-
"Unissons" - PAG de création musicale en Haute-Marne
→ Programme pour chorale de collégiens, 12 chants originaux créés et enregistrés dans le cadre d’un PAG inter-établissements en Haute-Marne sur l’année 2018-2019. Ecrits en polyphonie à 2 ou 3 voix, ...
-
Lettre de rentrée 2019
Objet : Lettre de rentrée 2019 Réf. : IA-IPR/DAP/5/09/2019-2020/AD/IZ Mesdames et messieurs les professeurs d’éducation musicale et chant choral, Je rejoins pleinement l’académie de Reims en cette re ...
-
RDV de Blois: comptes rendus
Michel Royer, ancien professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Jaurès de Reims, s'est rendu aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Les 20e Rendez-vous de l’histoire avaient comme le thème «Eurê ...
-
Etudes de cas "Nourrir les hommes" en utilisant des narrations multimédias
Remplacer les "traditionnelles études de cas" par un jeu de rôles utilisant des narrations multimédia (ou Story Maps), telle est la proposition d'Antoine Béra, lycée Edouard Herriot à la Chapelle sai ...
-
Evaluer les compétences numériques des élèves avec PIX : retour d'expérience
Pix est une plateforme d'évaluation, de développement et de valorisation des compétences numériques des élèves et des adultes. Un article proposé par Valérie Scholtès-Fournier Collège Trois Fontaines ...
-
Nos outils de communication et de mutualisation
La liste de diffusion académique Cette liste de diffusion est destinée aux échanges de l'ensemble de la communauté des professeurs-documentalistes de l'académie de Reims. Elle est modérée par les ani ...
-
Visiter une synagogue
Découvrir la synagogue de la ville, cela donne du sens à l'étude d'un chapitre d'histoire. C'est le but visé par Clément Simon-Biaggini pour ses élèves de 6e au collège Terres Rouges d'Epernay. Place ...
-
TraAM : une visite au musée avec des élèves allophones
Cette proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (professeur d'Histoire-géographie, lycée Libergier, Reims) concerne des élèves de lycée (seconde et première générale, technologique et professionnelle) reg ...
-
TraAM : les mots ont une histoire
Ce scénario proposé par Karen Bonhomme (professeure d'Histoire-géographie, collège Colbert, Reims) décrit un rituel quotidien au sein de la classe de 4e lors du premier trimestre. L'objectif est d'él ...
-
TraAM : habiter une métropole
Le programme de 6e (cycle 3) propose l’étude de différents habiter, en laissant le choix de la progression à l’enseignant. Dans ce scénario, proposé par Elodie Fornoni et Eric Cazaubon (professeurs d ...