-
Ressources sur la crise ukrainienne pour les plus jeunes
Les élèves se posent beaucoup de questions à propos de la guerre, en Ukraine. source de l'image : https://pixabay.com/fr/photos/international-banni%c3%a8re-drapeau-2684771/ Cet article se propose de ...
Créé levendredi 25 février 2022Dernière mise à jourjeudi 10 mars 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Repères pour la mise en oeuvre de l'EMI
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils d ...
Créé lelundi 14 février 2022Dernière mise à jourlundi 21 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Publications sur Twitter @hgemcreims
Le site Twitter @hgemcreims publie ou se fait l'écho chaque jour d'informations, de ressources pédagogiques, d'actualités en lien avec les disciplines d'Histoire, géographie, EMC, sciences politiques ...
Créé lemardi 15 février 2022Dernière mise à jourmardi 15 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Assurer la continuité des enseignements en HG dans un contexte sanitaire contraint
Depuis bientôt deux ans, nous sommes collectivement affectés tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel par une situation inédite. Vous êtes nombreux à nous avoir alertés sur les effets ...
Créé lelundi 10 janvier 2022Dernière mise à jourmardi 1 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Enquêter dans la "France productive"
Cette proposition permet d’aborder les espaces productifs en 3e sous la forme d’une enquête menée par les élèves en autonomie. Utilisant des attraits ludiques (interactions avec des personnages, imme ...
Créé lemardi 18 janvier 2022Dernière mise à jourmardi 1 février 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Continuité pedagogique : Quiz en ligne avec la Quizinière
Afin d'assurer la continuité pédagogique et de stimuler l'attention des élèves, la "Quizinière", outil conçu par CANOPE se révèle précieux car très simple d'utilisation pour l'enseignant comme pour l ...
Créé lelundi 16 mars 2020Dernière mise à jourmercredi 26 janvier 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Une ressource pour les élèves allophones, mais pas seulement
Connaissez-vous la BRNE "Equipe réussite" ? Elle se trouve dans le médiacentre de votre ENT. Prévue pour les élèves allophones, cette banque de ressources pourra, sans nul doute, être mise à profit p ...
Créé lemardi 11 janvier 2022Dernière mise à jourmardi 18 janvier 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Portraits de France
S’engager dans un projet pédagogique en histoire ou en EMC pour mettre en valeur les hommes et les femmes qui ont contribué à la diversité et à la richesse de notre histoire A l’initiative du préside ...
Créé lemardi 2 novembre 2021Dernière mise à jourjeudi 2 décembre 2021RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
EMC : créer un monopoly des inégalités
En classe de première générale et technologique est abordée la question du lien social. Mme Sévelin, professeure Histoire-Géographie-EMC au lycée Libergier (Reims) propose ici un scénario pédagogique ...
Créé lemardi 23 février 2021Dernière mise à jourmardi 23 février 2021RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Etude de cas : La Bretagne, des environnements valorisés et vulnérables
Les médias d'actualité sont une opportunité pour enseigner la géographie. Ainsi, afin de traiter le thème 1 du programme de seconde Sociétés et environnements : des équilibres fragiles, les élèves ex ...
Créé lelundi 9 mars 2020Dernière mise à jourmardi 23 février 2021RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s)