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Que signifie
enseigner la mémoire aujourd'hui ?

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« La " mémoire " peut se définir de manière large comme la manière dont des sociétés, des groupes et des individus se représentent le passé. Son étude constitue un champ de recherche historique relativement récent, qui s’intéresse donc, principalement à travers les productions culturelles et les pratiques mémorielles, aux représentations du passé dans son ensemble, ou de tel personnage ou événement spécifique ».

André LOEZ,             
Petit répertoire critique des concepts de la Grande Guerre,             
CRID 14-18, décembre 2005            .
Article
" Mémoire "              

« La mémoire, c'est le fait qu'une collectivité se souvienne de son passé et cherche à lui donner une explication au présent, à lui donner un sens »

Annette WIEVIORKA            
historienne de la Shoah            
Mars 1999
 1 )            

   Henry ROUSSO, lorsqu'il était directeur de l'Institut d'histoire du temps présent ( CNRS ), définissait l' histoire de la mémoire comme « l'étude de l'évolution des représentations du passé, entendues comme des faits politiques, culturels ou sociaux »,
  - c'est-à-dire une étude qui implique que « l'événement doit être pris non dans son acception classique, mais comme une séquence chronologique qui ne se borne pas à sa clôture apparente »
  - une étude qui « inclut aussi bien l'analyse historique de l'événement proprement dit que l'analyse de sa postérité, entendue non comme ses conséquences, mais comme sa survivance active et passive dans l'imaginaire social, et donc dans les pratiques sociales des générations postérieures » 2 ).

   Selon Laurent DOUZOU, professeur à l'IEP de Lyon, « histoire et mémoire travaillent toutes deux sur le temps déjà écoulé, mais traitent et analysent de façon divergente le temps révolu ».
   La mémoire est une forme de présence du passé chargée d'émotion, qui renvoie au présent, à ses inquiétudes, à ses attentes.
   Elle évolue entre souvenirs, amnésie, refoulement et processus de revitalisation.
   Elle est l'objet de déformations incessantes dont elle n'est pas consciente.
   « Le temps de la mémoire est le temps du souvenir qui ne peut être complètement objectivé et mis à distance... À l'inverse de la mémoire, l'histoire est fondamentalement définie par la mise à distance ».
   Reconstitution problématisée du passé, l'histoire est une construction qui s'élabore à la fois avec la mémoire dans la mesure où elle contribue à générer une mémoire collective, et contre la mémoire dans sa manière d'analyser le passé 3 ).

   La mémoire se réfère au passé
tout en s'adressant au présent.
Elle est mouvante.

   Par exemple, la mémoire de la 2ème guerre mondiale en général et plus particulièrement
la mémoire des années noires de l'Occupation et de la participation du gouvernement de Vichy à la mise en œuvre du génocide en France est différente au lendemain de la victoire alliée de 1945, pendant la période de la guerre froide et depuis l'ouverture du Mur de Berlin en 1989.

   D'où les conflits de mémoire qui se rallument périodiquement à l'occasion d'affaires ou de procès comme celui de Maurice PAPON.
 

   Enseigner la mémoire pose de multiples questions.

      Enseigner la mémoire
qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui ?
Est-ce que cela a un sens ?

                               Quel rapport y a-t-il :

             - entre mémoire et histoire ?
             - entre mémoire et connaissance du passé ?
             - entre mémoire et construction-reconstruction-recréation-représentation du passé ?
             - entre mémoire et enseignement de l'histoire ?

      La mémoire n'est-elle qu'une reconstruction du passé
influencée par le présent ?

Pourquoi est-il nécessaire de se souvenir ?

   Et si enseigner la mémoire a un sens,

      Quelles mémoires doit-on enseigner au collège et au lycée?

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