Mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire de la 6e à la 3e pour modifier les représentations des élèves, tel a été le projet conjoint en Histoire et Arts plastiques au collège de Dormans en ...
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Elève : "Je n'ai pas réussi mon évaluation pourtant j'ai appris mon cours " Enseignant : "Comment as-tu appris ?" Elève : "J'ai lu mon cours, j'ai fait des fiches de révision" Ce dialogue est fréquen ...
Le projet Ateliers Droits et devoirs initié en 2018 par M. le Procureur de la République de Reims et par l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale de la Mar ...
Cette page vous permet de retrouver l'ensemble des travaux produits dans le cadre des programmes d'histoire et géographie de cycle 3 (6ème) et de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) par le prisme des compét ...
Le MoocHG8 est achevé mais vous pouvez toujours accéder à l'ensemble des ressources et propositions ci-dessous. RGPD : un acronyme qui devient de plus en plus familier mais dont les élèves et leurs e ...
Panneaux d'affichage électoraux pour l'élection présidentielle 2022 Alors que certains candidats proposent d'élargir le droit de vote aux jeunes à partir de 16 ans, il est intéressant d'aborder la qu ...
Le MoocHG8 est revenu pour la 8ème année consécutive ! Cette année 10 académie sont construit un parcours sur les 4 semaines du mois de mars 2022. La participation était libre. Comme chaque année nou ...
Ce parcours M@gistère "La narration : apprendre à raconter, raconter pour apprendre" fait le choix de proposer des situations d'apprentissage et une réflexion qui associent numérique, narration et mé ...
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils d ...