Deux tableaux servent d'appui pour mettre en évidence le double changement que provoque la Révolution française: le passage de la souveraineté du roi au peuple et l'incarnation de la nation par le pe ...
Comment comprendre, à travers l'étude d'un aménagement local étudié lors d'une sortie de terrain, les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires ? Cette proposition de Frédéric Stévenot ( ...
Réviser en s'amusant différents thèmes du programme d'EMC en fin de cycle 4 avec un jeu de l'oie, jeu de plateau. Place dans les programmes : L'essentiel des thèmes abordés au cours du cycle 4 avec u ...
Comprendre ce qu'était un camp de concentration à partir de l'exemple de Dachau afin de répertorier à partir du "Parcours du déporté" les principaux éléments, lieux mais aussi les conditions de vie d ...
Elève : "Je n'ai pas réussi mon évaluation pourtant j'ai appris mon cours " Enseignant : "Comment as-tu appris ?" Elève : "J'ai lu mon cours, j'ai fait des fiches de révision" Ce dialogue est fréquen ...
S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps aux évènements de la politique antisémite de Vichy dans le cadre de la Shoah, telle est la proposition de Grégory de Gostowski, profes ...
Les élèves suivent ici une dizaine d'enfants juifs de la ville de Troyes et retracent leur histoire. Cette proposition est adaptable à n'importe quelle ville de France pour permettre à des élèves de ...
Parcourir la ville, utiliser conjointement l'observation,la visite du musée de la Reddition à Reims, pour suivre les traces des résistants rémois tel est le challlenge proposé à des collégiens de Rei ...
Les sections européennes ou de langues orientales ont été créées en 1992 dans les collèges, les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels. Ces sections ont po ...
Comme chaque année, le "Concours Carto" organise plusieurs concours de cartographie destinés aux élèves, du primaire et aux classes prépa. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le « Concours ...