Le 10 mai a lieu la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Ainsi que l’indiquait le Président de la République dans son allocution du 30 janvier 2006, le ...
De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - Stop la ...
Mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire de la 6e à la 3e pour modifier les représentations des élèves, tel a été le projet conjoint en Histoire et Arts plastiques au collège de Dormans en ...
Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Elève : "Je n'ai pas réussi mon évaluation pourtant j'ai appris mon cours " Enseignant : "Comment as-tu appris ?" Elève : "J'ai lu mon cours, j'ai fait des fiches de révision" Ce dialogue est fréquen ...
Le projet Ateliers Droits et devoirs initié en 2018 par M. le Procureur de la République de Reims et par l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale de la Mar ...
Cette page vous permet de retrouver l'ensemble des travaux produits dans le cadre des programmes d'histoire et géographie de cycle 3 (6ème) et de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) par le prisme des compét ...
Le MoocHG8 est achevé mais vous pouvez toujours accéder à l'ensemble des ressources et propositions ci-dessous. RGPD : un acronyme qui devient de plus en plus familier mais dont les élèves et leurs e ...
Le MoocHG8 est revenu pour la 8ème année consécutive ! Cette année 10 académie sont construit un parcours sur les 4 semaines du mois de mars 2022. La participation était libre. Comme chaque année nou ...
Ce parcours M@gistère "La narration : apprendre à raconter, raconter pour apprendre" fait le choix de proposer des situations d'apprentissage et une réflexion qui associent numérique, narration et mé ...