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MOOCHG9 se tester pour apprendre

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

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Elève : "Je n'ai pas réussi mon évaluation pourtant j'ai appris mon cours
Enseignant : "Comment as-tu appris ?"
Elève : "J'ai lu mon cours, j'ai fait des fiches de révision"

Ce dialogue est fréquent dans les classes, aussi la semaine que nous vous proposons "se tester pour apprendre", devrait permettre de ne (presque) plus rencontrer ce genre de situation.
Les apports de la recherche permettent une connaissance de plus en plus profonde, précise et validée par la communauté des chercheurs sur le fonctionnement du cerveau qui se développe et qui apprend. 
Il devient donc  indispensable que les enseignants connaissent un minimum sur le fonctionnement du cerveau et des mécanismes d’apprentissage .
Le constat est fait qu’une meilleure connaissance par les élèves de ce fonctionnement contribue à améliorer leur autonomie, leur responsabilisation et leur implication dans tous les actes de l’apprentissage.


Pour commencer, faites le petit test de positionnement suivant :   (source https://sciences-cognitives.fr

1) Combien de reprises faut-il envisager pour une acquisition robuste en mémoire sémantique ?
□ 3
□ 8
□ Autre proposition

2) Pour la retenir durablement, vaut-il mieux apprendre une connaissance ?
□ 4 jours de suite
□ Une fois par semaine, 4 semaines de suite
□ Selon un autre rythme que vous précisez

3) Quelles conditions sont favorisantes pour la mémorisation ?
□ Bien dormir
□ S’interroger
□ Bien comprendre l’information
□ Apprendre le matin lorsque l’esprit est reposé
□ Mobiliser l’attention
□ Posséder déjà de solides acquis en mémoire

4) Quand oublie-t-on une masse de données qui viennent d’être apprises ?
□ Surtout dès après l’apprentissage
□ Surtout assez longtemps après l’apprentissage

Le webinaire avec Jean-François Parmentier : mercredi 1er mars à 17h30  : le Replay 

Enseignant à l’IPSA Toulouse et chercheur associé à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse où il mène des recherches sur l'utilisation du numérique pour l'enseignement.
 Co-auteur du livre « Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives », Dunod, 2002


L'essentiel pour démarrer :    undraw attention importance

 (extraits de la fiche théorique La consolidation mémorielle)  

La conclusion des très nombreuses études conduites depuis des décennies sur l’oubli et le renforcement en mémoire des connaissances acquises, est unanime : le traitement et la consolidation par reprises sont indispensables pour surmonter l’oubli inéluctable, naturel et incessant. La mémorisation après un apprentissage unique est une illusion.

L’oubli atteint surtout les connaissances récemment acquises, contrairement à l’intuition commune. C’est au cours des premiers jours que l’écrasement mnésique est le plus fort, surtout si l’apprentissage a été massé (durant un intervalle de temps court) et massif (beaucoup d’informations).

Les stratégies d’acquisition à terme doivent prendre en compte :
- L’intégration de reprises, en nombre et en écarts planifiés
- Le paramètre temps, le cerveau ayant besoin pour assimiler, d’oublier pour mieux réapprendre
- Les règles fondamentales de la mémorisation, celles qui sont efficaces en particulier le questionnement, le feedback proche, les liens, la compréhension.

Les conséquences d’une mémorisation non consolidée sont :
- La fragilité des acquis de base à moyen et long terme, culturelles et de référence,
- La difficulté de compréhension d’apports nouveaux, car on ne peut comprendre sans s’appuyer sur des éléments acquis en mémoire, entraînant le plus souvent des phénomènes de décrochage,
- L’accès difficile à des tâches de plus en plus complexes,
- L’encombrement de la mémoire de travail, qui permet le traitement des tâches et la réflexion.

