Lieux de mémoire > Les monuments aux morts communaux > Cormicy

Le monument aux morts
de Cormicy
( Marne )

Érigé sur une butte dressée au transept Nord de l'église paroissiale, le Monument aux morts de Cormicy, œuvre de l'architecte HERBÉ et du sculpteur LEFEBVRE, a été inauguré le 29 mai 1927.

La France victorieuse

1914 - À nos morts - 1918

M. Larne expose que par reconnaissance envers les Enfants de Cormicy tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre, il serait urgent de leur élever un monument qui rappellera à tous leurs hautes vertus guerrières et leur sublime dévouement.
   Mais par suite des travaux de déblaiement de la cité qui vont commencer bientôt, il demande au Conseil de donner son avis sur le principe même de l'érection de ce monument.
   Le choix de l'emplacement serait choisi plus tard.
   Le Conseil se range à l'avis de Monsieur le Maire, décide qu'un monument sera élevé à la Gloire de nos Chers disparus, et que  l'emplacement sera choisi après l'édification de la nouvelle cité ( Place du vieux cimetière ou Place de l'Église ).

Archives municipales de Cormicy, novembre 1919.

Le Conseil, à l'unanimité des membres présents, ouvre un crédit de 1 000 francs à affecter au Comité d'érection d'un Monument public aux  « Morts de la Grande Guerre », sur la Place Saint-Vincent.

Archives municipales de Cormicy, décembre 1919

Le Conseil, décide à l'unanimité que les travaux de fondations et rehaussement du « Monument aux morts » seront à la charge de la Commune.
   M. le Maire donne lecture de la réponse faite par Monsieur le Préfet à une demande à lui adressée par M. G. Leroy au nom du Comité du « Monument aux morts », relative à la participation de l'État dans les dépense d'érection d'un Monument à nos Morts glorieux.
   D'après les barêmes établis par l'État pour participer aux frais d'érection des Monuments, l'État donnerait 6 % de la dépense de la Commune, soit 60 francs, pour le contingent affecté par le pourcentage des combattants tués par rapport à la population, et 1 % soit 10 francs pour le pourcentage de la valeur du centime communal qui est supérieur à 20 francs.
   Ce serait donc 70 francs que le Comité pourrait recevoir, mais à la condition d'envoyer avec la demande, le dossier complet des travaux à exécuter et divers autres certificats.

Archives municipales de Cormicy, février 1926

Monsieur le Président demande l'avis de l'Assemblée sur le nombre des inscriptions à graver sur le Monument.
   Faut-il inscrire les noms de tous les héros dont les familles sollicitent l'honneur de les voir gravés sur la stèle ? ou simplement les noms de ceux qui étaient réellement domiciliés à Cormicy avant la guerre ?
   L'Assemblée décide à l'unanimité que toutes les victimes de la guerre, civiles et militaires, seront gravées sur le Monument à la demande des familles cormiciennes.

Archives municipales de Cormicy, juin 1926

Le Maire prie ses collègues de demander à la population de vouloir bien apporter sur la Place Saint-Vincent les décombres de leurs immeubles pour relever cette place à hauteur des fondations du futur « Monument ».
   Ce sera une dépense de moins pour la Commune.

Archives municipales de Cormicy, juillet 1926

Programme de l'inauguration du " Monument aux morts " et des édifices.

Le Conseil décide à l'unanimité de fixer la date d'inauguration du « Monument aux morts », des écoles et de l'Hôtel de Ville au dimanche 29 mai.
   Le matin, cérémonie religieuse à laquelle assisteront le Conseil municipal, les fonctionnaires, les Sociétés locales - Bénédiction du Monument.
   L'après-midi - 14 heures - Réception des invités à l'Hôtel de Ville. Groupement des cortèges formé avec le concours des sociétés locales, des Musiques de Berry-au-Bac, Guignicourt et Pouillon, des subdivisions de sapeurs-pompiers de Cauroy et Guyencourt, des anciens combattants d'Hermonville.
   Défilé - Arrivée au Monument - Remise à la Municipalité - Discours - Chants - Poésies - Musique.
   Départ pour l'École des filles, l'École des garçons et l'Hôtel de Ville.
   Vin d'honneur - Concert.

Archives municipales de Cormicy, mars 1927

Derrière le monument

Inauguré le 29 mai 1927
M. Pierre Guillaume étant maire
en présence de
MM. Marchandeau et Jacquy
députés de la Marne

Le Conseil décide de solder le mémoire de M. Herbé, architecte, qui a dirigé les travaux d'aménagement du monument, mémoire qui se monte à 1 250 francs, sur les fonds restés disponibles dans la caisse du trésorier du Comité d'érection.

Archives municipales de Cormicy, novembre1927
( Recherches effectuées en 2002 par Stéphanie MOUNIÉ, élève de terminale au Lycée Clemenceau de Reims )

À nos morts
1914-1918

Feuilles de laurier, de chêne, d'olivier

UNC
Section de Reims
le 5 juin 1932
Hommage
au colonel H. Le Roy
de Cormicy
et à ses frères d'armes
morts pour la France

À gauche les victimes militaires

À droite les victimes civiles

Sculptures de mémoire
Études de dix monuments de 14-18
par le sculpteur Patrice ALEXANDRE
Marne, pays d'histoires, 2001- 2003

Monument de pierre représentant la France victorieuse symbolisée par une statue féminine, munie d'ailes et les bras tendus vers le ciel.
   Six gerbes en bronze ont été déposées devant le monument.
   Les fondations du monument sont d'Émile Lambert et les plans sont de Herlié, architecte à Reims.
   Le maire et le conseil municipal fixent la liste des invités pour l'inauguration où sont cités Lefèvre, le statuaire, Herlie et Bouvard, architectes, et Fayeaudon, l'entrepreneur.
   Sont-ce des ailes empruntées à la mythologie grecque, « La victoire de Samothrace », ou bien des ailes d'avion ? Influence du monde industriel ?
   Cet imposant monument de la France victorieuse pourrait en annoncer d'autres moins heureux, ceux des cultures totalitaires qui voulurent emprunter à la statuaire antique des formes qu'elle ne voulait pas inventer : la symétrie.