TraAM : produire une lettre sonore
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
Troisième
Ce scénario pédagogique proposé par Raynald Leroy (professeur de Lettres-Histoire, Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément, Sedan) s'adresse aux élèves de 3e PEP (cycle 4) et s'inscrit dans le Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. Il s'agissait de décrire les conditions de vie des soldats dans les tranchées et les violences subies par les combattants en rédigeant une lettre sonore. L'utilisation d'Audacity pour enregistrer la voix et associer sons et texte favorise la mise en voix et la théâtralisation (ressources de la voix, de la respiration...).
Cette proposition peut facilement être adaptée à d'autres niveaux (classes de première générale et technlogique, Thème 4 La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens) et participe à l'apprentissage des compétences orales. On pourrait ainsi envisager que les élèves rédigent une lettre à partir d'un corpus donnant la parole à un acteur dans la guerre, l'occasion de mettre en oeuvre le point de passage "Marie Curie dans la guerre".
Compétences particulièrement travaillées
Se repérer dans le temps
Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie, notamment :
- Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger
- S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger
- Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie et en réaliser
- S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
Coopérer et mutualiser, notamment :
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives
Domaines du socle : 1, 2 et 3.
Hypothèses
Les élèves vont mieux mémoriser.
Le travail collaboratif permettra une plus-value en terme de compétences langagières et d’expression orale.
L’enregistrement des lettres permettra de valoriser les élèves connaissant des difficultés à l’écrit.
L’enregistrement, la mise en voix et le montage permettront aux élèves de mobiliser leur intelligence auditive, de moduler et de faire vivre leurs productions.
La répétition des tâches et l’écoute active permettront une meilleure mémorisation.
Ces activités laisseront la possibilité d’adapter les attentes et les critères d’évaluation en fonction des réussites et des difficultés de chacun. Elles généreront une émulation et une mise en valeur du groupe classe par le biais d’une valorisation du travail effectué (exposition au CDI, pôle d’écoute, Web radio, JPO…).
Mise en œuvre pratique : un travail collaboratif et synchrone
Durée de 2h30 concernant les compétences purement orale.
1h pour le montage audio après appropriation du logiciel Audacity.
Les élèves ont pour objectif d’imaginer et d’écrire une lettre de poilu. Trois phases sont prévues afin qu’une remédiation puisse s’effectuer. Il s’agit ensuite de mettre en voix cette lettre et d’y insérer une mise en scène sonore (bruitages…). Ces lettres nourriront la web radio du lycée en prévision du Centenaire de la fin de la Grande Guerre.
- Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence
- Avant /Ecriture : « Vous êtes un soldat de la Première Guerre mondiale et vous écrivez une lettre à votre famille. Dans cette lettre, vous racontez les conditions des combats lors de la bataille de Verdun, en utilisant le vocabulaire des Poilus de la Grande Guerre ». Un glossaire du vocabulaire des « poilus » est à disposition, il complète le vocabulaire explicité lors des études documentaires (témoignages, films…). Il doit permettre l’acquisition d’un lexique approprié ( source : Science et Vie Junior n°54, hors-série, octobre 2003).
- Phase 1 : Des conseils sont donnés (qui serviront de critères d’évaluation et surtout permettant d’optimiser la lettre produite). Trois phases d’écriture et réécriture sont prévues, l’évaluation permettant à chaque élève d’améliorer son écrit et de mesurer ses progrès personnels. La dernière phase permet de formaliser sa lettre sous un logiciel de traitement de texte et de favoriser ainsi une mise en voix plus fluide.
- Phase 2 : Après élaboration commune d’une méthode permettant de lister les éléments indispensables à une lecture qui cherche à être claire, fluide et expressive, une phase d’entrainement est prévue en trio. Chacun conseille et se teste avant l’ultime phase d’enregistrement.
- Phase 3 : Enregistrement (Un lecteur/ Un technicien/ Un observateur)
- Phase 4 : Montage (là aussi des conseils sont donnés au préalable pour guider les élèves et s’approprier le logiciel que certains maîtrisent déjà). Un dossier de sons choisis préalablement par l’enseignant est donné afin de limiter les combinaisons possibles et tenir un temps de montage raisonnable. Les élèves opèrent des choix de mise en scène sonore à partir de ce dossier composé de sons prélevés sur le site http://www.universal-soundbank.com/ (libres de droit). Tout d’abord et après importation, les élèves nettoient leurs prises sons, cherchent à fluidifier l’ensemble et sont donc obligés de juger la qualité de leur prestation personnelle (mais aussi celles des autres membres du trinôme). Puis, les sons additionnels sont placés (le début et la fin de toutes les lettres seront harmonisés à des fins de cohérence de la série publiée).
- Phase 5 : Mise en ligne sur l’audioblog.
- Action de l'enseignant
Encadrement et conseils
Mise à disposition de la méthode définie, du glossaire.
Aide lors des entraînements (rassurer, mettre en avant les points positifs et favoriser la prise de confiance).
