-
Le tact, vertu du pédagogue
Le tact est primitivement le sens du toucher. Il n’est pas seulement ce par quoi nous découvrons les propriétés tangibles d’une chose (sa fluidité, sa mollesse, sa dureté, sa forme, sa température, s ...
Créé lemercredi 2 mars 2022Dernière mise à jourmercredi 2 mars 2022RédacteurSientzoff Pascal -
Quels principes éthiques respecter pour être un bon prof ?
C’est quoi, au juste, être un bon professeur ? C’est d’abord, bien sûr, maîtriser la discipline que l’on enseigne, et savoir transmettre les connaissances qui la composent – cette aptitude à mettre e ...
Créé lemercredi 2 mars 2022Dernière mise à jourmercredi 2 mars 2022RédacteurSientzoff PascalMot(s)-clé(s) -
DEPP : "évaluation de début de 6ème"
Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques En septembre 20 ...
Créé lemercredi 2 mars 2022Dernière mise à jourmercredi 2 mars 2022RédacteurSientzoff PascalMot(s)-clé(s) -
Les projets à l’école : à quelles conditions favorisent-ils l’apprentissage ?
Alors que le « mode projet » est une mode en soi, ce nouvel Edubref se penche sur le processus d’apprentissage des élèves ou des étudiantes lorsqu’elles réalisent un projet en classe. Faut-il leur la ...
Créé lemardi 8 octobre 2019Dernière mise à jourmardi 8 octobre 2019RédacteurSientzoff PascalMot(s)-clé(s) -
Le travail collectif enseignant, entre informel et institué
Auteur : GILBERT Anne-Françoise Résumé : "Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réa ...
Créé levendredi 4 mai 2018Dernière mise à jourvendredi 4 mai 2018RédacteurMeresse SylvianeMot(s)-clé(s) -
Réferentiel de l'éducation prioritaire : ressources du Centre Alain Savary
"A travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en œuvre du référentiel de l’Éducation prioritaire. On y trouvera des problématisations autour ...
Créé lemardi 22 novembre 2016Dernière mise à jourmercredi 4 avril 2018RédacteurMeresse SylvianeMot(s)-clé(s) -
Animation du volet éducatif du contrat de ville
Séminaire régional organisé par l’ ORIV le 28 juin 2017 à Metz Benoît ROGER, Responsable du parcours avenir ; Valérie LOPPIN, Collège REP+ Joliot Curie de Reims ; Maxime PEDUZZI, Lycée François ARAGO ...
Créé levendredi 22 décembre 2017Dernière mise à jourmercredi 4 avril 2018RédacteurMeresse SylvianeMot(s)-clé(s) -
Penser l'hétérogénéité et en tirer profit
Issu d’un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, ce dossier propose des éclairages et des ressources privilégiant conjointement les illustrations concrètes et ...
Créé lelundi 30 octobre 2017Dernière mise à jourjeudi 2 novembre 2017RédacteurMeresse SylvianeMot(s)-clé(s) -
Enseigner plus explicitement
« Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESC, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel d ...
Créé lelundi 5 décembre 2016Dernière mise à jourlundi 12 décembre 2016RédacteurMeresse SylvianeMot(s)-clé(s) -
Diversité, n° 186, 4e trimestre 2016 : L’éducation prioritaire
Histoire(s) et enjeux pour demain Ce numéro propose un bilan des acquis de la politique de l’éducation prioritaire depuis 35 ans. En préface : « À partir du moment où des enfants vivent dans un ghett ...
Créé lelundi 28 novembre 2016Dernière mise à jourlundi 28 novembre 2016RédacteurMeresse SylvianeMot(s)-clé(s)