• Ressources pour la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

    Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale (note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013) : plusieurs ressources sont proposées sur divers sites : Le CNDP propose des outils pédago ...

    Créé le
    vendredi 23 janvier 2015
    Dernière mise à jour
    jeudi 14 mars 2024
    Rédacteur
    Martignoni Hélène
    Mot(s)-clé(s)
    commemoration | Centenaire | premiere guerre mondiale | 1914-1918
    Lire la suite...
  • L'intérêt des formations "des outils pour le numérique" pour l'enseignement des Lettres (PAF 2015-2016)

    L'inscription individuelle au Plan Académique de Formation est désormais ouverte. Un nouvel outil, iPAF, permet une recherche plus aisée dans les différentes offres de formation. La lecture du tutori ...

    Créé le
    dimanche 28 juin 2015
    Dernière mise à jour
    jeudi 7 mars 2024
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    PAF2015-2016 | TICE | paf
    Lire la suite...
  • Créer un recueil collaboratif avec la fonction Base de Données de Moodle

    Créer un recueil collaboratif avec la fonction Base de Données de Moodle

    Introduction Comme son nom l'indique, la fonction Base de données de Moodle permet de recenser des données. Ces données consistent en des fiches dont le professeur crée le modèle et que lui et/ou les ...

    Créé le
    jeudi 1 septembre 2016
    Dernière mise à jour
    vendredi 16 septembre 2022
    Rédacteur
    Martignoni Hélène
    Mot(s)-clé(s)
    ENT | lyrique | glossaire | base de données | moodle | lyrisme | séquence | edubases | poésie
    Lire la suite...
  • S'approprier une oeuvre classique en 3ème grâce à la popculture du "même" : Antigone d'Anouilh

    S'approprier une oeuvre classique en 3ème grâce à la popculture du "même" : Antigone d'Anouilh

    Antigone en mêmes : de la mémétique à Thèbes ! Évaluation de compréhension d’une œuvre classique via le même en Troisième. 1. Genèse En classe de 3eme, dans le cadre du questionnement « agir dans la ...

    Créé le
    vendredi 22 mai 2020
    Dernière mise à jour
    mercredi 23 février 2022
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    edubases | classiques | meme
    Lire la suite...
  • TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée

    TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée

    TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée ATTENTION : article susceptible d'évoluer l'an prochain après prolo ...

    Créé le
    mardi 7 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    mercredi 14 juillet 2021
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    BOT | classiques | maîtrise de la langue | TraAM 2019-20
    Lire la suite...
  • Ecole ouverte : réalisation d’un journal "Le P’tit collégien"

    Ecole ouverte : réalisation d’un journal "Le P’tit collégien"

    Ecole ouverte : réalisation d’un journal : Le P’tit collégien Contextualisation 38 élèves du CM1 à la 3e se sont inscrits à la semaine Ecole ouverte proposée par le collège et l’école primaire de Nog ...

    Créé le
    mercredi 9 septembre 2020
    Dernière mise à jour
    dimanche 13 septembre 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    journal | EMI | école ouverte
    Lire la suite...
  • Minotaure M-800 : réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème

    Minotaure M-800 : réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème

    Minotaure M-800 : une nouvelle écrite par une classe entière, gagnante du PRIX DE L’AFPEAH 2020 (NIVEAU COLLÈGE). Réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème Contextua ...

    Créé le
    vendredi 10 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    samedi 11 juillet 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    concours scolaires | reecriture | écriture collaborative
    Lire la suite...
  • Créer un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant.

    Créer un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant.

    Utiliser un texte littéraire et un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant, avec le compte Twitter @classes_HMR. Contextualisation : Expérimentation menée en ...

    Créé le
    samedi 4 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 10 juillet 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    maîtrise de la langue | BOT | TraAM 2019-20
    Lire la suite...
  • Créer un BOT littéraire en 6ème pour faciliter la maîtrise de la langue.

    Créer un BOT littéraire en 6ème pour faciliter la maîtrise de la langue.

    Création d'un BOT littéraire en 6ème : la programmation au service de la maîtrise de la langue. Contextualisation : 2 classes de 6ème dans un collège suburbain classé REP+ Objectifs : Travailler la g ...

    Créé le
    lundi 6 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 10 juillet 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    maîtrise de la langue | BOT | TraAM 2019-20
    Lire la suite...
  • Créer un BOT en ULIS sur Cyrano

    Créer un BOT en ULIS sur Cyrano

    TraAM BOT Lettres : créer un BOT littéraire sur Cyrano de Bergerac en ULIS Contextualisation Travail réalisé avec dix élèves de dispositif ULIS-collège TFC, de 11 à 14 ans. Ces élèves rencontrent de ...

    Créé le
    lundi 6 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 10 juillet 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    maîtrise de la langue | BOT | TraAM 2019-20
    Lire la suite...
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
  • Fin