Réviser en s'amusant différents thèmes du programme d'EMC en fin de cycle 4 avec un jeu de l'oie, jeu de plateau. Place dans les programmes : L'essentiel des thèmes abordés au cours du cycle 4 avec u ...
Comprendre ce qu'était un camp de concentration à partir de l'exemple de Dachau afin de répertorier à partir du "Parcours du déporté" les principaux éléments, lieux mais aussi les conditions de vie d ...
Proposer aux élèves de 3e des modalités et des des outils de mémorisation active pour réviser le programme d'histoire géographie et d'EMC afin de préparer le DNB blanc , puis le DNB considérer ces ou ...
S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps aux évènements de la politique antisémite de Vichy dans le cadre de la Shoah, telle est la proposition de Grégory de Gostowski, profes ...
Les élèves suivent ici une dizaine d'enfants juifs de la ville de Troyes et retracent leur histoire. Cette proposition est adaptable à n'importe quelle ville de France pour permettre à des élèves de ...
Parcourir la ville, utiliser conjointement l'observation,la visite du musée de la Reddition à Reims, pour suivre les traces des résistants rémois tel est le challlenge proposé à des collégiens de Rei ...
Les sections européennes ou de langues orientales ont été créées en 1992 dans les collèges, les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels. Ces sections ont po ...
Comme chaque année, le "Concours Carto" organise plusieurs concours de cartographie destinés aux élèves, du primaire et aux classes prépa. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le « Concours ...
Depuis bientôt deux ans, nous sommes collectivement affectés tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel par une situation inédite. Vous êtes nombreux à nous avoir alertés sur les effets ...
Une équipe d'enseignants de l'académie (collège, lycée et lycée professionnel) a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) durant l'année 2018-2019. Le thème de l'année était : Différenc ...