Lieux de mémoire > Les lieux de mémoire de la Shoah > Mémorial de la Shoah - CDJC / Paris
Menu
Menu

Mémorial de la Shoah
Centre de documentation juive contemporaine

 


 

 




   Fondé en 1943 à Grenoble, le Centre de documentation juive contemporaine a rassemblé depuis la fin de la 2ème guerre mondiale une documentation considérable sur la Shoah.
   Les archives du CDJC très accessibles à tous ( et pas seulement aux chercheurs universitaires ) rassemblent plus de 600 000 documents :
      documents administratifs et gouvernementaux du IIIème Reich ;
      - une partie des archives du Commissariat général aux questions juives créé par Vichy et du Service antijuif de la police et des services de renseignements allemands en France ( SIPO et SD ) ;
      - carnets de fouilles du camp de Drancy ;
      - documents et témoignages provenant de divers procès ;
      -  collection de journaux collaborationnistes ;
      - affiches, photographies, films.

   La bibliothèque met à la disposition des lecteurs 30 000 ouvrages consacrés à l'histoire du peuple juif, de l'antisémitisme et de la Shoah.

    À la même adresse a été érigé, à l'initiative du CDJC, le Mémorial du martyr juif inconnu, inauguré en 1956.

   En décembre 1997, le « fichier juif » découvert par Serge KLARSFELD dans les archives du secrétariat d'État aux Anciens combattants a été déposé dans la crypte de ce mémorial.

   Le dimanche 23 janvier 2005, à l'occasion du 60ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, sur le parvis du Mémorial de la Shoah, a été inauguré en présence de Simone VEIL et de Serge KLARSFELD, le Mur des Noms qui porte, gravés dans la pierre, les noms, prénoms et dates de naissance des 76 000 Juifs déportés de France - dont 11 000 enfants entre 1942 et 1944.

   Le 25 janvier 2005, le président de la République, Jacques CHIRAC, a inauguré le Mémorial de la Shoah et les nouveaux locaux du Centre de documentation juive contemporaine ( CDJC ) 17, rue Geoffroy-l'Asnier, dans le 4ème Arrondisssement.

   Le 14 juin 2006, le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN, a inauguré en compagnie de son homologue israélien, Ehud OLMERT et du Maire de Paris, Bertrand DELANOÉ, le Mur des Justes, sur lequel figurent les noms des 2 693 Françaises et Français qui ont protégé ou sauvé des Juifs pendant l'occupation nazie.
   Érigé dans l'allée des Justes, qui borde le Mémorial de la Shoah, le monument rend hommage à ces hommes et ces femmes qui, selon les mots du Premier ministre, ont assumé « un devoir de protection, un devoir d'assistance, et peut être plus simplement encore un devoir d'humanité ».

CDJC et Mémorial du martyr juif inconnu
17, rue Geoffroy l'Asnier -
75004 PARIS
CDJC - Téléphone. 01 42 77 20 42
Mémorial - Téléphone. 01 42 77 44 72

http://www.memorialdelashoah.org/

Pédagogie et formation

L'encyclopédie multimédia de la Shoah

Rechercher une personne ( victime ou résistant )

Témoigner

Autour du 60e anniversaire du procès de Nuremberg

Derniers souvenirs
Objets des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande
1941-1942

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/objets/index.html#

Menu

© CRDP de Champagne-Ardenne, 2000-2008
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.