance châlonnaise ; il a rejoint le Maquis des Chênes en août 1944.
Abdelkader BOUDJEMA
, prisonnier évadé du camp de Mailly, s'est réfugié au Maquis des Chênes.
Raoul DEMACON
, fait prisonnier devant la Ligne Maginot en 1940, s'est évadé et s'est réfugié à Moncetz-l'Abbaye ; il a participé à de nombreux sabotages, puis recherché par la Gestapo a rejoint le Maquis des Chênes.
Vitalis GOTAUTAS
( Gotantas sur la stèle), prisonnier de guerre lituanien évadé du camp de Mailly, s'est réfugié au Maquis des Chênes.
Pierre KLEIN
, né le 24 janvier 1924 à Fismes ( Marne ), domicilié à Vitry-le-François, est entré au début de 1943 dans le groupe de La Fournière et a participé à des opérations de réception de parachutages et de transport d'armes ; après l'arrestation du commandant de La Fournière, il a rejoint le Maquis des Chênes.
Claude LAMORT DE GAÏL
, né en 1906, industriel de Vitry-le-François, officier de réserve d'aviation, ancien combattant 1939-1940, veuf et père de trois enfants, a rejoint, malgré sa situation de famille, le Maquis des Chênes où il a pris le commandement d'une section ; fait prisonnier le 29 août 1944 à Matignicourt et emmené vers une destination inconnue, il a été porté disparu.
Henri MARTINET
, jeune domicilié à Margerie-Hancourt, blessé mortellement le 29 août 1944 lors d'un accrochage avec soldats allemands battant en retraite ; son nom figure sur le monument aux morts de Margerie-Hancourt où une rue porte son nom.
Louis NASCIMBENI, né en 1914 en Italie, arrivé en France avec ses parents en 1919, domicilié à Saint-Remy-en-Bouzemont, réfractaire au STO, a rejoint le Maquis des Chênes ; son corps ramené à sa famille par ses camarades de combat FFI a été inhumé au cimetière de Saint Remy en Bouzemont, puis transféré au carré militaire du cimetière du Bourget en Seine Saint Denis ; son nom est gravé sur le Monument aux morts de Saint Remy en Bouzemont.
Pierre RAMEAU, né le 10 janvier 1922 à Pont-de-Vaux ( Ain ), employé de banque à Vitry-le-François, est entré en 1943 dans le groupe de Jacques de la Fournière, a participé à la réception de parachutages et au transport d'armes ; après l'arrestation du commandant de La Fournière, a rejoint le Maquis des Chênes.
Zigmantas GUDELIS ( inversion du nom et du prénom sur la stèle ), prisonnier de guerre lituanien évadé du camp de Mailly, s'est réfugié au Maquis des Chênes.

Claude LAMORT DE GAÏL

Henri BAUDEMONT


Louis BIANCHI

Raoul DEMACON


Pierre KLEIN

Louis NASCIMBENI

Pierre RAMEAU

Vitalis GOTAUTAS
avec l'aimable autorisation de Gérald Gaillet,
président du Comité cantonal du Souvenir français de Vitry-le-François

Hommage aux résistants de la 2e guerre mondiale dans l’arrondissement de Vitry-le-François,
exposition du Souvenir français, Vitry-le-François, 2009


       Le 24 août 1974, dans le grand salon de l'Hôtel de ville de Vitry-le-François, à l'occasion du 30e anniversaire de la Libération, le colonel BOUCHEZ, ancien chef départemental des Forces françaises libres, leur a décerné à titre posthume, un certificat d'appartenance aux FFI et la médaille commémorative 1939-1945 avec la barette " Libération ".

   Au pied de la stèle du Maquis des Chênes, une plaque commémorative réunit dans un même hommage les combattants du Maquis des Chênes tués au combat ou fusillés, et les équipages britanniques de la Royal Air Force ( RAF ) abattus au-dessus des communes de Margerie-Hancourt, Chatelraould-Saint-Louvent, Somsois, Saint-Utin, Lignon, Saint-Ouen-Domprot et Chassericourt dans la nuit du 18 au 19 juillet 1944.

