Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale (note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013) : plusieurs ressources sont proposées sur divers sites : Le CNDP propose des outils pédago ...
L'inscription individuelle au Plan Académique de Formation est désormais ouverte. Un nouvel outil, iPAF, permet une recherche plus aisée dans les différentes offres de formation. La lecture du tutori ...
Introduction Comme son nom l'indique, la fonction Base de données de Moodle permet de recenser des données. Ces données consistent en des fiches dont le professeur crée le modèle et que lui et/ou les ...
Antigone en mêmes : de la mémétique à Thèbes ! Évaluation de compréhension d’une œuvre classique via le même en Troisième. 1. Genèse En classe de 3eme, dans le cadre du questionnement « agir dans la ...
TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée ATTENTION : article susceptible d'évoluer l'an prochain après prolo ...
Ecole ouverte : réalisation d’un journal : Le P’tit collégien Contextualisation 38 élèves du CM1 à la 3e se sont inscrits à la semaine Ecole ouverte proposée par le collège et l’école primaire de Nog ...
Minotaure M-800 : une nouvelle écrite par une classe entière, gagnante du PRIX DE L’AFPEAH 2020 (NIVEAU COLLÈGE). Réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème Contextua ...
Utiliser un texte littéraire et un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant, avec le compte Twitter @classes_HMR. Contextualisation : Expérimentation menée en ...
Création d'un BOT littéraire en 6ème : la programmation au service de la maîtrise de la langue. Contextualisation : 2 classes de 6ème dans un collège suburbain classé REP+ Objectifs : Travailler la g ...
TraAM BOT Lettres : créer un BOT littéraire sur Cyrano de Bergerac en ULIS Contextualisation Travail réalisé avec dix élèves de dispositif ULIS-collège TFC, de 11 à 14 ans. Ces élèves rencontrent de ...