Quels sont les enjeux pour les élèves ?   (avec des extraits de la microfiche Que faut-il dire aux élèves sur leur mémoire ?)
- Ne pas laisser perdurer les fausses croyances sur le cerveau qui apprend. Toutes ces connaissances toxiques qui piègent les élèves à leur détriment et qu’on appelle les neuromythes et les biais.
- Ne pas laisser stagner les élèves dans des techniques inappropriées pour apprendre. De ce fait, ils perdent en performance et en motivation, à leur dépens.
- Faire comprendre aux élèves, petits et grands que l'erreur est indispensable pour apprendre et donner à l'évaluation une dimension d'apprentissage
- Ne pas accentuer la fracture sociale : Les élèves ne peuvent pas trouver par eux-mêmes ce qui est essentiel à savoir, c'est à l'enseignant, expert dans sa discipline, de faire les choix. En donnant les outils à ses élèves, ceux qui n'ont pas d'accompagnement chez eux ont les outils en leur possession, les familles qui accompagnent leur enfant n'ont plus qu'à les inciter à utiliser les outils de questionnement déjà pratiqués en classe.

Quelles sont les fausses croyances, toxiques pour l’apprentissage, les plus répandues chez les élèves ?
- Croire qu’il suffit d’apprendre une ou deux fois pour retenir.
- Penser qu’en lisant ou en écoutant tout simplement on va retenir longtemps.
- Les élèves sous-estiment nettement la force de l’oubli. Ils ne savent pas que c’est un phénomène naturel et nécessaire, qu’il faut combattre à l’école puis dans la vie.
- Ils ne savent pas non plus que nous avons un grand nombre de formes de mémoires qui fonctionnent chacune à leur rythme et avec leurs spécificités.

Quels gestes professionnels et quels outils l'enseignant peut-il mettre en oeuvre ? 

- Apprendre aux élèves à apprendre, en commençant par les informer sur le fonctionnement de leur mémoire.
- Impliquer les élèves dans les modalités nouvelles proposées par l’enseignant.
- Créer des "fiches mémo" avec les essentiels du cours
- Créer des flashcards numériques et papier et les mettre à disposition des élèves dans le cahier de textes, l'ENT, Moodle ....
- Créer des quiz en ligne avec des outils RGPD
- Faire des moments de mémorisation active en classe : tests collectifs, par groupes, individuels .
- Créer des questionnements de fin de cours avec des QRCodes

 Nos propositions : cible drou

sur un thème de votre choix
-  créez une série de flashcards  numériques avec un des outils proposé plus bas.
 - créez une fiche mémo "papier" et transformez-en une partie en quiz en ligne 
 - créez un quiz en ligne 
 - créez un questionnaire de fin de cours avec QcmQam
- faites créer par vos élèves leurs propres flashcards avec Digiflashcards

Déposez vos réalisations  sur le Digipad 

 

 

Les outils à tester : undraw ressources numeriques

Pour créer des flashcards numériques :
- Dans les outils Moodle H5P voir la fiche réflexe de la DANE de Reims (choisir le H5P bleu et la fiche DialogCards ou la fiche Flashcards. Pour que les éléments non sus soient représentés à l'élève, il faut chosiir le mode "répétition" et non le mode "normal"
- la Digitale avec digiflashcards Tutoriels disponibles depuis un digipad
- un outil puissant mais plutôt pour des lycéens et des étudiants : Anki   Il faut télécharher le logiciel ou l'appication et créer ses "paquets" (ou séries) de cartes pour les diffuser aux élèves qui peuvent ausi se créer leurs propres "paquets". Fiche pédagogique avec le tutoriel

Pour créer des flashcards "papier" à utiliser en classe :
- CANVA en propose plutôt pour le 1er degré. Nous vous en avons créé un modèle recopiable et adaptable à vos cours. Le lien de partage est ici : merci de dupliquer le modèle dans votre compte et de le renommer afin de laisser le modèle "propre" pour chacun. A savoir : si vous avez un compte Canva gratut, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités en changeant votre adresse mail de rattachement et en utilisantvotre adresse professionnelle.
Important : CANVA ne respecte pas le RGPD, donc ne pas partager vos documents avec vos élèves.