Plaque commémorative scellée au pied de la stèle du Maquis des Chênes


Le Monument des fusillés
à Naives-devant-Bar

   Le 29 août 1945, un monument a été érigé à Naives-devant-Bar dans la Meuse, à la mémoire des FFI marnais fusillés le 29 août 1944 dans cette commune de la Meuse.

Le Monument des fusillés

Ils
sont tombés
pour que
se lève
l'aurore
de
la délivrance
1944

Ici furent fusillés
par les Allemands le 29 août 1944
six héros d'un groupe de Résistance
de Vitry-le-François
-
Lieutenant LAMORT DE GAIL
1906-1944

BAUDEMONT Henri 1913-1944
BIANCHI Louis Alfred 1922-1944
GOTANTAS Vitalis 1920-1944
[ Vitalis GOTAUTAS ]
KLEIN Pierre Louis 1924-1944
RAMEAU Pierre Eugène 1924-1944
ZIGMANTAS Gudelis 1908-1944
[ Zigmantas GUDELIS ]

Georges Humbert, président de l'Amicale du Maquis des Chênes,
lors de la cérémonie du souvenir devant le Monument aux fusillés
de Naives-devant-Bar le 29 août 2005


Les cérémonies du souvenir
à Margerie-Hancourt

 Soixante ans après nous devons nous souvenir du sacrifice de nos onze camarades fusillés ou tués au combat [...]
   Cette liberté que nous avons voulu retrouver, nous l'avons payée de nos peines, de nos souffrances, mais aussi de notre courage et de notre dévouement à notre Patrie.

Georges HUMBERT
Président de l'Amicale du Maquis des Chênes
2004

   Chaque année l'Amicale du Maquis des Chênes présidée par Georges HUMBERT, puis par Hubert DE LA HAMAYDE qui lui a succédé en 2008, honore la mémoire des FFI et des pilotes alliés tombés le secteur :
     - le dimanche le plus proche du 18 juin, date anniversaire de l'Appel du 18 juin du général de GAULLE, en organisant une journée du souvenir, dont le temps fort est un pélerinage à la stèle du Maquis des Chênes à Margerie-Hancourt ;
     - 
le 18 juillet, en fleurissant les sépultures des équipages alliés abattus dans la nuit du 18 au 19 juillet 1944, et enterrés dans les cimetières communaux du secteur ;
     - le 29 août
, en participant à la cérémonie au Monument des fusillés de Naives-devant-Bar.

La commémoration du 25 juin 2006

Au cimetière communal de Margerie-Hancourt

Devant la sépulture de Jean de La Hamaide,
chef du Maquis des Chênes

La célébration en l'église de Margerie-Hancourt

La cérémonie devant la stèle du Maquis des Chênes


Le cimetière communal
de Margerie-Hancourt

L'entrée du cimetière de Margerie-Hancourt


La sépulture de François de La Hamayde

La sépulture du chef du Maquis des Chênes
François de La Hamayde
inhumé en 1976
dans le caveau familial

François de La Hamayde
Colonel de cavalerie
4 novembre 1913 - 25 mai 1976


À notre chef
Les anciens du Maquis des Chênes

Le carré militaire britannique

   Quatre membres de l'équipage du bombardier Lancaster ME814 du 207e Escadron de la RAF abattu au-dessus du territoire de Margerie-Hancourt  dans la nuit du 18 au 19 juillet 1944 ont été inhumés dans le cimetière communal : trois britanniques, les sergents Francis Bertram SMITH ( mitrailleur supérieur ), Bertie WOODWART ( opérateur radio et mitrailleur ) et William SHAW ( mécanicien navigant ) et un Canadien, l'officier-navigateur Albert John WILLIAMSON.
   Le corps du sergent britannique Douglas WENSLEY ( mitrailleur arrière ) a été retrouvé sur le territoire de Lignon et inhumé dans le cimetière de cette commune.
   Le corps du pilote britannique, Jesse Gray DALLEN, n'a pas été retrouvé.