S’assurer que les groupes puissent prendre en main le logiciel de montage. Une formation rapide de la classe est faite dans un premier temps. Ensuite, certains élèves s’autonomisent rapidement ce qui permet à l'enseignant de se concentrer et d’être plus opérationnel avec ceux faisant preuve de moins de dextérité.
Une banque de sons est mise à disposition évitant la surenchère et l’aspect chronophage qui aurait pu être engendré par le caractère exponentiel des combinaisons possible.
Bilan, obstacles et modifications possibles
Bilan
Plus-value du travail collaboratif et de l'outil numérique
Les trois phases d’écriture prévues permettent une appropriation du vocabulaire et optimisent leurs futures lectures expressives. Le fait de fixer un objectif d’enregistrement crée une motivation supplémentaire. Une régulation se fait à l’intérieur des îlots et les tâches variées échoient à tous. Une volonté d’autorégulation se dessine, chacun cherchant à améliorer et optimiser la prise de son en cherchant à faire vivre sa lecture. Quelques élèves ont d’ailleurs voulu réaliser de nouvelles prises de sons chez eux, en autonomie. La collaboration au sein du trio permet une entraide. En début d’année, c’est nécessaire à la construction d’un climat de classe sain.
En terme de différenciation, les tâches écrites permettent d’adapter les attentes en fonction de difficultés repérées et de valoriser le passage à l’oral. Des élèves ayant des difficultés liées aux compétences écrites peuvent ainsi tout à fait réussir pleinement la phase orale et donc prendre confiance en eux. Cela permet de hiérarchiser et de fixer des attentes spécifiques pour ceux rencontrant des obstacles. Les phases de répétition orale et l’écoute/conseil des autres élèves du trio permettent une mémorisation plus profonde et surtout ancrée dans le récit. Cette écoute active est porteuse de sens. La fierté de pouvoir s’entendre sur la web radio et de pouvoir partager le travail par ce média avec d’autres (équipe pédagogique, équipe de direction, famille…) sont aussi bénéfiques pour générer une confiance en soi accrue. La démarche de projet est donc un moteur…La mise en scène sonore permet de comprendre comment l’oralité peut être valorisée, orientée…
Cette maîtrise d’outils numériques offre des possibilités de réinvestissement (Lettres, langues avec la balado-diffusion).
Points de vigilance et transferts
Il est nécessaire d’anticiper afin de prévoir des espaces adaptés afin d’optimiser les prises de sons. La phase d’enregistrement nécessite donc une part d’autonomie des élèves et c’est à prévoir afin que le travail soit effectif et de qualité suffisante pour pouvoir travailler la matière première lors du montage sonore…
En ce qui concerne cette classe, une expérience est en cours de réalisation sur le thème de l’EURO, monnaie de l’UE. Au préalable, une recherche guidée sur le web suivie d’une émission réalisée là encore en trio. Ce type d’activité est donc transférable à beaucoup d’autres situations d’apprentissage et ce, à tous les niveaux de classes. Cela nécessite une adaptation en fonction des attendus de cycle. Englober cette activité dans un projet plus large (EPI) où chaque enseignant prend un rôle en terme de compétences orales. Cela permettrait éventuellement d’optimiser le temps de mise en œuvre, en le partageant et ainsi permettre une évaluation diagnostique plus poussée et ainsi différencier plus finement…Ceci aurait l’avantage de permettre la mise en place d’un temps de co-évaluation permettant d’associer plus largement les élèves aux évaluations. Un travail d’équipe transversal et pluridisciplinaire est à envisager (par exemple Lettres/Histoire/ Arts Plastiques)…Cette adaptation serait le moyen de partager les tâches et donc le temps indispensable à la réussite du projet dans un souci de plus grande cohérence.
Ce qu'en disent les élèves
Les élèves ont apprécié le fait de mettre en voix leurs écrits (« On n’écrit pas pour rien… ») et d’y ajouter des ambiances sonores. Cette motivation s’est aussi doublée de l’enjeu généré par le lancement de la web radio du lycée Jean-Baptiste Clément et de la participation au Centenaire (tout devait être réalisé avant le 11 novembre 2018). Cette urgence a créé une certaine émulation et à pousser à l’efficacité. En terme de maîtrise de l’oral, les élèves ont prouvé et se sont prouvés qu’ils étaient capables d’atteindre les objectifs fixés, et ce, quel que soit leur niveau de maîtrise d’origine. Chacun à son rythme a mesuré ses progrès au travers des fiches d’évaluation et des résultats obtenus.
Ressources et outils numériques mobilisés
Salle informatique
Enregistreurs (type Zoom) ou casques avec micro
Banque de sons : http://www.universal-soundbank.com/
Logiciel Audacity : https://audacity.fr/
Mise en ligne sur l’audioblog d’Arte : https://audioblog.arteradio.com/
Productions d’élèves
Un exemple (un élève qui connait des soucis d’élocution et qui a souhaité enregistrer des prises supplémentaires chez lui. De gros progrès ont été mesurés et valorisés)
Toutes les lettres réalisées
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Créé lejeudi 2 mai 2019
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RédacteurJung-Arescaldino Agnès
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Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019
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