- une solution plus simple existait jusqu'en 2021 sur Quizlet pour créer les flashcards "papier " mais elle a disparu. Quizlet non plus ne respecte pas le RGPD.

Pour créer des quiz en ligne :
- La Digitale avec Digistorm (utilser l'outil "questionnaire" )
- Tactileo (voir l'article qui le présente et donne toutes les clés d'utilisation dans le MOOCHG7)
- La Quizinière de Canope avec une précaution à prendre : les élèves devant mettre un pseudo, il faut que l'enseignant leur en attribue un comme "élève 1, élève 2" et il faut déclarer son utilisation sur le registre de traitement des données de l'établissement. Pas d'utilisation hors établissement. 

Pour faire créer des quiz par les élèves :
- Agoraquiz  
Digistorm (ne pas oublier de faire copier le lien et le code d'accès) 


Pour créer un questionnaire de début ou fin de cours à utiliser avec des QRCodes papier :

- QCmCam https://qcmcam.net/

Des exemples réalisés dans différents niveaux :  line art map 2

- en géographie 6e pour le thème 1 "habiter une métropole"
 - en 3e pour les révisions du DNB avec l'exemple des démocraties et régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres.

- En seconde, première et terminale Bac Pro , propositions de Damien Boulonnais

Pour aller plus loin : undraw education

Des modules d'auto-formation sur M@gistere

* Pour ceux qui voudraient plutôt s'informer sur la mémoire , une formation en 4 modules d'une heure est proposée : "Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4"
- La présentation 
- Le lien pour y accéder https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=918

* Une série de 7 formations "sciences cognitives de l'apprentissage" est disponible sur M@gistere en auto-inscription avec pour chacune une vidéo introductive, des tests, des contenus, les points essentiels, des annexes, des pistes pédagogiques .
- la présentation du dernier module mis en ligne avec les liens vers l'ensemble des 7 formations

Le programme Nemaura (Numérique et mémorisation en Auvergne Rhône Alpes) élaboré par la DRANE de Lyon 

Lien vers le site où un document complet à destination des enseignants est à télécharger

Une série de ressources à télécharger sur le site https://sciences-cognitives 

* Les fiches théoriques :
Très nombreuses et fournies, elles sont accessibles en ligne : https://sciences-cognitives.fr/for-formation-enseignants/  T

Les plus importantes pour notre sujet :

- La consolidation mémorielle : https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/10/AFSC-Fiches-Theoriques-La-consolidation-memorielle.pdf
- La mémorisation par questionnement :https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/10/AFSC-Fiches-Theoriques-Memorisation-par-questionnement.pdf

* Les fiches pédagogiques sont très complètes.
En voici une sélection de trois sur la mémorisation, mais d’autres sont en ligne ici : https://sciences-cognitives.fr/cc-fiches-peda/

 - La fiche mémo  https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/10/AFSC-Fiches-Peda-Les-fiches-memo.pdf

- le testing  https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2021/12/PISTE-PEDA-Le-testing.pdf

- le multitesting des essentiels  https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/11/Partie-4.-Multitesting-des-essentiels.pdf

 Si vous n’avez pas trop de temps, utilisez les micro-fiches pédagogiques

- Que faut-il dire aux élèves sur leur mémoire ?
https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2022/06/MicroP-Que-faut-il-dire-aux-eleves-sur-leur-memoire.pdf

- Fiche mémo second degré : https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2022/06/MicroP-Retenir-les-notions-a-long-terme.pdf

- le test de fin de cours https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2022/06/MicroP-Le-test-de-fin-de-cours.pdf

Des formations en académies : 

Dans de nombreuses académies des formations sont proposées à différents niveaux. A voir dans le PAF de votre académie.

Pour l'académie de Reims : 
- des FEB à demander par votre chef d'établissement  (Formation sur un ou plusieurs établissements du même bassin)
- des formations spécifiques "Sciences cognitives et apprentissages en HGEMC"

 

 

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

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