Enseigner la mémoire ? > La capitulation allemande à Reims > Le film "Reims-Berlin"
Retour

Le film
Reims-Berlin, la victoire alliée en Europe

 

 

 

 






   Le film Reims-Berlin, la victoire alliée en Europe, produit par le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne en 2003, répond à une double commande de la Ville de Reims et de l'Éducation nationale.

   Il est destiné aux visiteurs du Musée de la Reddition de Reims, où il est présenté à la demande soit en version française, soit en version anglaise ou allemande, au grand public, et au public scolaire.

    Ce film est édité et diffusé en version dvd-vidéo trilingue dans la collection " Mémoires et Histoire " du Scérén,
    Une version portant le logo de la Ville de Reims est en vente au Musée de la Reddition.

   Chaque année la victoire alliée de 1945 est commémorée le 8 mai.
   Et pourtant la signature de la capitulation allemande qui a mis fin à la 2ème guerre mondiale en Europe est intervenue le 7 mai à Reims à 2 heures 41, puis à Berlin dans la nuit du 8 au 9 mai.
   Ce film, qui s'appuie sur des documents d'actualité puisés dans les archives de l'INA, de l'ECPA et du CRDP de Champagne-Ardenne, redonne à Reims et au 7 mai 1945 leur dimension historique, tout en expliquant pourquoi cette date et ce lieu ont été rapidement et définitivement effacés par le 8 mai et par Berlin.
   Il relate les événements qui ont conduit à cette double signature : l'effondrement de l'armée allemande au printemps 1945, ponctué par la jonction des troupes alliées à Torgaü sur l'Elbe, la capitulation partielle de Caserta en Italie, la prise de Berlin par l'Armée rouge, le suicide d'HITLER remplacé par l'amiral DŒNITZ, et la capitulation partielle de Lüneburg en Allemagne du Nord.
   Il décrit l'arrivée des plénipotentiaires allemands à Reims au quartier général d'Eisenhower, commandant en chef du Corps expéditionnaire allié en Europe.
   Il fait revivre la signature de Reims, immédiatement suivie de l'enregistrement du discours de la victoire, puis la signature de l'acte définitif exigée par le haut commandement soviétique à Berlin où la France était représentée par le général de LATTRE DE TASSIGNY.
   Il s'achève par le défilé de la victoire le 9 mai 1945 à Reims filmé en couleurs par un cameraman rémois.

          Production : CRDP de Champagne-Ardenne, 2003
          Auteur : Jean-Pierre HUSSON
          Réalisateur : Pierre PINON
          11 minutes

Le film Reims-Berlin, la victoire alliée en Europe est diffusé dans le réseau Scérén / CNDP / CRDP / CDDP

Le film 7 mai 1945
Film réalisé en 1985 à l'occasion du 50e anniversaire de la victoire alliée
vidéocassette épuisée

© CRDP de Champagne-Ardenne, 2000-2003
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.