Rallye Champagne-Ardennes Les divers documents sur le site de l'IREM Cap'Maths Le consortium Cap’maths regroupe l’ensemble des acteurs des mathématiques en France : recherche, enseignement, sociétés ...
Cette séquence a été réalisée afin de familiariser les élèves à l'utilisation du tableur. Elle s'intègre dans le chapitre sur le PGCD. Elle montre le lien entre l'algorithme des différences et l'algo ...
Echange Jean Talon / Southampton Academy Dans le cadre de la section européenne, un échange est prévu avec la « Southampton Academy » de Courtland en Virginie (USA). Ce partenariat a été trouvé grâce ...
Des collègues ont envoyé leurs "coups de coeur" pour certains ateliers ou conférences auxquels ils ont assisté en octobre 2012. Photo : C Galopeau de Almeida Transmettre l’histoire de la déportation ...
Issu d'une collaboration entre le Ministère de l'Education Nationale et celui de la Défense, Educ@def est alimenté par les ressources de la Division du patrimoine, les services Historiques de l'armée ...
Cette activité nécessite une bonne organisation dans la prise d'informations. Elle permet un travail sur les heures, distances et vitesses. Elle comporte deux questions totalement indépendantes et pe ...
Cette activité a été élaborée pour introduire la notion de vitesse en classe de 4°. Elle propose trois formats différents de vitesse et ne nécessite pas forcément l'utilisation de la formule de calcu ...
Cette activité est une tache complexe, sous la forme d'une video, donnée en devoir à la maison. Elle met en avant les limites de la représentation graphique et la necessité de passer par l'expression ...
Simple, cette activité peut être l'objet d'une première tâche complexe sur les grandeurs composées. Elle ne nécessite que peu de prise d'informations et peut être proposée dès le début du cycle 4. Un ...
Cette activité est une séance de travaux pratique en salle informatique. Elle met en avant les limites de l'utilisation du tableur pour déterminer la solution d'une équation par tâtonnement. Logiciel ...