Lieux de mémoire > Les lieux de mémoire de la Shoah > Mémorial de la déportation... / Drancy

Drancy
lieu de mémoire de la Shoah

Le Camp de Drancy

D'août 1941 à août 1944, environ 76 000 Juifs ont été internés dans les bâtiments de la cité de La Muette à Drancy, commune de la région parisienne.
rès de 65 000 d'entre eux ont été déportés à Auschwitz.
   2 500 seulement sont revenus
.
   La construction des immeubles de la cité de La Muette a commencé au début des années 1930 pour le compte de l'Office Public d'Habitation à bon Marché du Département de la Seine. L'ensemble, constitué de tours, d'immeubles en barre et d'un immeuble en forme de U, devait comporter 1 200 logements.
    Dès 1940, l'immeuble en forme de U, resté inoccupé parce qu'il n'était pas totalement achevé, a été réquisitionné par les Allemands qui le transformèrent en camp d'internement provisoire où furent détenus des prisonniers de guerre français et britanniques en partance pour l'Allemagne.
   Le 20 août 1941, suite à la rafle du XIème arrondissement, ce lieu de détention devint un camp d'internement de Juifs, désormais identifié sous le nom de « Camp de Drancy ».

Jusqu'au 17 août 1944, le camp de Drancy a été le principal lieu de rassemblement des Juifs déportés vers les camps d'extermination nazis, d'où son nom d'« antichambre de la mort ».
:  67 des 79 convois de déportés Juifs acheminés vers les camps d'extermination nazis, principalement Auschwitz-Birkenau, sont partis de Drancy.

Le Conservatoire historique, le monument et le Mémorial de la Shoah

Dans les années 1947-1948, la citéde La Muette a retrouvé sa vocation initiale d'habitation. Elle est aujourd'hui la propriété de l'Office départemental des HLM.
   En 1976,
une sculpture monumentale réalisée par Shelomo SELINGER, ancien déporté juif polonais, survivant de la Shoah, a été érigéeà l'entrée de la Cité de la Muette, pour perpétuer la mémoire des Juifs qui y ont été internés avant d'être déportés à Auschwitz.
   Il est relié par des rails à un « Wagon-témoin » aménagé en lieu d'exposition en 1988.

Le Conservatoire historique du Camp de Drancy est une association de type loi de 1901, créée en 1989, qui s'est assignée pour mission de sauvegarder la mémoire de ce lieu, d'y organiser des conférences, d'y accueillir les élèves des collèges et des lycées avec leurs professeurs et de leur faire rencontrer des témoins survivants.

En mai 2001, les façades, les toits, les cages d'escaliers, les sous-sols et la cour intérieure de la cité de La Muette ont été classés au titre des monuments historiques.

En 2012, le président de la République François HOLLANDE a inauguré le Mémorial de la Shoah à Drancy nouveau lieu de mémoire érigé face à la Cité de la Muette.

Mémorial de la Shoah à Drancy
110-112, avenue Jean-Jaurès