   Un seul membre de l'équipage, le sergent L. AITKEN, a survécu. Fait prisonnier, il est parvenu à s'évader.

L'alignement des quatre sépultures
dans le cimetière communal de Margerie-Hancourt

Francis Bertram SMITH
20 ans

Bertie WOOWARD
32 ans

Albert John WILLIAMSON
23 ans

William SHAW
19 ans

    Un hommage leur est rendu chaque année le 18 juillet par l'Amicale du Maquis des Chênes et son président Georges HUMBERT, ainsi qu'aux équipages alliés inhumés dans les cimetières communaux de Chatelraoul-Saint-Louvent, Somsois,Saint-Utin, Lignon, Chassericourt et Saint-Ouen-Domprot.


Georges et Hélène Humbert
à la Ferme de La Cense Neuve

Georges Humbert
( 1921-2010 )

Hélène Humbert, née Janson
( 1921-2014 )

 

    Georges HUMBERT est le 26 août 1921 à Margerie-Hancourt où il exerçait la profession d'agriculteur. Président de l'Amicale du Maquis des Chênes jusqu'en mars 2008, il est décédé le 16 juillet 2010. Son épouse Hélène, née JANSON, née également en 1921, épouse VALTON après leur divorce, est décédée le 18 juillet 2014.

    Georges et Hélène ont accueilli et caché dans la ferme familiale, la Ferme de La Cense Neuve, située à l'orée du Bois de Margerie, des réfractaires au STO, ainsi que deux prisonniers de guerre lituaniens évadés du Camp de Mailly au cours de la nuit du 3 au 4 mai 1944 à la faveur d'un bombardement allié : Vitalis GOTAUTAS et Zigmantas GUDELIS. Tous ont rejoint le Maquis des Chênes.

La carte de maquisard de Georges Humbert

La carte de FFI de Georges Humbert

   En mai 1944, peu de temps après le bombardement du camp de Mailly par les Alliés, à la suite de l'envoi d''une lettre de dénonciation à la Feldgendarmerie de Vitry-le-François, la Ferme de La Cense Neuve fut cernée par des automitrailleuses allemandes, mais alertés par le bruit des moteurs, les réfractaires avaient pris la fuite et s'étaient réfugiés dans le forêt toute proche.

   Je tiens à vous signaler que la ferme de la Cense-Neuve commune de Margerie à un kilomètre est un centre de réfractaires le patron a des fusils il occupe quatre jeunes gens qui devaient partir en Allemagne tous ceux de la région qui devaient partir vont s'embaucher chez lui [...]
   C'est un très mauvais exemple tous les autres disent personne ne va en Allemagne moi non plus.
    Agissez sévèrement mes respects
    Allez y vers une heure quand ils sont à table autrement ils se méfient     [...]

Lettre de dénonciation adressée à la Feldgendarmerie de Vitry-le-François

La Ferme de La Cense Neuve en 2005

Georges Humbert photographié le 25 septembre 2005
devant la stèle du Maquis des Chênes


L'Amicale du Maquis des Chênes
( Marne )

Président  :
Hubert de LA HAMAIDE
110, rue de Maucourt
51300 FRIGNICOURT

L'Amicale du Maquis des Chênes organise chaque année trois cérémonies du souvenir :
   - fin juin, à Margerie Hancourt à la mémoire des combattants du maquis des Chênes
   - mi-juillet, à la mémoire des pilotes alliés abattus dans le secteur
   - fin août, à Naives dans la Meuse à la mémoire des fusillés

Contact : Mairie
51290 Margerie Hancourt

Menu

© CRDP de Champagne-Ardenne, 2006-2014
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.