Les
numéros entre parenthèses après les questions
correspondent aux références indiquées en bas
à droite
des différentes planches
I.
FEVE, Les
Écorchés du Chemin des Dames
1.
Quelles sont les sources d'information pour les soldats ? ( 2 )
2. Quel est
l'objectif de la lettre anonyme et quelles en sont les conséquences
? ( 3 )
3. Que prévoit
l'état-major allié ? Qui le dirige et quels sont
les généraux qui élaborent le plan ? ( 6 )
4. Qu'est-ce
qu'un « profiteur de guerre » ? ( 7 )
5. Que décide
le commandement allemand face au projet allié défini
à la question 3 ? ( 8 )
6. Que se passe-t-il
le 4 avril 1917 dans le secteur de Sapigneul ? ( 14 )
7. Comment réagissent
alors les Français ? ( 14 )
8. Quelles sont
les condition météorologiques de l'attaque et en quoi
cela-pose-t-il problème ? ( 17 )
9. Quels sont
les, autres obstacles auxquels se heurtent les troupes françaises
? ( 19-21 )
10. Quelle est « 'arme
nouvelle » employée par les Français au Chemin
des Dames ? ( 22 )
11. Quel est
le résultat de l'offensive au soir du 16 avril et que décide
Nivelle ?
12. Clemenceau :
qui est-il ? pourquoi est-il au front ? que pense-t-il de
l'offensive ? ( 23 )
13. Quels sont les
mouvements au sein de l'armée française et qu'advient-il
de certains soldats qui y ont participé ? ( 31
et 37 )
14. Comment s'achèvent
les opérations au Chemin des Dames ? ( 5
dernières planches )
Il.
PINCHON,
Bécassine mobilisée, Bécassine et la Grande
Guerre
L'émerveillement
de Bécassine
Qui
travaille dans les ateliers ?
Pourquoi qualifie-t-on
la Grande Guerre de guerre totale ?
Les
dangers de l'ambition
Quelle
est l'angoisse de Bécassine ?
Pourquoi ?
Arrivée
du filleul
Que
devient Bécassine ?
À l'égard de
qui ?
Quelle
est l'image du soldat originaire des colonies ?
III.
Pascal
RABATE
1.
Quelles sont les scènes évoquées ?
2. Comment
l'auteur montre-t-il que la guerre est à l'origine d'un véritable
traumatisme ?
3.
Quel est le devenir du soldat après guerre ?
4.
Comment apparaît l'ancien combattant ? Comment vit-il
?
IV.
TARDI,
C'était la guerre des tranchées
1.
Quels aspects de la guerre décrit-il plus particulièrement ?
2. L'auteur parait-il
donc favorable à la guerre ?
3. Comment décrit-il
l'horreur de la guerre ? Quel est l'opinion de l'auteur sur la
guerre qui transparaît à travers ses dessins ?
4.
Pourquoi parle-t-on de guerre totale pour décrire et qualifier
la Grande Guerre ?
V. J.-Ch.
CHAUZY, La Vigie
1.
Quelle est l'image de l'ancien combattant ?
2.
Quels sont les principaux acteurs de l'offensive Nivelle d'après
l'auteur ?
3.
Que trouvent les réfugiés à leur retour chez
eux ?
4.
Quelle est l'image des troupes coloniales ?
VI.
Synthèse
Rédigez
une synthèse sur la bande dessinée et la guerre.
Vous montrerez, entre autres éléments,
en quoi la Grande Guerre constitue toujours un sujet d'inspiration,
de réflexion.
Vous établirez une typologie des auteurs
selon leur sensibilité, leur approche du conflit, leur perception,
leur position à l'égard des événements
( vous pouvez aussi choisir d'autres critères ).
|