-
Continuité pédagogique : Etudier le tympan de Conques
L'étude du tympan de Conques sans le professeur, ce n'est pas toujours simple. Sabrina Louis-André au collège Louise Michel de Chaumont a demandé à ses élèves un travail d'histoire des arts à distanc ...
Créé lelundi 4 mai 2020Dernière mise à jourlundi 4 mai 2020RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
TraAM : une visite au musée avec des élèves allophones
Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (professeur d'Histoire-géographie, lycée Libergier, Reims) concerne des élèves de lycée (seconde et première générale, technologique et professionnelle) reg ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Découvrir une cathédrale avec la réalité augmentée
Décrire une cathédrale en groupe, avec une tablette, une fiche "papier" est une activité plutôt "classique", par contre utiliser la réalité augmentée apporte un "plus". Place dans les programmes d'hi ...
Créé lemardi 22 mai 2018Dernière mise à jourmardi 29 mai 2018RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Rédiger un journal scolaire en ligne
A l'occasion de la Semaine de la presse organisée par le Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’information (CLEMI), la société Madmagz a proposé depuis deux ans d’accéder gratuitement, ...
Créé lemardi 29 mars 2016Dernière mise à jourmardi 9 janvier 2018RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Images de Champagne Ardenne et d'ailleurs
Pour alimenter vos cours avec des images libres de droit pour un usage pédagogique, mais aussi les travaux de vos élèves par exemple en EPI, nous avons mis à votre disposition une base d'images patri ...
Créé lejeudi 9 juillet 2015Dernière mise à jourmardi 19 décembre 2017RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Claude Nicolas Ledoux, architecte des Lumières
Claude Nicolas Ledoux étant natif de la Marne (Dormans) il a été jugé intéressant de travailler sur cet architecte visionnaire des Lumières. (Attention : programme de 2008 ! mais adaptable au program ...
Créé lemardi 12 mai 2015Dernière mise à jourmardi 3 octobre 2017RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Un tableau de Vernet
Etudier un tableau de Vernet dans le cadre du thème transversal d'histoire des arts en 4e : les arts témoins de l’histoire aux XVIIIe et XIXe siècles Attention : programme de 2008 ! Mais on peut l'in ...
Créé lemardi 21 avril 2015Dernière mise à jourmardi 3 octobre 2017RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Les services éducatifs
Les Services éducatifs des différentes structures culturelles de la région sont nombreux et proposent des activités à faire avec les élèves. Ces ressources locales peuvent être exploitées dans le cad ...
Créé lemardi 16 juin 2015Dernière mise à jourmardi 3 octobre 2017RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Réaliser un journal sur les années 30
« Vous êtes une équipe de journalistes d’un journal français de l’Entre-deux-guerres. En 1939, vous décidez de faire un numéro spécial qui permet de comprendre pourquoi et comment, dans les années 19 ...
Créé lemardi 13 décembre 2016Dernière mise à jourmardi 13 décembre 2016RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
La métamorphose de Daphné
Niveau : 5 ème (milieu d’année) Entrée du programme : « Dieux et puissances de la nature », « dieux et héros grecs et romains » Intitulé : Lecture de la métamorphose de Daphné Durée : 2 heures (+ 2 h ...
Créé ledimanche 28 décembre 2014Dernière mise à jourvendredi 9 décembre 2016RédacteurToussaint Conseil AdelineMot(s)-clé(s)