Depuis bientôt deux ans, nous sommes collectivement affectés tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel par une situation inédite. Vous êtes nombreux à nous avoir alertés sur les effets ...
Une équipe d'enseignants de l'académie (collège, lycée et lycée professionnel) a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) durant l'année 2018-2019. Le thème de l'année était : Différenc ...
Lecture de carte, analyse de texte, de façon autonome grâce à l'outil La Quizinière Place dans les programmes d'histoire de 4e : thème 1 :Le XVIIIe siècle : expansions, Lumières et révolutions, chapi ...
Prises de notes, analyse de tableau, analyse de textes, présentation de documents de façon autonome grâce à l'outil La Quizinière Place dans les programmes d'histoire de seconde : Thème 2, Chapitre 2 ...
Les élèves se posent beaucoup de questions à propos de la guerre, en Ukraine. source de l'image : https://pixabay.com/fr/photos/international-banni%c3%a8re-drapeau-2684771/ Cet article se propose de ...
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils d ...
Cette proposition permet d’aborder les espaces productifs en 3e sous la forme d’une enquête menée par les élèves en autonomie. Utilisant des attraits ludiques (interactions avec des personnages, imme ...
Connaissez-vous la BRNE "Equipe réussite" ? Elle se trouve dans le médiacentre de votre ENT. Prévue pour les élèves allophones, cette banque de ressources pourra, sans nul doute, être mise à profit p ...
En classe de première générale et technologique est abordée la question du lien social. Mme Sévelin, professeure Histoire-Géographie-EMC au lycée Libergier (Reims) propose ici un scénario pédagogique ...
Les médias d'actualité sont une opportunité pour enseigner la géographie. Ainsi, afin de traiter le thème 1 du programme de seconde Sociétés et environnements : des équilibres fragiles, les élèves ex ...