• Continuité pédagogique : partage de pratiques

    Continuité pédagogique : partage de pratiques

    Les groupes locaux de l'académie de Reims ont échangé entre eux pour partager les pratiques développées durant les quatre première semaines de "classe à la maison". Le groupe "Vignoble(s)" a élaboré ...

    Créé le
    vendredi 17 avril 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 17 avril 2020
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Mot(s)-clé(s)
    continuité pédagogique
    Lire la suite...
  • Faire de la géographie autrement et pourquoi pas en famille ?

    Faire de la géographie autrement et pourquoi pas en famille ?

    Pendant le confinement, la demande aux élèves de 6e du collège de Dormans, d'imaginer leur "ville de demain" en a entraîné certains à mettre à contribution un parent, ou un autre membre de la famille ...

    Créé le
    vendredi 10 avril 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 10 avril 2020
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Mot(s)-clé(s)
    continuité pédagogique | métropoles | géographie prospective
    Lire la suite...
  • Développer l'autonomie des élèves

    Développer l'autonomie des élèves

    Pas facile pour les lycéens, encore moins pour les collégiens, de s'organiser lorsqu'il faut travailler seul, à distance. Des outils à leur diffuser, conçus en ces temps de confinement vous sont prop ...

    Créé le
    jeudi 2 avril 2020
    Dernière mise à jour
    jeudi 2 avril 2020
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Mot(s)-clé(s)
    Autonomie | continuité pédagogique
    Lire la suite...
  • Usages pédagogiques d'une classe virtuelle

    Usages pédagogiques d'une classe virtuelle

    L’enseignement à distance que nous vivons depuis le 16 mars réinterroge nos métiers. Nous pensons donc important de partager avec vous différents usages pédagogiques possibles avec l’outil “classe à ...

    Créé le
    jeudi 26 mars 2020
    Dernière mise à jour
    jeudi 2 avril 2020
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Lire la suite...
  • Les sciences cognitives au service de la continuité pédagogique

    Les sciences cognitives au service de la continuité pédagogique

    Une fois faite la classe à distance, et avant toute évaluation, y compris formatrice, se pose la question de la consolidation des connaissances déjà acquises et de l’ancrage à long terme des nou ...

    Créé le
    mardi 31 mars 2020
    Dernière mise à jour
    mercredi 1 avril 2020
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Mot(s)-clé(s)
    continuité pédagogique
    Lire la suite...
  • Utiliser des fonctionnalités simples de l'ENT pour assurer la continuité pédagogique

    Utiliser des fonctionnalités simples de l'ENT pour assurer la continuité pédagogique

    Assurer la continuité pédagogique à partir de l'ENT du Grand Est "Monbureau numerique" est assez simple en utilisant quelques fonctionnalités mises à la disposition des enseignants et des élèves. 1) ...

    Créé le
    lundi 16 mars 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 20 mars 2020
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Mot(s)-clé(s)
    continuité pédagogique
    Lire la suite...
  • Utiliser Tchap, messagerie instantanée pour les agents de l'Etat.

    Utiliser Tchap, messagerie instantanée pour les agents de l'Etat.

    Pour communiquer entre enseignants d'une équipe pédagogique ou d'une même discipline d'un ou plusieurs établissements, il existe depuis avril 2019 un outil alternatif aux messageries instantanées. Ce ...

    Créé le
    lundi 16 mars 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 20 mars 2020
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Lire la suite...
  • Continuité pédagogique : un défi

    Continuité pédagogique : un défi

    La situation qui entraine l'usage important du numérique pour rester en contact avec les élèves est inédite. Face à ce défi quelques pistes vus sont proposées. - privilégier les outils existants dans ...

    Créé le
    mardi 17 mars 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 20 mars 2020
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Mot(s)-clé(s)
    continuité pédagogique
    Lire la suite...
  • Visiter une synagogue

    Visiter une synagogue

    Découvrir la synagogue de la ville, cela donne du sens à l'étude d'un chapitre d'histoire. C'est le but visé par Clément Simon-Biaggini pour ses élèves de 6e au collège Terres Rouges d'Epernay. Place ...

    Créé le
    jeudi 4 juillet 2019
    Dernière mise à jour
    jeudi 4 juillet 2019
    Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
    Lire la suite...
  • TraAM : une visite au musée avec des élèves allophones

    TraAM : une visite au musée avec des élèves allophones

    Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (professeur d'Histoire-géographie, lycée Libergier, Reims) concerne des élèves de lycée (seconde et première générale, technologique et professionnelle) reg ...

    Créé le
    jeudi 2 mai 2019
    Dernière mise à jour
    dimanche 16 juin 2019
    Rédacteur
    Jung-Arescaldino Agnès
    Lire la suite...
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant
  • Fin